CJUE, n° T-252/22, Arrêt du Tribunal, Gennady Nikolayevich Timchenko contre Conseil de l'Union européenne, 6 septembre 2023
CJUE, Demande (JO) 9 mai 2022
>
CJUE, Arrêt 6 septembre 2023
>
CJUE, Arrêt (sommaire) 6 septembre 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Erreur d'appréciation

    Le Tribunal a jugé que le Conseil avait agi dans le cadre de ses compétences et que les éléments de preuve présentés justifiaient le maintien de l'inscription du demandeur sur les listes.

  • Rejeté
    Droit d'être entendu

    Le Tribunal a estimé que le Conseil avait respecté les droits du demandeur en lui fournissant des informations suffisantes pour qu'il puisse contester les mesures prises à son encontre.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire T-252/22, Gennady Nikolayevich Timchenko conteste l'inscription et le maintien de son nom sur les listes de sanctions de l'Union européenne, demandant l'annulation des décisions du Conseil et une réparation pour préjudice moral. Les questions juridiques portent sur la légalité des mesures restrictives, la motivation des actes, le droit d'être entendu et l'erreur d'appréciation. Le Tribunal rejette le recours, considérant que le Conseil a respecté son obligation de motivation et que les éléments de preuve justifient les mesures prises à l'encontre de Timchenko, qui a été jugé proche de décideurs russes et impliqué dans des actions compromettant l'intégrité de l'Ukraine. Le Tribunal conclut également à l'absence de préjudice indemnisable, condamnant Timchenko aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CJUE, Tribunal, 6 sept. 2023, T-252/22
Numéro(s) : T-252/22
Arrêt du Tribunal (première chambre) du 6 septembre 2023.#Gennady Nikolayevich Timchenko contre Conseil de l'Union européenne.#Politique étrangère et de sécurité commune – Mesures restrictives prises eu égard aux actions compromettant ou menaçant l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine – Gel des fonds – Inscription et maintien du nom du requérant sur les listes des personnes, des entités et des organismes concernés – Obligation de motivation – Article 2, paragraphe 1, sous a) et d), de la décision 2014/145/PESC – Erreur d’appréciation – Droit d’être entendu.#Affaire T-252/22.
Date de dépôt : 9 mai 2022
Précédents jurisprudentiels : 6 septembre 2023 Arrêt du Tribunal ( première chambre ) du 6 septembre 2023. # Gennady Nikolayevich Timchenko contre Conseil de l' Union européenne. # Affaire T-252/22. Gennady Nikolayevich Timchenko contre Conseil de l' Union européenne Arrêt du Tribunal ( première chambre ) du 6 septembre 2023 Arrêt du Tribunal ( première chambre ) du 6 septembre 2023. # Gennady Nikolayevich Timchenko contre Conseil de l' Union européenne. # Affaire T-252/22. Affaire T-252/22 Arrêt du Tribunal ( première chambre ) du 6 septembre 2023 Gennady Nikolayevich Timchenko contre Conseil de l' Union européenne reception-ID:PO-20230907-4648
Solution : Recours en responsabilité : rejet sur le fond, Recours en annulation : rejet sur le fond
Identifiant CELEX : 62022TJ0252
Identifiant européen : ECLI:EU:T:2023:496
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJUE, n° T-252/22, Arrêt du Tribunal, Gennady Nikolayevich Timchenko contre Conseil de l'Union européenne, 6 septembre 2023