CJUE, n° T-70_RES/23, Arrêt du Tribunal, Data Protection Commission contre Comité européen de la protection des données, 29 janvier 2025
CJUE, Arrêt 29 janvier 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Compétence du Comité européen de la protection des données

    Le Tribunal a jugé que le CEPD a bien la compétence d'imposer à une autorité de contrôle chef de file d'élargir son analyse et son enquête, conformément aux dispositions du RGPD.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire T-70/23, T-84/23 et T-11/23, la Data Protection Commission (DPC) a contesté la compétence du Comité européen de la protection des données (CEPD) pour lui imposer d'élargir son enquête sur des traitements de données liés à Facebook, Instagram et WhatsApp. Les questions juridiques portaient sur la portée de la compétence du CEPD et la légalité de ses décisions contraignantes. Le Tribunal a rejeté les recours de la DPC, confirmant que le CEPD a le pouvoir d'ordonner à une autorité de contrôle nationale d'approfondir son analyse et d'élargir son enquête en cas d'insuffisance identifiée, tout en respectant les principes de coopération et d'indépendance des autorités de contrôle.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CJUE, Tribunal, 29 janv. 2025, T-70_RES/23
Numéro(s) : T-70_RES/23
Arrêt du Tribunal (dixième chambre élargie) du 29 janvier 2025 (Extraits).#Data Protection Commission contre Comité européen de la protection des données.#Protection des données à caractère personnel – Article 65, paragraphe 1, sous a), du règlement (UE) 2016/679 – Décision contraignante donnant instruction à une autorité de contrôle chef de file d’élargir le champ de l’enquête et d’élaborer un projet de décision complémentaire – Compétence du Comité européen de la protection des données.#Affaires jointes T-70/23, T-84/23 et T-111/23.
Précédents jurisprudentiels : 35, 36, 38-40, 43-45, 49-54, 56-59, 62, 63, 68-75, 77-82
Affaires jointes T-70/23, T-84/23 et T-11/23
Identifiant CELEX : 62023TJ0070_RES
Identifiant européen : ECLI:EU:T:2025:116
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJUE, n° T-70_RES/23, Arrêt du Tribunal, Data Protection Commission contre Comité européen de la protection des données, 29 janvier 2025