Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Grenoble, 4 févr. 2026, n° 2600307 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Grenoble |
| Numéro : | 2600307 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Satisfaction totale |
| Date de dernière mise à jour : | 12 février 2026 |
Sur les parties
| Parties : | préfet de l' Isère |
|---|
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une ordonnance n° 1907994 du 7 février 2020, statuant sur la requête de M. B… A…, le tribunal a enjoint au préfet de l’Isère d’assurer son hébergement avant le 28 février 2020, sous astreinte de 500 euros par mois de retard destinée au fonds national d’accompagnement vers et dans le logement.
Par une requête enregistrée le 13 janvier 2026, la préfète de l’Isère demande au tribunal de procéder à la liquidation de l’astreinte décidée par cette ordonnance.
Elle soutient que M. A… a été orienté le 1er septembre 2022 vers une structure d’hébergement pérenne où il réside toujours.
La requête a été régulièrement communiquée à M. A… qui n’a pas produit de mémoire en défense.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de la construction et de l’habitation,
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. En vertu des dispositions du premier alinéa du I de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation, un demandeur qui a été reconnu par une commission de médiation comme prioritaire et comme devant être hébergé en urgence et qui n’a pas reçu, dans un délai fixé par décret, une offre de logement tenant compte de ses besoins et de ses capacités peut introduire un recours devant la juridiction administrative tendant à ce que soit ordonné son logement ou son relogement. Le sixième alinéa du I du même article prévoit que la juridiction administrative peut assortir son injonction d’une astreinte. Aux termes de l’article R. 778-8 du code de justice administrative : « Lorsque le président du tribunal administratif ou le magistrat désigné à cet effet constate, d’office ou sur la saisine du requérant, que l’injonction prononcée n’a pas été exécutée, il procède à la liquidation de l’astreinte en faveur du fonds prévu à l’article L. 300-2 du code de la construction et de l’habitation / Le président du tribunal administratif ou le magistrat désigné à cet effet peut statuer par ordonnance, dans les conditions prévues par le chapitre II du titre IV du livre VII du présent code, après avoir invité les parties à présenter leurs observations sur les modalités de l’exécution de l’injonction prononcée. / Il liquide l’astreinte en tenant compte de la période pendant laquelle, postérieurement à l’expiration du délai imparti par le jugement, l’injonction est demeurée inexécutée par le fait de l’administration. Il peut, eu égard aux circonstances de l’espèce, modérer le montant dû par l’Etat voire, à titre exceptionnel, déclarer qu’il n’y a pas lieu de liquider l’astreinte. ».
2. Par ordonnance n° 1907994 du 7 février 2020, statuant sur la requête de M. B… A…, le tribunal a enjoint au préfet de l’Isère d’assurer son hébergement avant le 28 février 2020, sous astreinte de 500 euros par mois de retard destinée au fonds national d’accompagnement vers et dans le logement.
3. Il résulte de l’instruction et il n’est au demeurant pas contesté par M. A… qui n’a pas produit de mémoire en défense que ce dernier a été orienté le 1er septembre 2022 vers une structure d’hébergement pérenne où il réside toujours. L’Etat est donc délié de son obligation d’héberger M. A… à compter de cette date. Dans les circonstances de l’espèce, il y a lieu de fixer définitivement à 14 500 euros l’astreinte due par l’Etat. Il appartient à la préfète de l’Isère de verser la somme ainsi due au fonds national d’accompagnement vers et dans le logement, sous réserve des sommes déjà versées.
ORDONNE :
Article 1er : Sous réserve des paiements déjà effectués, l’Etat est condamné à verser au fonds national d’accompagnement vers et dans le logement la somme de 14 500 euros au titre de la liquidation définitive de l’astreinte prononcée par l’ordonnance n° 1907994 du 7 février 2020.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée au ministre de la ville et du logement et à M. B… A….
Copie en sera adressée à la préfète de l’Isère et au ministère public près la Cour des comptes.
Fait à Grenoble, le 4 février 2026.
Le président du tribunal,
J.P. WYSS
La République mande et ordonne au ministre de la ville et du logement en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Juge des référés ·
- Police ·
- Urgence ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté ·
- Sous astreinte ·
- Droit au travail ·
- Astreinte
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Distribution ·
- Registre ·
- Intérêts moratoires ·
- Énergie ·
- Service public ·
- Timbre ·
- Électricité
- Communauté de communes ·
- Parcelle ·
- Délibération ·
- Urbanisme ·
- Justice administrative ·
- Vente ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Extensions ·
- Cession
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Territoire français ·
- Police ·
- Enfant ·
- Menaces ·
- Erreur ·
- Interdiction ·
- Départ volontaire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
- Justice administrative ·
- Victime de guerre ·
- Commissaire de justice ·
- Consultation ·
- Maintien ·
- Désistement ·
- Application ·
- Ancien combattant ·
- Délai ·
- Donner acte
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Immigration ·
- Ordonnance ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Donner acte ·
- Expédition
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Armée ·
- Pension de réversion ·
- Commissaire de justice ·
- Révision ·
- Héritier ·
- Retraite ·
- Demande ·
- Mère ·
- Militaire
- Aide juridictionnelle ·
- Désistement ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Légalité externe ·
- Territoire français ·
- Donner acte
- Justice administrative ·
- Cameroun ·
- Juge des référés ·
- Visa ·
- Recours administratif ·
- Légalité ·
- Décision implicite ·
- Commissaire de justice ·
- Ascendant ·
- Sérieux
Sur les mêmes thèmes • 3
- Retraite ·
- Finances ·
- Administration ·
- Économie ·
- Cumul de revenus ·
- Militaire ·
- Titre exécutoire ·
- Suspension ·
- Impôt ·
- L'etat
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Justice administrative ·
- Éloignement ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Charte ·
- Durée ·
- Liberté
- Abattoir ·
- Permis de construire ·
- Urbanisme ·
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Maire ·
- Légalité ·
- Demande ·
- Habitat ·
- Compromis
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.