Rejet 28 avril 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Limoges, 28 avr. 2025, n° 2500677 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Limoges |
| Numéro : | 2500677 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet incompétence (Art R.222-1 al.2) |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 28 mars 2025, Mme B A doit être regardée comme demandant au tribunal d’annuler les décisions du 11 février 2025 par lesquelles la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la Haute-Vienne a rejeté sa demande d’admission dans un parcours de scolarisation et/ou de formation avec ou sans accompagnement par un établissement ou service médico-social et sa demande d’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et son complément.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’action sociale et des familles ;
— le code de l’organisation judiciaire ;
— le code de la sécurité sociale ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif () et les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : 2° Rejeter les requêtes ne relevant manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative () ».
2. Aux termes de l’article L. 241-6 du code de l’action sociale et des familles : " I. La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées est compétente pour :
1° Se prononcer sur l’orientation de la personne handicapée et les mesures propres à assurer son insertion scolaire ou professionnelle et sociale ; 2° Désigner les établissements, les services mentionnés à l’article L. 312-1 ou les dispositifs au sens de l’article L. 312-7-1 correspondant aux besoins de l’enfant ou de l’adolescent ou concourant à la rééducation, à l’éducation, au reclassement et à l’accueil de l’adulte handicapé et en mesure de l’accueillir (). 3° Apprécier : a) Si l’état ou le taux d’incapacité de la personne handicapée justifie l’attribution, pour l’enfant ou l’adolescent, de l’allocation et, éventuellement, de son complément, mentionnés à l’article L. 541-1 du code de la sécurité sociale () / b) Si les besoins de compensation de l’enfant ou de l’adulte handicapé justifient l’attribution de la prestation de compensation dans les conditions prévues à l’article L. 245-1 ; () « . L’article L. 541-1 du code de la sécurité sociale prévoit que : » Toute personne qui assume la charge d’un enfant handicapé a droit à une allocation d’éducation de l’enfant handicapé, si l’incapacité permanente de l’enfant est au moins égale à un taux déterminé. / Un complément d’allocation est accordé pour l’enfant atteint d’un handicap dont la nature ou la gravité exige des dépenses particulièrement coûteuses ou nécessite le recours fréquent à l’aide d’une tierce personne () « . Aux termes de l’article L. 241-9 du code de l’action sociale et des familles : » Les décisions relevant du 1° du I de l’article L. 241-6 prises à l’égard d’un enfant ou un adolescent handicapé, ainsi que celles relevant des 2°, 3° et 5° du I du même article peuvent faire l’objet de recours devant les tribunaux judiciaires spécialement désignés en application de l’article L. 211-16 du code de l’organisation judiciaire. (). ".
3. Il ressort de la combinaison des dispositions précitées que les contestations relatives au parcours de scolarisation et/ou de formation avec ou sans accompagnement par un établissement ou service médico-social et à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, relèvent de la compétence des tribunaux judiciaires. Ainsi, le litige soulevé par la requête de Mme A ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative mais de celle de la juridiction judiciaire. Dès lors, il y a lieu de rejeter la requête de Mme A comme portée devant un ordre de juridiction incompétent pour en connaître.
O R D O N N E :
Article1er : La requête de Mme A est rejetée comme portée devant une juridiction incompétente pour en connaître.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B A.
Fait à Limoges, le 28 avril 2025.
Le vice-président,
F-J. REVEL
La République mande et ordonne
à la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision
Pour expédition conforme
La Greffière en Chef,
A. BLANCHON
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Territoire français ·
- Enfant ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Menaces ·
- Interdiction ·
- Ordre public ·
- Obligation ·
- Justice administrative ·
- Ordre
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Véhicule ·
- Immatriculation ·
- Suède ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Vin ·
- Suspension
- Vie privée ·
- Justice administrative ·
- Ressortissant ·
- Erreur ·
- Territoire français ·
- Liberté fondamentale ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Accord ·
- Délai
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Solidarité ·
- Aide ·
- Recours administratif ·
- Revenu ·
- Sécurité sociale ·
- Action sociale ·
- Justice administrative ·
- Logement ·
- Ville ·
- Allocation
- Offre ·
- Justice administrative ·
- Acheteur ·
- Candidat ·
- Commande publique ·
- Piscine ·
- Pouvoir adjudicateur ·
- Consultation ·
- Sociétés ·
- Syndicat
- Garde des sceaux ·
- Justice administrative ·
- Détention ·
- Changement d 'affectation ·
- Droits fondamentaux ·
- Liberté ·
- Détenu ·
- Commissaire de justice ·
- Santé mentale ·
- Santé
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Épouse ·
- Juge des référés ·
- Décision administrative préalable ·
- Sous astreinte ·
- Demande ·
- Titre ·
- Dépôt
- Urbanisme ·
- Commune ·
- Permis de construire ·
- Inondation ·
- Maire ·
- Justice administrative ·
- Eaux ·
- Recours gracieux ·
- Parcelle ·
- Sociétés
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Territoire français ·
- Lieu de résidence ·
- Compétence du tribunal ·
- Pays ·
- Autorisation provisoire ·
- Destination ·
- Interdiction ·
- Police
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Renouvellement ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Police ·
- Légalité ·
- Décision implicite ·
- Commissaire de justice ·
- Prolongation
- Renouvellement ·
- Justice administrative ·
- Séjour des étrangers ·
- Droit d'asile ·
- Demande ·
- Titre ·
- Urgence ·
- Plateforme ·
- Juge des référés ·
- Immigration
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Désistement ·
- Application ·
- Habitat ·
- Biodiversité ·
- Confirmation ·
- Communication
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.