Rejet 24 mars 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lyon, 24 mars 2026, n° 2514986 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lyon |
| Numéro : | 2514986 |
| Type de recours : | Exécution d'un jugement |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 28 mars 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 27 novembre 2025, Mme B… D…, demande au tribunal, sur le fondement de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation, d’assurer l’exécution de l’injonction prononcée par l’ordonnance du 20 octobre 2025.
Elle soutient qu’elle est toujours dans l’attente d’une proposition d’hébergement.
La requête a été communiquée à la préfète du Rhône qui n’a pas produit d’observations.
La présidente du tribunal a désigné M. C…, premier vice-président, sur les demandes formées en application de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- l’ordonnance n°2507866 du tribunal administratif de Lyon du 20 octobre 2025 ;
- le code de la construction et de l’habitation ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes du II de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation : « Le demandeur qui a été reconnu par la commission de médiation comme prioritaire et comme devant être accueilli dans une structure d’hébergement, un établissement ou logement de transition, un logement-foyer ou une résidence hôtelière à vocation sociale et qui n’a pas été accueilli, dans un délai fixé par décret, dans l’une de ces structures peut introduire un recours devant la juridiction administrative tendant à ce que soit ordonné son accueil dans une structure d’hébergement, un établissement ou logement de transition, un logement-foyer ou une résidence hôtelière à vocation sociale. Le président du tribunal administratif ou le magistrat qu’il désigne, lorsqu’il constate que la demande a été reconnue prioritaire par la commission de médiation et que n’a pas été proposée au demandeur une place dans une structure d’hébergement, un établissement ou logement de transition, un logement-foyer ou une résidence hôtelière à vocation sociale, ordonne l’accueil dans l’une de ces structures et peut assortir son injonction d’une astreinte. Lorsqu’il est manifeste, au vu de la situation du demandeur, que son accueil dans l’une des structures mentionnées au quatrième alinéa du présent II doit être ordonné, le président du tribunal administratif ou le magistrat désigné peut y procéder par ordonnance, après avoir mis le représentant de l’Etat en mesure de présenter ses observations en défense et clôturé l’instruction. Le produit de l’astreinte est versé au fonds national d’accompagnement vers et dans le logement, institué en application de l’article L. 300-2 ».
Mme D… demande au tribunal d’assurer l’exécution de l’ordonnance du 20 octobre 2025 par laquelle le tribunal a, sur le fondement des dispositions précitées du code de la construction et de l’habitation, enjoint à la préfète du Rhône d’assurer son hébergement avant le 1er novembre 2025.
Il est constant que cette injonction n’a pas été suivie d’effet. Il appartient toujours à la préfète du Rhône d’assurer l’hébergement du requérant, sans qu’il y ait lieu de prononcer une nouvelle injonction, ni de majorer l’astreinte, déjà fixée à 40 euros par jour de retard par l’ordonnance du 20 octobre 2025.
Par ailleurs, il résulte du même article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation que le produit de l’astreinte est versé au fonds national d’accompagnement vers et dans le logement et non au demandeur. Ainsi, les dispositions précitées, en fixant un régime d’astreinte spécifique à la procédure de mise en œuvre du droit au logement opposable, ont nécessairement exclu que le juge puisse prononcer une astreinte au profit du demandeur. Il incombe à la préfète du Rhône, tant que la précédente injonction ne sera pas exécutée, de verser spontanément l’astreinte au Fonds national d’accompagnement vers et dans le logement dès qu’elle sera due pour une période de six mois. Lorsqu’elle estimera avoir exécuté l’injonction, il lui appartiendra de demander au juge de constater cette exécution et de procéder en conséquence à une liquidation définitive de l’astreinte.
Il résulte de ce qui précède que la requête doit être rejetée.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme D… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B… D…, à la préfète du Rhône et au ministre de la ville et du logement.
Fait à Lyon, le 24 mars 2026.
Le magistrat désigné,
J. C…
La République mande et ordonne au ministre de la ville et du logement en ce qui le concerne, ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition,
Un greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Police ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Bénéfice ·
- L'etat ·
- Statuer ·
- Annulation
- Territoire français ·
- Liberté fondamentale ·
- Départ volontaire ·
- Sauvegarde ·
- Maroc ·
- Étranger ·
- Interdiction ·
- Pays ·
- Stipulation ·
- Destination
- Justice administrative ·
- Régularisation ·
- Délai ·
- Irrecevabilité ·
- Commissaire de justice ·
- Ordonnance ·
- Courrier ·
- Auteur ·
- Éducation nationale ·
- Impossibilité
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Solidarité ·
- Aide ·
- Allocations familiales ·
- Logement ·
- Revenu ·
- Justice administrative ·
- Communication ·
- Sécurité sociale ·
- Fausse déclaration ·
- Défense
- Médiation ·
- Justice administrative ·
- Commission ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Décision implicite ·
- Commissaire de justice ·
- Recours ·
- Logement opposable ·
- Ville
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Aide juridictionnelle ·
- Statuer ·
- Tribunaux administratifs ·
- Lieu ·
- Territoire français ·
- Injonction
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Fondation ·
- Délégation ·
- Cessation d'activité ·
- Justice administrative ·
- Licenciement ·
- Travail ·
- Décision implicite ·
- Solidarité ·
- Rejet ·
- Comités
- Justice administrative ·
- Regroupement familial ·
- Aide juridictionnelle ·
- Décision implicite ·
- Commissaire de justice ·
- L'etat ·
- Statuer ·
- Annulation ·
- Asile ·
- État
- Médiation ·
- Logement social ·
- Commission ·
- Logement-foyer ·
- Hébergement ·
- Justice administrative ·
- Département ·
- Décision implicite ·
- Caractère ·
- Habitation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Stipulation ·
- Convention internationale ·
- Enfant ·
- Justice administrative ·
- Vie privée ·
- Refus ·
- Demande d'aide ·
- Titre ·
- Liberté fondamentale
- Territoire français ·
- Stipulation ·
- Pays ·
- Ressortissant ·
- Refus ·
- Justice administrative ·
- Erreur ·
- Manifeste ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde
- Justice administrative ·
- Minoterie ·
- Commissaire de justice ·
- Réhabilitation ·
- Sociétés civiles immobilières ·
- Permis de construire ·
- Maire ·
- Légalité externe ·
- Recours contentieux ·
- Sociétés civiles
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.