Tribunal administratif de Marseille, 3ème chambre, 3 juin 2025, n° 2206168
TA Marseille
Rejet 3 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Droit à indemnisation en vertu du contrat d'architecte

    La cour a jugé que le refus du Foyer d'entraide de signer l'avenant était fautif et engageait sa responsabilité, justifiant ainsi le droit à indemnisation de Monsieur C B.

  • Rejeté
    Refus de régularisation de l'avenant

    La cour a rejeté cet argument, considérant que les retards de l'entreprise justifiaient les réunions supplémentaires et que Monsieur C B avait droit à la rémunération correspondante.

  • Accepté
    Droit aux intérêts moratoires en cas de retard de paiement

    La cour a reconnu le droit de Monsieur C B aux intérêts moratoires à compter de la date de réception de sa réclamation, conformément aux dispositions contractuelles.

  • Accepté
    Droit au remboursement des frais non compris dans les dépens

    La cour a décidé de mettre à la charge du Foyer d'entraide une somme pour couvrir les frais exposés par Monsieur C B, conformément à la législation applicable.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. C B demande au tribunal de condamner le Foyer d'entraide de la légion étrangère à lui verser 12 600 euros TTC pour des honoraires liés à des réunions de chantier supplémentaires, ainsi que des intérêts et des dépens. Les questions juridiques posées concernent la responsabilité contractuelle du Foyer pour avoir refusé de régulariser un avenant et la légitimité de la demande d'indemnisation de M. B. Le tribunal conclut que M. B est fondé à réclamer cette somme, reconnaissant que le retard dans l'exécution des travaux était dû à la défaillance de l'entreprise, et condamne le Foyer à lui verser 12 600 euros, assortis d'intérêts, ainsi qu'une somme de 2 000 euros pour les frais engagés. Les autres demandes sont rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Marseille, 3e ch., 3 juin 2025, n° 2206168
Juridiction : Tribunal administratif de Marseille
Numéro : 2206168
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 5 juin 2025

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de justice administrative
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Marseille, 3ème chambre, 3 juin 2025, n° 2206168