Rejet 21 mai 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Marseille, 21 mai 2026, n° 2514395 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Marseille |
| Numéro : | 2514395 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet moyen (Art R.222-1 al.7) |
| Date de dernière mise à jour : | 26 mai 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 19 novembre 2025, Mme A… B… demande au tribunal d’annuler la décision du 24 octobre 2025, prise sur recours administratif préalable obligatoire, par laquelle la caisse d’allocations familiales des Bouches-du-Rhône a refusé de lui accorder une remise de sa dette relative à un indu d’aide personnelle au logement d’un montant de 495 euros et de lui accorder une telle remise.
Elle soutient qu’elle est en situation de précarité.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de la construction et de l’habitation ;
- le code de la sécurité sociale ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…)/ 7° Rejeter, après l’expiration du délai de recours ou, lorsqu’un mémoire complémentaire a été annoncé, après la production de ce mémoire, les requêtes ne comportant que des moyens de légalité externe manifestement infondés, des moyens irrecevables, des moyens inopérants ou des moyens qui ne sont assortis que de faits manifestement insusceptibles de venir à leur soutien ou ne sont manifestement pas assortis des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé. ».
2. Aux termes de l’article R. 772-6 du code de justice administrative : « Une requête de première instance ne peut être rejetée pour défaut ou pour insuffisance de motivation, notamment en application du 7° de l’article R. 222-1, qu’après que le requérant a été informé du rôle du juge administratif et de la nécessité de lui soumettre une argumentation propre à établir que la décision attaquée méconnaît ses droits et de lui transmettre, à cet effet, toutes les pièces justificatives utiles. / S’il y a lieu, le requérant est ainsi invité à régulariser sa requête dans le délai qui lui est imparti et dont le terme peut être fixé au-delà de l’expiration du délai de recours. Il est informé qu’à défaut de régularisation les conclusions pourront être rejetées comme irrecevables dès l’expiration du délai imparti qui, sauf urgence, ne peut être inférieur à quinze jours. La demande de régularisation tient lieu de l’information prévue à l’article R. 611-7. ».
3. Aux termes de l’article L. 825-3 du code de la construction et de l’habitation : « Le directeur de l’organisme payeur statue, dans des conditions fixées par voie réglementaire, sur : / (…) / 2° Les demandes de remise de dettes présentées à titre gracieux par les bénéficiaires des aides personnelles au logement. ». Aux termes de l’article L. 553-2 du code de la sécurité sociale : « (…) par dérogation aux dispositions des alinéas précédents, la créance de l’organisme peut être réduite ou remise en cas de précarité de la situation du débiteur, sauf en cas de manœuvre frauduleuse ou de fausses déclarations (…) ».
4. Lorsqu’il statue sur un recours dirigé contre une décision rejetant une demande de remise gracieuse d’un indu d’aide personnelle au logement, il appartient au juge administratif, eu égard tant à la finalité de son intervention qu’à sa qualité de juge de plein contentieux, non de se prononcer sur les éventuels vices propres de la décision attaquée, mais d’examiner si une remise gracieuse totale ou partielle est justifiée et de se prononcer lui-même sur la demande en recherchant si, au regard des circonstances de fait dont il est justifié par l’une et l’autre parties à la date de sa propre décision, la situation de précarité du débiteur et sa bonne foi justifient que lui soit accordée une remise totale ou partielle.
5. Mme B… se borne à se prévaloir de la précarité de sa situation financière pour demander qu’une remise de dette d’un indu d’aide personnelle au logement lui soit accordée. Le greffe du tribunal a, en application de l’article R. 772-6 du code de justice administrative, invité Mme B…, par lettre du 28 novembre 2025 dont elle a accusé réception le 5 décembre suivant, à communiquer des explications précises accompagnées de pièces justificatives permettant d’apprécier sa bonne foi et l’impossibilité dans laquelle elle se trouve de rembourser tout ou partie des sommes qui lui sont réclamées et, à cette fin, à transmettre au tribunal l’intégralité des éléments relatifs aux ressources actuelles, à celles des membres de son foyer et à ses charges actuelles. En dépit de cette invitation à régulariser sa requête, Mme B… ne produit aucun justificatif concernant la nature et l’importance des charges de son foyer qui feraient obstacle à ce qu’elle puisse rembourser l’indu mis à sa charge. Dans ces conditions, la requête de Mme B… ne comporte qu’un moyen manifestement pas assorti des précisions permettant au tribunal d’en apprécier le bien-fondé. Ainsi, la requérante ne met pas le tribunal en mesure d’apprécier son éventuelle situation de précarité. Par suite, les conclusions de sa requête tendant à l’annulation de la décision refusant de lui accorder une remise de dette doivent être rejetées en application des dispositions précitées du 7° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A… B… et à la caisse d’allocations familiales des Bouches-du-Rhône.
Fait à Marseille, le 21 mai 2026.
Le président de la 9ème chambre,
signé
C.TUKOV
La République mande et ordonne au préfet des Bouches-du-Rhône en ce qui le concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Pour la greffière en chef,
La greffière.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Territoire français ·
- Séjour des étrangers ·
- Interdiction ·
- Droit d'asile ·
- Vie privée ·
- Stipulation ·
- Liberté fondamentale ·
- Pays ·
- Liberté ·
- Convention européenne
- Solidarité ·
- Allocation ·
- Pôle emploi ·
- Activité professionnelle ·
- Contrainte ·
- Commissaire de justice ·
- Opérateur ·
- Bénéfice ·
- Code du travail ·
- Recours administratif
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Dépôt ·
- Conclusion ·
- Juge des référés ·
- Demande ·
- Sous astreinte ·
- Titre ·
- Statuer ·
- Référé
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Territoire français ·
- Réfugiés ·
- Droit d'asile ·
- Pays ·
- Apatride ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Protection ·
- Légalité ·
- Éloignement
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Propriété privée ·
- Logement ·
- Compétence des juridictions ·
- Juridiction administrative ·
- Ordre ·
- Tribunaux administratifs ·
- Ordonnance ·
- Droit commun
- Solidarité ·
- Revenu ·
- Action sociale ·
- Montant ·
- Pension d'invalidité ·
- Allocation ·
- Famille ·
- Remise ·
- Dette ·
- Justice administrative
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Prime ·
- Justice administrative ·
- Informatique ·
- Université ·
- Ressources humaines ·
- Assistance ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Santé ·
- Affectation
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Décision implicite ·
- Commissaire de justice ·
- Prolongation ·
- Urgence ·
- Titre ·
- Prestations sociales ·
- Décision administrative préalable ·
- Précaire
- Cours d'eau ·
- Gauche ·
- Associations ·
- Justice administrative ·
- Sinistre ·
- Défaut d'entretien ·
- Droite ·
- Ouvrage public ·
- Protection ·
- Préjudice
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Donner acte ·
- Confirmation ·
- Délai ·
- Sociétés ·
- Maintien ·
- Énergie ·
- Service public
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Jeune ·
- Action sociale ·
- Terme ·
- Mesures d'urgence ·
- Liberté fondamentale ·
- Délai ·
- Juge
- Communication électronique ·
- Imposition ·
- Droit d'utilisation ·
- Réseau ·
- Autorisation ·
- Parlement européen ·
- Directive (ue) ·
- Utilisation ·
- Redevance ·
- Fait générateur
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.