Désistement 2 juin 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Mayotte, 2 juin 2026, n° 2402518 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Mayotte |
| Numéro : | 2402518 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement d'office défaut confirm. req. |
| Date de dernière mise à jour : | 5 juin 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 6 décembre 2024, M. A… B… demande au tribunal d’annuler la décision du recteur de l’académie de Mayotte lui refusant le paiement de la somme correspondant aux 5/12ème de sa quatrième tranche d’indemnité de sujétion géographique (ISG).
Par un mémoire en défense enregistré le 16 juin 2025, le recteur de l’académie de Mayotte conclut au non-lieu à statuer en faisant valoir qu’un règlement de la somme de 12 911,34 euros a été opéré en avril 2025 au profit du requérant, soldant les créances dues à
M. B… au titre de l’ISG.
Par un courrier du 3 avril 2026, le tribunal a invité le requérant, sur le fondement de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, à confirmer expressément dans un délai d’un mois le maintien de ses conclusions.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné Mme Lebon, conseillère, en application de l’article R. 222-1 du code de justice administrative, pour statuer par ordonnance dans les cas prévus aux 1° à 7° de cet article.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les magistrats ayant une ancienneté minimale de deux ans ou ayant atteint au moins le grade de premier conseiller désignés à cet effet par le président de leur juridiction peuvent, par ordonnance (…) : 1° Donner acte des désistements ; (…) ». Aux termes de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative du même code : « « Lorsque l’état du dossier permet de s’interroger sur l’intérêt que la requête conserve pour son auteur, le président de la formation de jugement (…) peut inviter le requérant à confirmer expressément le maintien de ses conclusions. La demande qui lui est adressée mentionne que, à défaut de réception de cette confirmation à l’expiration du délai fixé, qui ne peut être inférieur à un mois, il sera réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions ». Aux termes de l’article R. 611-8-6 du code précité : « Les parties sont réputées avoir reçu la communication ou la notification à la date de première consultation du document qui leur a été adressé par voie électronique, certifiée par l’accusé de réception délivré par l’application informatique, ou, à défaut de consultation dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de mise à disposition du document dans l’application, à l’issue de ce délai (…) ».
2. Par un courrier du tribunal du 3 avril 2026, réputé notifié le 7 avril 2026 par l’application Télérecours dans les conditions fixées à l’article R. 611-8-6 du code de justice administrative, le requérant a été invité à confirmer le maintien de la présente requête. En dépit de ce courrier qui l’informait de ce qu’à défaut de confirmation dans le délai d’un mois il serait réputé s’être désisté d’office, le requérant n’a pas confirmé expressément le maintien de ses conclusions dans le délai qui lui était imparti à cette fin. Par suite, il est réputé s’être désisté de l’ensemble des conclusions de sa requête. Ce désistement étant pur et simple, rien ne s’oppose à ce qu’il en soit donné acte.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement de la requête de M. B….
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B… et au recteur de l’académie de Mayotte.
Fait à Mamoudzou, le 2 juin 2026.
La magistrate désignée,
L. LEBON
La République mande et ordonne au ministre de l’éducation nationale en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Demande ·
- Immigration ·
- Enregistrement ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Juge des référés ·
- Décision administrative préalable ·
- Statuer ·
- Conclusion
- Asile ·
- Juge des référés ·
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Logement ·
- Expulsion ·
- Champagne ·
- Aide juridictionnelle ·
- Hébergement ·
- Immigration
- Territoire français ·
- Police ·
- Pays ·
- Destination ·
- Droit d'asile ·
- Aide juridictionnelle ·
- Éloignement ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Aide
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Logement ·
- Médiation ·
- Justice administrative ·
- Commission ·
- Habitation ·
- Trouble ·
- Construction ·
- L'etat ·
- Carence ·
- Tribunaux administratifs
- Maire ·
- Permis de construire ·
- Urbanisme ·
- Commune ·
- Construction ·
- Tacite ·
- Autorisation ·
- Collectivités territoriales ·
- Conseil d'etat ·
- Menuiserie
- Justice administrative ·
- Vie privée ·
- Titre ·
- Délivrance ·
- Demande ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Mentions ·
- Aide ·
- Aide juridique
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Logement ·
- Astreinte ·
- Médiation ·
- Justice administrative ·
- Capacité ·
- Offre ·
- Urgence ·
- Commission ·
- Habitation ·
- Construction
- Justice administrative ·
- Admission exceptionnelle ·
- Urgence ·
- Demande ·
- Juge des référés ·
- Ressortissant étranger ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Décision administrative préalable ·
- Site
- Financement ·
- Justice administrative ·
- Agence régionale ·
- Soin médical ·
- Forfait annuel ·
- Psychiatrie ·
- Directeur général ·
- Commissaire de justice ·
- Santé ·
- Agence
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension ·
- Exécution ·
- Sérieux ·
- Demande ·
- Annulation
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Retraite progressive ·
- Économie ·
- Finances ·
- Acte ·
- Ordonnance ·
- Droit commun ·
- Pourvoir
- Logement ·
- Justice administrative ·
- L'etat ·
- Médiation ·
- Carence ·
- Commission ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Trouble ·
- Commissaire de justice
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.