Tribunal administratif de Nantes, 8ème chambre, 31 juillet 2025, n° 2401669
TA Nantes
Annulation 31 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Erreur de droit concernant le jugement d'adoption

    La cour a estimé que le jugement d'adoption était contraire au droit local, car le Cameroun a suspendu les adoptions internationales, ce qui empêche d'établir un lien de famille avec un ressortissant français.

  • Autre
    Erreur d'appréciation sur le caractère frauduleux du jugement d'adoption

    La cour a jugé que l'administration a renoncé au motif initial de la décision attaquée, ce qui a conduit à la substitution d'un nouveau motif.

  • Rejeté
    Méconnaissance du principe d'égalité

    La cour a noté que tous les membres de la fratrie avaient initialement reçu un refus de visa, écartant ainsi le moyen.

  • Rejeté
    Violation des droits de l'homme

    La cour a jugé que la décision n'a pas porté atteinte de manière disproportionnée aux droits de la requérante, qui vit au Cameroun.

  • Rejeté
    Intérêt supérieur de l'enfant

    La cour a noté que M me H E était majeure et ne pouvait pas se prévaloir des stipulations de la convention relative aux droits de l'enfant.

  • Autre
    Erreur de droit concernant le jugement d'adoption

    La cour a noté que les visas ont été délivrés postérieurement à la requête, rendant les conclusions sans objet.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Nantes, 8e ch., 31 juil. 2025, n° 2401669
Juridiction : Tribunal administratif de Nantes
Numéro : 2401669
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 2 août 2025

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Nantes, 8ème chambre, 31 juillet 2025, n° 2401669