Rejet 13 mars 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nîmes, 13 mars 2026, n° 2600752 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nîmes |
| Numéro : | 2600752 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 17 mars 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 18 février 2026, M. B… A… doit être regardé comme demandant au tribunal d’annuler la décision du 13 janvier 2026 par laquelle la présidente du conseil départemental du Gard a refusé de lui délivrer une carte « mobilité inclusion » portant la mention « stationnement pour personnes handicapées ».
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’action sociale et des familles ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…) peuvent, par ordonnance : (…) 4º Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens (…) ».
2. Aux termes du premier alinéa de l’article R. 412-1 du code de justice administrative dispose que : « La requête doit, à peine d’irrecevabilité, être accompagnée, sauf impossibilité justifiée, de la décision attaquée (…) ». L’article L. 241-6 du code de l’action sociale et des familles dispose que : « I.- La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées est compétente pour : (…) 3° Apprécier : / a) Si l’état ou le taux d’incapacité de la personne handicapée justifie l’attribution, pour l’enfant ou l’adolescent, (…) de la carte « mobilité inclusion » mentionnée à l’article L. 241-3 du présent code ; (…) ». Aux termes de l’article R. 241-17-1 du même code : « Le recours préalable obligatoire formé contre une décision relative à la carte « mobilité inclusion » destinée aux personnes physiques est formé, par tout moyen lui conférant date certaine, devant le président du conseil départemental. (…) Ce recours préalable est examiné selon les mêmes modalités que la demande initiale. Le silence gardé pendant plus de deux mois par l’auteur de la décision, à partir de la date à laquelle le recours préalable obligatoire a été présenté auprès du président du conseil départemental, vaut décision de rejet de la demande. ».
3. Il résulte de ces dispositions que la personne qui entend contester une décision relative à la carte « mobilité inclusion » doit obligatoirement, avant de saisir le juge, former un recours administratif préalable devant l’autorité compétente. Seule la décision prise à la suite de ce recours administratif préalable obligatoire est susceptible d’être déférée devant le tribunal, en ce qu’elle se substitue à la décision initiale.
4. En dépit de la demande qui lui a été adressée le 18 février 2026 par pli recommandé, et dont il a accusé réception le 20 février suivant, M. A… n’a pas justifié, dans le délai qui lui était imparti, avoir exercé, avant de saisir le tribunal de sa demande contentieuse, le recours administratif devant la présidente du conseil départemental du Gard, institué par les dispositions de l’article R. 241-17-1 du code de l’action sociale et des familles.
5. Par suite, la requête de M. A… est manifestement irrecevable et doit être rejetée en application des dispositions précitées du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A….
Fait à Nîmes, le 13 mars 2026.
Le président,
Christophe Ciréfice
La République mande et ordonne au préfet du Gard, en ce qui le concerne, ou à tous commissaires de justice à ce requis, en ce qui la concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
1
2
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Parcelle ·
- Expert ·
- Propriété privée ·
- Travaux publics ·
- Procès-verbal ·
- Commune ·
- Voie ferrée ·
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Dommage
- Permis de conduire ·
- Infraction ·
- Retrait ·
- Justice administrative ·
- Route ·
- Composition pénale ·
- Amende ·
- Validité ·
- Solde ·
- Administration
- Université ·
- Service ·
- Commission ·
- Fonctionnaire ·
- Justice administrative ·
- Décret ·
- Représentant du personnel ·
- Courriel ·
- Médecin ·
- Sciences sociales
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Collectivité locale ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement d'instance ·
- Consignation ·
- Retraite ·
- Dépôt ·
- Acte ·
- Révision ·
- Économie
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Vie privée ·
- Interdiction ·
- Erreur ·
- Assignation à résidence ·
- Justice administrative ·
- Liberté fondamentale ·
- Éloignement
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Habitat ·
- Agence ·
- Sociétés ·
- Prime ·
- Prévention des risques ·
- Climat ·
- Énergie
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Étranger ·
- Demande ·
- Délai ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Décision administrative préalable ·
- Site internet
- Bourse ·
- Étudiant ·
- Enseignement supérieur ·
- Parents ·
- Critère ·
- Circulaire ·
- Échelon ·
- Aide ·
- Pensions alimentaires ·
- Déclaration fiscale
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Juge des référés ·
- Sous astreinte ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Décision administrative préalable ·
- Vie privée ·
- Injonction ·
- Urgence
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Éducation nationale ·
- Jeunesse ·
- Enseignement supérieur ·
- Délai ·
- Commissaire de justice ·
- Concours ·
- Désistement ·
- Professeur ·
- Tribunaux administratifs
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Police ·
- Pays ·
- Destination ·
- Asile ·
- Commissaire de justice ·
- Obligation ·
- Illégalité ·
- Annulation
- Taxe d'aménagement ·
- Archéologie ·
- Permis de construire ·
- Redevance ·
- Construction ·
- Titre ·
- Taxes d'urbanisme ·
- Fait générateur ·
- Justice administrative ·
- Bénéficiaire
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.