Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 24 mars 2025, n° 2414430 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2414430 |
| Dispositif : | Satisfaction totale |
| Date de dernière mise à jour : | 19 juin 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une décision n° 1715241 en date du 21 décembre 2017, le tribunal a décidé qu’une astreinte était prononcée à l’encontre de l’Etat.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de la construction et de l’habitation ;
— le code de justice administrative.
Vu la décision désignant M. Séval, président, pour statuer sur les litiges visés à l’article R. 778-1 du code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 778-8 du code de justice administrative : « Lorsque le président du tribunal administratif ou le magistrat désigné à cet effet constate, d’office ou sur la saisine du requérant, que l’injonction prononcée n’a pas été exécutée, il procède à la liquidation de cette astreinte en faveur du fonds prévu par l’article L. 300-2 du code de la construction et de l’habitation. / Le président du tribunal administratif ou le magistrat désigné à cet effet peut statuer par ordonnance, dans les conditions prévues par le chapitre II du titre IV du livre VII du présent code, après avoir invité les parties à présenter leurs observations sur l’exécution de l’injonction prononcée. / Il liquide l’astreinte en tenant compte de la période pendant laquelle, postérieurement à l’expiration du délai imparti par le jugement, l’injonction est demeurée inexécutée par le fait de l’administration. Il peut, eu égard aux circonstances de l’espèce, modérer le montant dû par l’Etat voire, à titre exceptionnel, déclarer qu’il n’y a pas lieu de liquider l’astreinte. ».
2. Par une décision en date du 21 décembre 2017, le tribunal a prononcé une astreinte de 200 euros par mois à l’encontre de l’Etat, en application de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation, si le préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, ne justifiait pas avoir, passé la date du 1er mars 2018, exécuté l’injonction qui lui était faite par cette décision d’assurer le relogement de M. A. Par la suite, le préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, a justifié avoir assuré le relogement de M. A à la date du 10 février 2022. Il y a lieu, dès lors, de procéder à la liquidation définitive de l’astreinte pour la période du 1er mars 2018 au 31 janvier 2022 inclus, soit pour un montant de 9 400 euros et de condamner l’Etat à verser cette somme au Fonds national d’accompagnement vers et dans le logement.
ORDONNE :
Article 1er : L’Etat est condamné à verser au Fonds national d’accompagnement vers et dans le logement la somme de 9 400 euros au titre de la liquidation définitive de l’astreinte prononcée par le jugement n° 1715241 en date du 21 décembre 2017.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B A et à la ministre, chargée du logement auprès du ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation.
Copie en sera adressée, pour exécution, au préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, et au directeur régional des finances publiques de l’Ile-de-France et du département de Paris.
Fait à Paris, le 24 mars 2025.
Le magistrat désigné,
J.-P. Séval
La République mande et ordonne à la ministre, chargée du logement auprès du ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation en ce qui la concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision./4
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Armée ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Tribunaux administratifs ·
- Maintien ·
- Donner acte ·
- Conclusion ·
- Délai ·
- Ordonnance
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Renouvellement ·
- Suspension ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Autorisation de travail ·
- Titre ·
- Sérieux
- Justice administrative ·
- Redevance ·
- Personne publique ·
- International ·
- Propriété des personnes ·
- Domaine public ·
- Port de plaisance ·
- Commissaire de justice ·
- Navire ·
- Juge des référés
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Économie ·
- Finances ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Acte ·
- Tribunaux administratifs ·
- Ordonnance ·
- Droit commun ·
- Pourvoir
- Astreinte ·
- Médiation ·
- Injonction ·
- Au fond ·
- Urgence ·
- Commission ·
- Logement opposable ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Liquidation
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Abandon ·
- Maire ·
- Impôt ·
- Délibération ·
- Propriété ·
- Épouse ·
- Conseil municipal ·
- Contribuable
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Santé ·
- Justice administrative ·
- Agence régionale ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Tribunaux administratifs ·
- Nutrition ·
- Sociétés ·
- Famille ·
- Action sociale
- Côte d'ivoire ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Enfant ·
- Asile ·
- Exécution d'office ·
- Liberté fondamentale ·
- Convention internationale ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde
- Admission exceptionnelle ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Épouse ·
- Territoire français ·
- Titre ·
- Crèche ·
- Convention internationale ·
- Annulation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Allocations familiales ·
- Solidarité ·
- Revenu ·
- Recours administratif ·
- Justice administrative ·
- Conseil ·
- Rejet ·
- Recours juridictionnel ·
- Recours contentieux ·
- Délais
- Urbanisme ·
- Permis de construire ·
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Tacite ·
- Évaluation environnementale ·
- Maire ·
- Plateforme ·
- Logistique ·
- Construction
- Poste ·
- Justice administrative ·
- Avancement ·
- Absence ·
- Jugement ·
- Service ·
- Commissaire de justice ·
- Mesures d'exécution ·
- Traitement ·
- Tribunaux administratifs
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.