Rejet 12 septembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 4e sect. - 2e ch. - r.222-13, 12 sept. 2025, n° 2427576 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2427576 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Décision précédente : | Tribunal administratif de Paris, 29 avril 2021, N° 2102857 |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 26 septembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 15 octobre 2024, M. A B, représenté par Me Dony, demande au tribunal :
1°) de condamner l’État à lui verser une somme de 5 000 euros, augmentée des intérêts au taux légal et de leur capitalisation, en réparation des préjudices résultant de son absence de relogement ;
2°) de mettre à la charge de l’État les entiers dépens.
Il soutient que :
— la responsabilité de l’État est engagée sur le fondement de l’article L. 300-1 du code de la construction et de l’habitation dès lors qu’il n’a reçu aucune offre de relogement alors qu’il a été reconnu prioritaire par une décision de la commission de médiation ;
— il subit des troubles dans ses conditions d’existence du fait de la carence fautive de l’État à la reloger.
La requête a été communiquée au préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, qui n’a pas produit d’observations en défense.
M. B a été admis au bénéfice de l’aide juridictionnelle totale par une décision du 1er octobre 2024.
Vu les pièces du dossier.
Vu :
— le code de la construction et de l’habitation ;
— le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné Mme C en application de l’article R. 222-13 du code de justice administrative.
La magistrate désignée a dispensé le rapporteur public, sur sa proposition, de prononcer des conclusions à l’audience.
Les parties ont été régulièrement averties du jour de l’audience.
Le rapport de Mme C a été entendu au cours de l’audience publique.
La clôture de l’instruction a été prononcée à l’issue de l’audience.
Considérant ce qui suit :
Sur la responsabilité :
1. Aux termes de l’article L. 300-1 du code de la construction et de l’habitation : « Le droit à un logement décent et indépendant () est garanti par l’Etat à toute personne qui () n’est pas en mesure d’y accéder par ses propres moyens ou de s’y maintenir. () ».
2. Lorsqu’une personne a été reconnue comme prioritaire et devant être logée ou relogée d’urgence par une décision d’une commission de médiation en application des dispositions de l’article L. 441-2-3 du code de la construction et de l’habitation, la carence fautive de l’État à exécuter cette décision dans le délai imparti engage sa responsabilité à l’égard du seul demandeur, au titre des troubles dans les conditions d’existence résultant du maintien de la situation qui a motivé la décision de la commission, que l’intéressé ait ou non fait usage du recours en injonction contre l’État prévu par l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation. Ces troubles doivent être appréciés en fonction des conditions de logement qui ont perduré du fait de la carence de l’État, de la durée de cette carence et du nombre de personnes composant le foyer du demandeur pendant la période de responsabilité de l’État, qui court à compter de l’expiration du délai de six mois à compter de la décision de la commission de médiation que les dispositions de l’article R. 441-16-1 du code de la construction et de l’habitation impartissent au préfet pour provoquer une offre de logement.
3. M. B, qui a présenté une demande de logement social sur le fondement de l’article L. 441-2-3 du code de la construction et de l’habitation, a été reconnu prioritaire et devant être relogé en urgence par une décision du 12 mars 2020 de la commission de médiation du département de Paris au motif qu’il était logé dans un logement de transition, dans un logement-foyer ou une résidence hôtelière à vocation sociale. Cette décision vaut pour une personne. En outre, par une ordonnance n° 2102857 du 29 avril 2021, le magistrat désigné par le président du tribunal administratif de Paris a enjoint au préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, de reloger M. B à compter du 1er juillet 2021, sous astreinte de 200 euros par mois. Or, le préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, n’a pas proposé à M. B un relogement dans le délai de six mois imparti par le code de la construction et de l’habitation à compter de l’édiction de la décision de la commission de médiation ni d’avantage exécuté l’ordonnance lui enjoignant d’assurer le relogement de l’intéressé. Cette double carence est constitutive d’une faute de nature à engager la responsabilité de l’État à compter du 12 septembre 2020 à l’égard de M. B.
Sur le préjudice :
4. Si M. B soutient qu’il est hébergé dans un logement-foyer depuis plus de dix ans, il n’apporte au soutien de ses allégations aucun élément circonstancié permettant d’établir la réalité des préjudices invoqués.
5. Il résulte de ce qui précède que la requête de M. B doit être rejetée en toutes ses conclusions, y compris celle présentée au titre des dépens dès lors que la présente instance n’en a pas occasionné.
D E C I D E :
Article 1er : La requête de M. B est rejetée.
Article 2 : Le présent jugement sera notifié à M. A B et à la ministre, auprès du ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation, chargée du logement et à Me Dony.
Copie en sera adressée au préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris.
Rendu public par mise à disposition au greffe le 12 septembre 2025.
La magistrate désignée,
signé
A. C
La greffière,
signé
S. Rahmouni
La République mande et ordonne à la ministre, auprès du ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation, chargée du logement en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
2/4-
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Médiation ·
- Ordonnance ·
- Médiateur ·
- Acte ·
- Maire ·
- Droit commun ·
- Courriel
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Habitat ·
- Rénovation urbaine ·
- Agence ·
- Recours administratif ·
- Acte ·
- Décision implicite ·
- Ordonnance
- Justice administrative ·
- Habitat ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Agence ·
- Désistement ·
- Notification ·
- Application ·
- Sociétés ·
- Biodiversité
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Forfait ·
- Justice administrative ·
- Recours administratif ·
- Titre exécutoire ·
- Collectivités territoriales ·
- Tribunaux administratifs ·
- Avis ·
- Coopération intercommunale ·
- Propriété des personnes ·
- Syndicat mixte
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Allocations familiales ·
- Acte ·
- Prestation familiale ·
- Ordonnance ·
- Courrier ·
- Droit commun ·
- Pourvoir
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Allemagne ·
- Visa ·
- Iran ·
- Autorisation provisoire ·
- Ambassade ·
- Territoire français ·
- Demande
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Naturalisation ·
- Erreur de droit ·
- Autonomie ·
- Étudiant ·
- Demande ·
- Justice administrative ·
- Décret ·
- Temps partiel ·
- Ajournement ·
- Charges
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Pays ·
- Police ·
- Lieu de résidence ·
- Compétence du tribunal ·
- Demande d'aide ·
- Juridiction administrative ·
- Conseil d'etat ·
- Droit d'asile
- Agriculture ·
- Astreinte ·
- Jugement ·
- Liquidation ·
- Justice administrative ·
- Carrière ·
- Prime ·
- Commissaire de justice ·
- Inexecution ·
- Intérêts moratoires
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Astreinte ·
- Ordonnance ·
- Juge des référés ·
- Inexecution ·
- L'etat ·
- Tribunaux administratifs ·
- Budget ·
- Commissaire de justice ·
- Action sociale
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Épouse ·
- Juge des référés ·
- Demande ·
- Étranger ·
- Délai ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Décision administrative préalable
- Subvention ·
- Agence ·
- Habitat ·
- Retrait ·
- Logement ·
- Engagement ·
- Aide ·
- Règlement ·
- Bénéficiaire ·
- Résidence principale
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.