Désistement 26 mars 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 26 mars 2026, n° 2206089 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2206089 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Désistement d'office défaut confirm. req. |
| Date de dernière mise à jour : | 24 avril 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 11 mars 2022, Mme B… A… demande au tribunal d’enjoindre au préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris, de lui octroyer un logement adapté à ses capacités et besoins, dans un délai d’un mois à compter du jugement à intervenir, sous astreinte.
La requête a été communiquée au préfet d’Île-de-France, préfet de Paris, qui n’a pas produit d’observations en défense.
Par une lettre du 22 janvier 2026, la requérante a été invitée, en application de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, à confirmer expressément le maintien de ses conclusions et informée de ce que, à défaut de confirmation dans le délai d’un mois, elle serait réputée s’être désistée d’office.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1.
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif et de cour administrative d’appel, les premiers vice-présidents des tribunaux et des cours, le vice-président du tribunal administratif de Paris, les présidents de formation de jugement des tribunaux et des cours et les magistrats ayant une ancienneté minimale de deux ans ou ayant atteint au moins le grade de premier conseiller désignés à cet effet par le président de leur juridiction peuvent, par ordonnance : 1° Donner acte des désistements ; (…) ».
2.
Aux termes de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative : « Lorsque l’état du dossier permet de s’interroger sur l’intérêt que la requête conserve pour son auteur, le président de la formation de jugement ou le président de la chambre chargée de l’instruction, peut inviter le requérant à confirmer expressément le maintien de ses conclusions. La demande qui lui est adressée mentionne que, à défaut de réception de cette confirmation à l’expiration du délai fixé, qui ne peut être inférieur à un mois, il sera réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions ».
3.
Mme A… a été, en application des dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, invitée, par une lettre du 22 janvier 2026, envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception le 27 janvier 2026, à confirmer expressément le maintien de ses conclusions dans un délai d’un mois et informée de ce que, à défaut de confirmation, elle serait réputée s’être désistée d’office. L’accusé de réception mentionne que le pli a été avisé le 28 janvier 2026 et non réclamé, Mme A… est donc réputée en avoir eu connaissance à cette date. Aucune confirmation du maintien de sa requête n’étant parvenue à la juridiction dans un délai d’un mois, Mme A… doit être réputée s’être désistée de sa requête. Dès lors, il y a lieu de donner acte de ce désistement.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement de Mme A….
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B… A… et au ministre de la ville et du logement.
Copie en sera adressée au préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris.
Fait à Paris, le 30 mars 2026.
La présidente du tribunal,
signé
C. Ledamoisel
La République mande et ordonne au ministre de la ville et du logement, en ce qui le concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Territoire français ·
- Pays ·
- Tribunaux administratifs ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Exécution d'office ·
- Délivrance ·
- Justice administrative ·
- Délai ·
- Renvoi
- Justice administrative ·
- Naturalisation ·
- Demande ·
- Pièces ·
- Décret ·
- Commissaire de justice ·
- Traduction ·
- Nationalité française ·
- Réintégration ·
- Classes
- Territoire français ·
- Départ volontaire ·
- Justice administrative ·
- Délai ·
- Pays ·
- Résidence ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Aide juridictionnelle ·
- Autorisation provisoire
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Engagé volontaire ·
- Armée de terre ·
- Contrat d'engagement ·
- Mesure disciplinaire ·
- Auteur ·
- Militaire ·
- Tribunaux administratifs ·
- Juridiction
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Autorisation de travail ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Demande ·
- Décision implicite ·
- Délai ·
- Titre ·
- Tribunaux administratifs
- Action sociale ·
- Personnes ·
- Autonomie ·
- Justice administrative ·
- Travailleur handicapé ·
- Orientation professionnelle ·
- Famille ·
- Commission ·
- Marché du travail ·
- Établissement
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Ordonnance ·
- Astreinte ·
- Délai ·
- Tribunaux administratifs ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Mesures d'exécution ·
- Notification ·
- Décision juridictionnelle
- Droit des étrangers ·
- Associations ·
- Frontière ·
- Justice administrative ·
- Intervention ·
- Défense ·
- Syndicat ·
- Préjudice moral ·
- Assistance ·
- Homme
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Commissaire de justice ·
- Juge des référés ·
- Décision administrative préalable ·
- Urgence ·
- Mot de passe ·
- Demande ·
- Étranger ·
- Plateforme
Sur les mêmes thèmes • 3
- Centre hospitalier ·
- Dossier médical ·
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Décès ·
- Santé ·
- Expertise ·
- Faute ·
- Charges ·
- Établissement
- Justice administrative ·
- Garde des sceaux ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Reprise d'ancienneté ·
- Stagiaire ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Donner acte ·
- Expédition
- Camion ·
- Véhicule ·
- Prix ·
- Commission européenne ·
- L'etat ·
- Ags ·
- Échange d'information ·
- Sociétés ·
- Justice administrative ·
- État
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.