Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Avignon, audience d'ouvertures de procedures collectives, 15 janv. 2026, n° 2025019605 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE d'Avignon |
| Numéro(s) : | 2025019605 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 27 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Tribunal des activités économiques d’Avignon Quatrième chambre Au nom du peuple français
Jugement du 15/01/2026
Numéro d’inscription au répertoire général : 2025 019605
Débiteur(s):
[V] (SARL)
[Adresse 1]
[Adresse 2]
[Localité 1]
Représentant(s) : Me Karl MBIMBE-SOSSO, avocat près le barreau de Paris présent
Me Rokiya CAMARA, avocate près le barreau du Luxembourg présente
M. [E] [U] gérant présent
Mme [D] [Z], représentant des salariés présente
M. [J] [N], directeur salarié présent
Juge chargé d’instruire l’affaire ayant tenu seul l’audience pour entendre les plaidoiries, sans que les parties ne s’y opposent, et ayant fait rapport au tribunal dans son délibéré (article 871 du code de procédure civile) : Mireille DAUDIER.
Composition du tribunal lors du délibéré :
Greffier lors des débats et du prononcé : Noémie ZEITOUN
Ministère public auquel le dossier a été communiqué – Ministère public absent
Représenté par : M. Stanislas VALLAT, procureur de la République adjoint,
Débats à l’audience de chambre du conseil du 14/01/2026 Dépens de greffe en euros TTC (sauf tarification forfaitaire) : 131,68
[V] (SARL) a régularisé le 26/12/2025 une déclaration de cessation des paiements au greffe de ce tribunal et sollicite le bénéfice d’une procédure de redressement judiciaire. Sa cessation des paiements a été déclarée au 10/12/2025. Dès réception au greffe, [V] (SARL) a été invité(e) à comparaître à la première audience utile tenue en chambre du conseil ainsi que, le cas échéant, le représentant des salariés.
Le ministère public a été avisé à la diligence du greffier.
A l’audience, [V] (SARL) s’est présenté(e) et a exposé les motifs de sa déclaration. Il est soutenu que la poursuite et l’exploitation de l’activité demeurent possibles.
Le ministère public n’émet aucun avis défavorable à la demande.
SUR CE, LE TRIBUNAL
Il ressort des débats et du dossier que [V] (SARL) est dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible. La poursuite de l’activité et la mise en place à terme d’un plan de redressement semblent néanmoins possibles.
Le tribunal a sollicité les observations du débiteur concernant d’une part, la date de cessation des paiements et d’autre part, la désignation de l’administrateur judiciaire.
Il convient en conséquence de prononcer, conformément aux articles L. 631-1 et suivants du code de commerce, l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’égard de [V] (SARL).
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, après en avoir délibéré, statuant contradictoirement et en premier ressort, assisté du greffier,
Vu les articles L. 631-1 et suivants du code de commerce,
Constate l’état de cessation des paiements et prononce l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’égard de :
[V] (SARL)
[Adresse 3] [Localité 2] [Adresse 4] [Localité 3] Formation continue d’adultes
Fixe provisoirement la date de cessation des paiements au 10/12/2025, comme déclaré par le débiteur dans sa déclaration de cessation des paiements,
Désigne pour cette procédure les organes suivants :
[A] [R], en qualité de juge-commissaire,
Grégory HERBET en qualité de juge-commissaire suppléant,
Mandataire judiciaire :
SELARL SPAGNOLO STEPHAN représentée par Me Stéphan SPAGNOLO [Adresse 5] [Localité 4] [Adresse 6]
Administrateur judiciaire : Me [O] [T] et Me [H] [Q], associés de la SELARL [Q] & [T] [Adresse 7]
[Adresse 8]
Ayant pour mission : d’assister le débiteur pour tous les actes relatifs à la gestion
Chargé d’Inventaire :
(selarl) VAUCLUSE ENCHERES prise en la personne de Maître [K] [I], commissaire de justice
[Adresse 9]
Avec la mission de dresser l’inventaire et réaliser la prisée du patrimoine du débiteur ainsi que des garanties qui le grèvent dans le délai d’un mois maximum.
Ouvre une période d’observation d’une durée de six mois, commençant à courir à compter du présent jugement.
Dit que le débiteur devra remettre au mandataire judiciaire dans les huit jours suivant le prononcé du présent jugement, la liste de ses créanciers comportant les nom ou dénomination, siège ou domicile de chacun avec l’indication du montant des sommes dues, des sommes à échoir et de leur date d’échéance, de la nature de la créance, et des sûretés et privilèges dont chaque créance est assortie.
Dit que le mandataire judiciaire devra déposer au greffe la liste des créances avec ses propositions d’admission, de rejet ou de renvoi dans le délai de huit mois à compter du terme du délai imparti aux créanciers pour déclarer leurs créances.
Invite le cas échéant le comité social et économique ou, à défaut, les salariés à désigner, dans les 10 jours du présent jugement, un représentant parmi les salariés de l’entreprise et à communiquer le nom et l’adresse de ce dernier au greffe conformément à l’article R. 621-14 du code de commerce.
Dit qu’à défaut de désignation ou d’élection de représentant des salariés, le débiteur devra dresser un procès-verbal de carence et l’adresser au greffe.
Dit que l’affaire sera rappelée en chambre du conseil du tribunal des activités économiques d’Avignon le 18/03/2026 à 09:30, afin de vérifier les perspectives de poursuite de l’activité et le maintien du redressement judiciaire ou l’éventualité pour le tribunal d’ordonner la liquidation judiciaire.
Ordonne les mesures de publicités conformément au livre VI du code de commerce.
Constate le caractère exécutoire de plein droit de la présente décision.
La présente décision a été signée sur l’original conservé au greffe en minute conformément à l’article 456 du code de procédure civile, et prononcée en audience publique en application de l’article 453 du code de procédure civile, aux lieu et date susdits.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Cessation des paiements ·
- Débiteur ·
- Code de commerce ·
- Inventaire ·
- Entreprise ·
- Jugement ·
- Liquidation ·
- Déclaration ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Redressement
- Code de commerce ·
- Gibraltar ·
- Débiteur ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Représentant du personnel ·
- Liquidation judiciaire ·
- Chambre du conseil ·
- Paiement
- Liquidation judiciaire ·
- Activité économique ·
- Juge-commissaire ·
- Prorogation ·
- Délai ·
- Lettre simple ·
- Clôture ·
- Code de commerce ·
- Terme ·
- Chambre du conseil
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Location ·
- Transport ·
- Sociétés ·
- Facture ·
- Carburant ·
- Immatriculation ·
- Véhicule utilitaire ·
- Montant ·
- Banque centrale européenne ·
- Banque centrale
- Plan ·
- Distribution ·
- Carolines ·
- Juge-commissaire ·
- Homologation ·
- Redressement ·
- Commerce ·
- Adresses ·
- Prêt ·
- Créanciers
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Adresses ·
- Cessation des paiements ·
- Enchère ·
- Vente ·
- Mandataire judiciaire ·
- Gré à gré ·
- Liquidateur ·
- Représentants des salariés
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Urssaf ·
- Désistement d'instance ·
- Adresses ·
- Partie ·
- Débats ·
- Tribunaux de commerce ·
- Répertoire ·
- Procédure civile ·
- Procédure ·
- Mise à disposition
- Mandataire judiciaire ·
- Débiteur ·
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Chef d'entreprise ·
- Inventaire ·
- Période d'observation ·
- Redressement ·
- Redressement judiciaire ·
- Délai
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Délégation ·
- Activité économique ·
- Demande ·
- Acte ·
- Intérêt ·
- Tva ·
- Article 700
Sur les mêmes thèmes • 3
- Redressement judiciaire ·
- Leasing ·
- Adresses ·
- Administrateur judiciaire ·
- Terrassement ·
- Inventaire ·
- Commissaire de justice ·
- Voirie ·
- Entreprise ·
- Période d'observation
- Juge des référés ·
- Jonction ·
- Répertoire ·
- Courtage ·
- Activité économique ·
- Redevance ·
- Adresses ·
- Automobile ·
- Ordonnance de référé ·
- Juge
- Énergie ·
- Clôture ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Mandataire ·
- Procédure ·
- Jugement ·
- Commerce ·
- Délai
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.