Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Bobigny, ch. 06, 18 févr. 2025, n° 2024P02920 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Bobigny |
| Numéro(s) : | 2024P02920 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 8 mai 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Numéro de Minute : 2025P00500
REPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS TRIBUNAL DE COMMERCE DE BOBIGNY
6ème CHAMBRE
Le 18 Février 2025, A ETE MIS A DISPOSITION LE PRESENT JUGEMENT.
N° RG : 2024P02920
DEMANDEUR :
SAS SOCIETE FRANCAISE DE LOGISTIQUE DES BETONS [Adresse 1]
comparant par Me Yaël TAIEB-AMSALLEM [Adresse 2] subsituté par par DONAZ
DEFENDEUR :
SAS FUN ETANCHE Adresse légale : [Adresse 3] FRANCE N° Registre du Commerce 9301 : 840703557 / N° de Gestion : 2018 B 6275 Représentant Légal : M. [N] [H] [R] [Q] [Adresse 4]
non comparant
Délibéré par :
Président : M. Didier ROLLET
Juges : M. Jean-Luc GAILHAC Mme Joëlle MANDEL
Greffier, lors des débats : M. TOURNIER Alexandre, Commis Greffier
Le Ministère Public ayant eu connaissance de la procédure.
Débats en Chambre du Conseil le 10 Février 2025
LIQUIDATION JUDICIAIRE IMMEDIATE SUR ASSIGNATION
N • de PC : 2025J00377
Par acte en date du 30 Octobre 2024 signifié à la société débitrice par procès-verbal de recherches article 659 du code de procédure civil, pour l’audience publique du 25 Novembre 2024, où le débiteur n’a pas comparu, la SAS SOCIETE FRANCAISE DE LOGISTIQUE DES BETONS demande au Tribunal d’ouvrir une procédure de redressement judiciaire et subsidiairement une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de la SAS FUN ETANCHE.
La créance invoquée, qui s’élève à 33 458,46 € est certaine, liquide et exigible ; elle est prouvée par signification d’ordonnance d’injonction de payer du 3 mai 2024.
La débitrice inscrite au RCS de BOBIGNY sous le numéro 840703557 (N° de Gestion : 2018 B 6275) a pour activité : la construction de caveaux étanchéité, aménagement des sépultures, gravure, inhumation, exhumation, vente de pierres tombales et monuments funéraires.. Exerçant sous la forme de SAS, elle est donc commerciale de par sa forme et son objet.
L’affaire a été renvoyée à la chambre du conseil du 10 Février 2025 au cours de laquelle :
La demanderesse s’est fait représenter par son avocat.
M. [N] [H] [R] [Q] ayant la qualité de Président de la société défenderesse n’a pas comparu en Chambre du Conseil.
Personne ne s’est présenté au nom du personnel.
Le Ministère Public a été avisé de la date de l’audience, la procédure lui ayant été communiquée.
La demanderesse maintient ses demandes.
Le jugement a été mis en délibéré, les parties ont été avisées que le jugement sera prononcé par mise à disposition au Greffe le 18 Février 2025 à 14h00, dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article 450 du Code de Procédure Civile.
Il résulte :
Que le débiteur est dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible et est donc en état de cessation des paiements.
L’article L. 640-1 alinéa 1 er du Code de commerce dispose que : « Il est institué une procédure de liquidation judiciaire ouverte à tout débiteur mentionné à l’article L. 640-2 en cessation des paiements et dont le redressement est manifestement impossible ».
En l’espèce, la société SAS FUN ETANCHE est non comparante, ni personne pour la représenter.
Il apparaît que la société SAS FUN ETANCHE n’est plus à l’adresse indiquée, ainsi qu’il apparaît sur le procèsverbal de recherches infructueuses (PV 659 du Code de procédure civile) établi par le commissaire de justice.
Par ailleurs, au regard des éléments ci-avant énoncés, la société SAS FUN ETANCHE apparaît comme dépourvue de toute activité, empêchant son redressement ;
Les conditions visées à l’article L. 640-1 alinéa 1 er du Code de commerce sont réunies pour ouvrir une procédure de liquidation judiciaire sans maintien d’activité.
N • de PC : 2025J00377
Le Tribunal fixera la date de cessation des paiements au 3 mai 2024 ;
Il échet dans ces conditions de faire application de la procédure de liquidation en statuant dans les termes ci-après.
DECISION
Le Tribunal, après en avoir délibéré, statuant par jugement réputé contradictoire et en premier ressort,
Exécutoire de plein droit,
Ouvre une procédure de liquidation judiciaire immédiate sans maintien de l’activité à l’égard de :
SAS FUN ETANCHE
Adresse légale :
[Adresse 3] FRANCE
N° Registre du Commerce 9301 : 840703557 / N° de Gestion : 2018 B 6275
Activité : la construction de caveaux étanchéité, aménagement des sépultures, gravure, inhumation, exhumation, vente de pierres tombales et monuments funéraires.
Fixe au 18 Février 2027 le délai au terme duquel il examinera la clôture de la procédure. Dit que la notification du présent jugement vaut convocation en vue de la clôture et invite le greffier à aviser en lettre simple le débiteur de la date et heure de l’audience à cette fin.
Le Tribunal nomme :
Juge-Commissaire : Mme [A] [L] Mandataire Liquidateur : SELARL BALLY M. J. [Adresse 5]. Le Tribunal confie au liquidateur la mission de réaliser l’inventaire dans cette procédure.
Fixe provisoirement au 3 Mai 2024 la date de cessation des paiements.
Dit que la liste des créances devra être établie dans le délai de 15 mois à compter de la publication du présent jugement.
Impartit aux créanciers pour la déclaration de leurs créances un délai de 2 mois à compter de la publication du présent jugement au BODACC.
Dit que la publicité du présent jugement sera effectuée sans délai nonobstant toute voie de recours.
Dit que les dépens seront employés en frais privilégiés de liquidation judiciaire.
La minute du présent jugement est signée par : M. Didier ROLLET, Président et Mme VRECQ I., Commis assermentée.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Urssaf ·
- Radiation ·
- Tribunaux de commerce ·
- Adresses ·
- Débats ·
- Chambre du conseil ·
- Jugement ·
- Répertoire ·
- Procédure civile ·
- Avocat
- Tribunaux de commerce ·
- Acquiescement ·
- Jugement ·
- Désistement d'instance ·
- Adresses ·
- Audience ·
- Sociétés ·
- Partie ·
- Transaction ·
- Délibéré
- Adresses ·
- Hôtel ·
- Plan ·
- Immatriculation ·
- Exécution ·
- Personnes ·
- Enseigne ·
- Juge ·
- Associé ·
- Gérant
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Code de commerce ·
- Plan de redressement ·
- Mandataire judiciaire ·
- Délais ·
- Créanciers ·
- Exécution ·
- Participation au capital ·
- Procédure ·
- Jugement ·
- Chèque
- Caisse d'épargne ·
- Île-de-france ·
- Prévoyance ·
- Caution ·
- Compte courant ·
- Mise en demeure ·
- Intérêt ·
- Adresses ·
- Engagement ·
- Titre
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Chambre du conseil ·
- Lapin ·
- Volaille ·
- Code de commerce ·
- Charcuterie ·
- Traiteur ·
- Vente au détail
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Conversion ·
- Adresses ·
- Représentants des salariés ·
- Personnes ·
- Administrateur judiciaire ·
- Liquidation judiciaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Liquidation ·
- Commerce
- Commissaire de justice ·
- Code de commerce ·
- Activité économique ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Inventaire ·
- Cessation des paiements ·
- Cessation ·
- Débiteur ·
- Liste ·
- Adresses
- Banque populaire ·
- Charges ·
- Pierre ·
- Tribunaux de commerce ·
- Part ·
- Jugement ·
- Désistement d'instance ·
- Commerce ·
- Adresses ·
- Audience
Sur les mêmes thèmes • 3
- Activité économique ·
- Juge-commissaire ·
- Liquidation judiciaire ·
- Prorogation ·
- Délai ·
- Lettre simple ·
- Clôture ·
- Code de commerce ·
- Terme ·
- Liquidateur
- Mutuelle ·
- Tribunaux de commerce ·
- Sécurité ·
- Réserve ·
- Siège social ·
- Partie ·
- Désistement d'instance ·
- Adresses ·
- Siège ·
- Action
- Banque populaire ·
- Casque ·
- Rhône-alpes ·
- Règlement ·
- Caution solidaire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Décret ·
- Dépens ·
- Commerce ·
- Mise en demeure
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.