Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Bobigny, ch. 06, 24 juin 2025, n° 2025P00521 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Bobigny |
| Numéro(s) : | 2025P00521 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 21 mai 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
N° de Minute 2025P01765
REPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS TRIBUNAL DE COMMERCE DE BOBIGNY
6ème CHAMBRE
N° de Rôle : 2025P00521
Le 24 Juin 2025, A ETE MIS A DISPOSITION LE PRESENT JUGEMENT
DEMANDEUR :
URSSAF D’ILE DE FRANCE [Adresse 1]
Ayant pour représentant Mme [P] [J] (munie d’un pouvoir).
DEFENDEUR :
SAS MUSKA Adresse légale : [Adresse 2] FRANCE N° RCS de BOBIGNY : 977757038 / N° de Gestion : 2023 B 8166 Représentant Légal : M. [K] [T] [Adresse 3]
non comparant
Délibéré par :
Président :
M. Jean-Luc GAILHAC
Juges : Mme Valérie PERRIN-TERRIN
M. Patrick ROULETTE
Greffier, lors des débats : M. Rafael BEZERRA MENUCCI, Greffier
Le Ministère Public ayant eu connaissance de la procédure.
Débats en Chambre du Conseil le 16 Juin 2025
REDRESSEMENT JUDICIAIRE SUR ASSIGNATION
N° de PC : 2025J01333
Par acte en date du 21 Février 2025 signifié à la société débitrice par acte remis en étude d’huissier, pour l’audience publique du 24 Mars 2025, où le débiteur n’a pas comparu, l’URSSAF D’ILE DE FRANCE demande au Tribunal d’ouvrir une procédure de liquidation judiciaire et subsidiairement une procédure de redressement judiciaire à l’égard de la SAS MUSKA.
La créance invoquée, qui s’élève à 35612,09 € dont 26160,09 € de parts salariales, est certaine, liquide et exigible ; elle est prouvée par signification de contrainte du 8 avril 2024, saisies-attributions des 24 mai et 24 juillet 2024.
La débitrice N° RCS de BOBIGNY : 977757038 / N° de Gestion : 2023 B 8166 a pour activité : commerce de gros (commerce interentreprises) de textile et toutes opérations industrielles (fabrication), donneur d’ordre, sous-traitance dans le domaine du textile. Exerçant sous la forme de SAS, elle est donc commerciale de par sa forme et son objet.
L’affaire a été renvoyée à l’audience de chambre du conseil du 16 Juin 2025 au cours de laquelle :
La demanderesse s’est fait représenter par Mme [P] [J].
M. [K] [T] ayant la qualité de Président de la société défenderesse n’a pas comparu en Chambre du Conseil.
Personne ne s’est présenté au nom du personnel.
Le Ministère Public a été avisé de la date de l’audience, la procédure lui ayant été communiquée.
La demanderesse maintient ses demandes.
Le jugement a été mis en délibéré, les parties ont été avisées que le jugement sera prononcé par mise à disposition au Greffe le 24 Juin 2025 à 14h00, dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article 450 du Code de Procédure Civile.
Il résulte :
Que le débiteur est dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible et est donc en état de cessation des paiements ;
Que des perspectives de redressement existant, le débiteur est justiciable d’une procédure de redressement judiciaire ;
Le Tribunal fixera la date de cessation des paiements au 24 juillet 2024, date de la saisie-attribution ;
Il échet dans ces conditions de faire application de la procédure et en conséquence d’ouvrir une période d’observation de 6 mois.
DECISION
Le Tribunal, après en avoir délibéré, statuant par jugement réputé contradictoire et en premier ressort,
Exécutoire de plein droit,
Ouvre une procédure de REDRESSEMENT JUDICIAIRE à l’égard de :
SAS MUSKA Adresse légale : [Adresse 2] FRANCE N° RCS de BOBIGNY : 977757038 / N° de Gestion : 2023 B 8166 Activité : commerce de gros (commerce interentreprises) de textile et toutes opérations industrielles (fabrication), donneur d’ordre, sous-traitance dans le domaine du textile.
Ouvre une période d’observation de 6 mois soit jusqu’au 24 Décembre 2025.
Le Tribunal nomme :
Juge Commissaire M. Jean-Luc GAILHAC ;
Mandataire Judiciaire : Me Patrick LEGRAS DE GRANDCOURT [Adresse 4] ; Commissaire-priseur : SCP KAPANDJI MORHANGE [Adresse 5], avec pour mission de réaliser l’inventaire et la prisée prévus à l’article L 622-6 du Code de Commerce.
Fixe provisoirement au 24 Juillet 2024 la date de cessation des paiements.
Invite le Comité Social et Economique ou à défaut les salariés de l’entreprise à désigner au sein de l’entreprise un représentant des salariés dans les conditions prévues par l’article L. 621-4 du Code de Commerce et à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe de ce tribunal.
Renvoie l’affaire à l’audience du 20 août 2025 en chambre du conseil à 09H45 afin de statuer conformément aux dispositions de l’article L 631-15 du Code de Commerce.
Impartit aux créanciers pour la déclaration de leurs créances un délai de 2 mois à compter de la publication du présent jugement au BODACC.
Dit que la liste des créances devra être établie dans le délai 15 mois à compter de la publication du présent jugement.
Dit que la publicité du présent jugement sera effectuée sans délai nonobstant toute voie de recours.
Dit que les dépens seront employés en frais privilégiés de redressement judiciaire.
La minute du présent jugement est signée par : M. Jean-Luc GAILHAC, Président et Mme VRECQ Isabelle, commis greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Administrateur judiciaire ·
- Offre ·
- Cession ·
- Voyage ·
- Objectif ·
- Tourisme ·
- Avantage acquis ·
- Mandataire judiciaire ·
- Sociétés ·
- Commerce
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Redressement judiciaire ·
- Sociétés ·
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Plan de redressement ·
- Chambre du conseil ·
- Ministère public ·
- Ministère
- Montagne ·
- Tribunal judiciaire ·
- Bailleur ·
- Redressement judiciaire ·
- Confiserie ·
- Pâtisserie ·
- Dette ·
- Tribunaux de commerce ·
- Frais de justice ·
- Ministère public
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Tierce-opposition ·
- Rétractation ·
- Adresses ·
- Jugement ·
- Juge-commissaire ·
- Cessation des paiements ·
- Tribunaux de commerce ·
- Mandataire judiciaire ·
- Boisson alcoolisée ·
- Redressement judiciaire
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Entreprise ·
- Adresses ·
- Juge-commissaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Inventaire ·
- Chambre du conseil ·
- Comités ·
- Mandataire judiciaire
- Désistement d'instance ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Prêt ·
- Titre ·
- Billet à ordre ·
- Acte ·
- Audience ·
- Compte courant ·
- Paiement
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Période d'observation ·
- Code de commerce ·
- Juge-commissaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Plan de redressement ·
- Débiteur ·
- Durée ·
- Jugement ·
- Publicité légale
- Sociétés ·
- Mise en demeure ·
- Activité économique ·
- Sommation ·
- Adresses ·
- Location financière ·
- Contrat de location ·
- Résiliation ·
- Procédure civile ·
- Contrats
- Société générale ·
- Assignation ·
- Titre ·
- Référé ·
- Date ·
- Dominique ·
- Paiement ·
- Procédure civile ·
- Débiteur ·
- Demande
Sur les mêmes thèmes • 3
- Édition ·
- Liquidation judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Ouverture ·
- Adresses ·
- Actif ·
- Débiteur ·
- Code de commerce ·
- Commerce ·
- Inventaire
- Période d'observation ·
- Activité économique ·
- Juge-commissaire ·
- Ministère public ·
- Renouvellement ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Public ·
- Chambre du conseil ·
- Mandataire
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Clôture ·
- Examen ·
- Procédure ·
- Juge-commissaire ·
- Délai ·
- Liquidateur ·
- Tribunaux de commerce ·
- Ministère public ·
- Ministère
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.