Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Chambéry, procedure collective suivi, 16 mars 2026, n° 2026L00101 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Chambéry |
| Numéro(s) : | 2026L00101 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 8 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE CHAMBERY
Jugement du 16 mars 2026
Références : 2026L00101 / 2026J00080
LE TRIBUNAL
Vu le livre VI du code de commerce traitant des difficultés des entreprises et en particulier l’article L.631-15,
Vu le jugement rendu par ce tribunal le 27 janvier 2026 ouvrant une procédure de redressement judiciaire concernant la SAS CG INVEST, [Adresse 1], inscrit(e) au R.C.S. sous le numéro 900260977,
Vu la communication de la cause au ministère public,
Vu le registre de l’audience du 16 mars 2026 et les rapports visés ci-dessous remis au greffe,
Rapport :
Mandataire judiciaire : х
Juge-commissaire : Х
Vu l’avis favorable du ministère public,
La procédure est revenue à l’audience du 16 mars 2026 pour vérifier que l’entreprise dispose des capacités financières suffisantes pour sa poursuite d’activité.
Au vu des documents versés aux débats et des explications fournies à l’audience, il y a lieu de constater que l’entreprise dispose des capacités financières suffisantes pour poursuivre son activité dans le but d’arrêter un plan de redressement.
Il convient donc de maintenir l’entreprise en période d’observation.
PAR CES MOTIFS
Statuant en dernier ressort, sauf à l’égard du ministère public,
Constate que l’entreprise dispose de capacités financières suffisantes pour poursuivre son activité.
En conséquence, maintient la SAS CG INVEST en période d’observation, laquelle prendra fin au 27 juillet 2026, sauf renouvellement pour une nouvelle période.
Dit que l’affaire reviendra à l’audience en chambre du conseil de ce tribunal du 11 mai 2026 à 14 heures 40, [Adresse 2], Salle A, à l’effet qu’il soit statué sur le renouvellement de la période d’observation, la fin de la procédure, l’arrêt du plan ou le prononcé de la liquidation judiciaire de l’entreprise, en cas de redressement manifestement impossible.
Dit qu’il appartiendra au dirigeant de l’entreprise, de déposer au greffe, au moins cinq jours avant l’audience, un rapport sur la situation financière, économique et sociale de l’entreprise
et de le communiquer directement au ministère public, au juge-commissaire, au mandataire judiciaire et le cas échéant, aux contrôleur(s) et au représentant des salariés.
Dit que s’il existe en vu de cette prochaine audience une possibilité sérieuse pour l’entreprise de bénéficier d’un plan de redressement, il appartiendra au dirigeant de l’entreprise de déposer au greffe le projet de plan, une quinzaine de jours avant l’audience.
Dit que par souci d’efficacité, le dirigeant de l’entreprise devra assurer directement la communication de ce projet de plan auprès du ministère public, du juge-commissaire et du mandataire judiciaire et le échéant, auprès des contrôleur(s) et du représentant des salariés.
Dit qu’en cas de dégradation de la situation financière de l’entreprise et de difficultés de paiement, le dirigeant de l’entreprise ou le mandataire judiciaire devront en faire rapport sans délai au tribunal à l’effet qu’il soit examiné l’application des dispositions prévues à l’article L.631-15 II du code de commerce.
Ordonne au greffier de procéder sans délai à la publicité du présent jugement nonobstant toute voie de recours ainsi que l’emploi des dépens en frais privilégiés de redressement judiciaire.
Etaient présents à l’audience des débats en chambre du conseil de ce tribunal du 16 mars 2026, M. Pierre SIRODOT, président de l’audience, Mme Nathaly DUBOIS et M. Patrick RICHIERO, juges, lesdits juges consulaires ayant délibéré et jugé.
Ainsi prononcé, par mise à disposition du jugement au greffe le 16 mars 2026, par M. Pierre SIRODOT, président, qui a signé la minute ainsi que le greffier mentionné en dernière page.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Chef d'entreprise ·
- Inventaire ·
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Débiteur ·
- Redressement judiciaire ·
- Cessation ·
- Marc
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Fil ·
- Tribunaux de commerce ·
- Eaux ·
- Clôture ·
- Code de commerce ·
- Publicité légale ·
- Application ·
- Chambre du conseil ·
- Délai
- Vacation ·
- Bourse ·
- Rémunération ·
- Expert ·
- Mesure d'instruction ·
- Restitution ·
- Concurrence ·
- Ordonnance de référé ·
- Tribunaux de commerce ·
- Cabinet
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Période d'observation ·
- Code de commerce ·
- Comptable ·
- Juge-commissaire ·
- Marches ·
- Adresses ·
- Tribunaux de commerce ·
- Ministère public ·
- Débiteur ·
- Activité
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Débiteur ·
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Inventaire ·
- Juge-commissaire ·
- Adresses ·
- Paiement ·
- Procédure
- Adresses ·
- Désistement d'instance ·
- Action ·
- Production ·
- Assignation ·
- Tva ·
- Minute ·
- Acte ·
- Faire droit ·
- Tribunaux de commerce
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Anniversaire ·
- Juge-commissaire ·
- Dividende ·
- Créanciers ·
- Code de commerce ·
- Exécution ·
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Plan de redressement ·
- Redressement
- Liquidation judiciaire ·
- Procédure ·
- Clôture ·
- Reporter ·
- Droit successoral ·
- Code de commerce ·
- Employé ·
- Liquidateur ·
- Titulaire de droit ·
- Chambre du conseil
- Semi-remorque ·
- Sociétés ·
- Transport ·
- Immatriculation ·
- Crédit-bail ·
- Vente ·
- Contrat de vente ·
- Contrats ·
- Résolution du contrat ·
- Caducité
Sur les mêmes thèmes • 3
- Transport ·
- Aquitaine ·
- Urssaf ·
- Code de commerce ·
- Représentants des salariés ·
- Cessation des paiements ·
- Redressement judiciaire ·
- Sociétés ·
- Cessation ·
- Créance
- Factoring ·
- Société générale ·
- Affacturage ·
- Facture ·
- Subrogation ·
- Créance ·
- Contrats ·
- Garantie ·
- Client ·
- Débiteur
- Conversion ·
- Redressement judiciaire ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Marc ·
- Code de commerce ·
- Mandataire judiciaire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Ouverture ·
- Chambre du conseil ·
- Ministère public
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.