Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Clermont-Ferrand, ch. du cons., 16 oct. 2025, n° 2025009348 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Clermont-Ferrand |
| Numéro(s) : | 2025009348 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 5 novembre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
— TRIBUNAL DE COMMERCE DE CLERMONT-FERRAND -
JUGEMENT DU 16 OCTOBRE 2025
Redressement Judiciaire : PAGNA MEDICA (SARL) RG 2025 009348
Le Tribunal composé lors des débats et du délibéré du 09/10/2025 de : Madame Stéphanie VALLENET, Président de Chambre, Monsieur Luc MINGUET, Juge, Madame Ariane GABRIC, Juge, Assistés aux débats de Maître Valentine JALENQUES Greffier, en présence du Ministère Public représenté par Madame Laure MOISSET.
* EN AYANT DELIBERE-
Par acte en date du 18/09/2025, l’ URSSAF D'[Localité 4] a fait assigner la société [C] MEDICA (SARL), [Adresse 3], immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de CLERMONT-FERRAND sous le numéro 413 564 469 ayant pour activité l’achat vente location location-vente de matériel médical, d’orthopédie, véhicules aménagés fabrication de matériel se rapportant à l’activité prestations d’accessibilité ou aménagements pour personnes diminuées ou handicapées à l’audience du 09/10/2025 devant le tribunal de commerce de CLERMONT-FERRAND aux fins de voir constater son état de cessation des paiements et prononcer à son encontre l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire à titre subsidiaire.
Attendu que l’URSSAF D'[Localité 4] a comparu représentée par Maître [O] [P].
Attendu que la société [C] MEDICA (SARL) a comparu représentée par Monsieur [A] [N] et Monsieur [R] [N] assistés de Maître [H] [V].
Attendu qu’il résulte des motifs de l’assignation que la société PAGNA MEDICA (SARL) est redevable envers l’ URSSAF D'[Localité 4] d’une somme de 22.163 euros, représentant ses cotisations et majorations de retard impayées.
Que la créance est certaine, liquide et exigible.
Que les tentatives d’exécution exercées par la requérante ne lui ont pas permis de recouvrer sa créance.
Attendu que la société PAGNA MEDICA (SARL) indique être favorable à l’ouverture d’un redressement judiciaire, ne s’opposant pas au constat de son état de cessation des paiements tout en précisant être en mesure de poursuivre son activité.
Attendu que Madame le Procureur conclut à l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire,
Attendu ainsi que l’état de cessation des paiements de la société PAGNA MEDICA (SARL) est manifeste et qu’il y a lieu en conséquence de prononcer l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à son encontre.
* PAR CES MOTIFS-
Le Tribunal statuant publiquement par jugement contradictoire et en premier ressort,
Le Ministère Public ayant été avisé de la procédure, et entendu en ses conclusions,
Prononce à l’encontre de la société PAGNA MEDICA (SARL), [Adresse 3] l’ouverture de la procédure de redressement judiciaire prévue par les dispositions du titre III du livre VI du Code de Commerce,
Fixe provisoirement au 15 novembre 2024 la date de cessation des paiements,
Nomme Monsieur [D] [G] en qualité de Juge-Commissaire, et Monsieur [J] [W] en qualité de Juge-Commissaire suppléant,
Nomme la SELARL MJ [X] représentée par Maître [L] [X], [Adresse 1]
[Adresse 1], en qualité de mandataire judiciaire,
Désigne en qualité de chargé d’inventaire la SELARL VASSY-COURTADON, commissaire de justice [Adresse 2], aux fins de réaliser l’inventaire et la prisée prévus à l’article L 622-6 du Code de Commerce selon les modalités définies par l’article R 622-4 du code de commerce,
Fixe à six mois la durée de la période d’observation,
Renvoie l’affaire à l’audience du 8 janvier 2026 à 9 heures devant le tribunal réuni en Chambre du Conseil et dit que la signification de la présente décision tient lieu de convocation à cette audience pour la société PAGNA MEDICA (SARL).
Dit que lors de cette audience du 8 janvier 2026 à 9 heures, le tribunal statuera au vu d’un rapport de l’administrateur ou du débiteur, en application de l’article L 631-15 du code de commerce, sur la poursuite de la période d’observation si le débiteur dispose de capacités de financement suffisantes ou sur la cessation partielle de l’activité ou sur le prononcé de la liquidation judiciaire si le redressement est manifestement impossible.
Dit que dans les dix jours du présent jugement, le chef d’entreprise, assisté de l’Administrateur s’il en a été nommé un ou l’Administrateur, devra réunir le Comité d’Entreprise, ou les délégués du personnel ou à défaut de ceux-ci, les salariés pour qu’ils désignent le représentant des salariés dans les conditions prévues par les articles L 621-4 et R 621-14 du code de commerce,
Dit que le procès-verbal de désignation du représentant des salariés ou le procès-verbal de carence sera déposé immédiatement au Greffe conformément à l’article R 621-14 du code de commerce,
Fixe à dix mois à compter de la publication au BODACC le délai dans lequel le mandataire judiciaire devra établir la liste des créances déclarées conformément aux articles L 624-1 et R 624-2 alinéa 1 du code de commerce,
Ordonne les mentions, communications et publicités prescrites par la loi,
En ce qui concerne les dépens, constate que le demandeur a avancé la somme de 57,23 euros TVA incluse à titre de frais de Greffe, montant pour lequel il devra produire auprès du mandataire judiciaire désigné,
Emploie le surplus en frais privilégiés de redressement judiciaire,
Fait judiciairement et prononcé ce jour, par mise à disposition au greffe.
Le Greffier,
Signé électroniquement par Maître Valentine JALENQUES
Le Président.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Code de commerce ·
- Commissaire de justice ·
- Liquidation judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Délai ·
- Redressement ·
- Chambre du conseil ·
- Entreprise ·
- Maçonnerie
- Adresses ·
- Sociétés ·
- Redevance ·
- Saisie conservatoire ·
- Commandement ·
- Location-gérance ·
- Mainlevée ·
- Statuer ·
- Tribunaux de commerce ·
- Gérance
- Période d'observation ·
- Imprimerie ·
- Administrateur judiciaire ·
- Plan de redressement ·
- Code de commerce ·
- Redressement judiciaire ·
- Adresses ·
- Ès-qualités ·
- Mandataire judiciaire ·
- Enquête
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Liquidation judiciaire ·
- Procédure simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Cessation des paiements ·
- Entreprise ·
- Liquidateur ·
- Créance ·
- Inventaire
- Période d'observation ·
- Code de commerce ·
- Jugement ·
- Ministère public ·
- Plan de redressement ·
- Immatriculation ·
- Juge-commissaire ·
- Adresses ·
- Registre du commerce ·
- Ès-qualités
- Code de commerce ·
- Patrimoine ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Débiteur ·
- Actif ·
- Professionnel ·
- Ouverture ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidateur ·
- Brasserie
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Aquitaine ·
- Financement ·
- Urssaf ·
- Situation financière ·
- Avant dire droit ·
- Audience ·
- Juge ·
- Expert ·
- Commerce ·
- Adresses
- Adresses ·
- Désistement d'instance ·
- Air ·
- Pierre ·
- Action ·
- Assignation ·
- Tva ·
- Conseil d'administration ·
- Minute ·
- Acte
- Commissaire de justice ·
- Code de commerce ·
- Traiteur ·
- Activité économique ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Inventaire ·
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Liquidation ·
- Cessation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Associations ·
- Chèque ·
- Tribunal judiciaire ·
- Banque ·
- Connexité ·
- Opposition ·
- Mainlevée ·
- Resistance abusive ·
- Exception ·
- Dilatoire
- Tierce opposition ·
- Liquidation judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Sociétés ·
- Code de commerce ·
- Tribunal judiciaire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Jugement ·
- Publication ·
- Délai
- Code de commerce ·
- Débiteur ·
- Adresses ·
- Redressement judiciaire ·
- Tribunal judiciaire ·
- Entreprise ·
- Cessation des paiements ·
- Ouverture ·
- Commissaire de justice ·
- Comités
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.