Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Clermont-Ferrand, ch. du cons., 27 févr. 2025, n° 2025000235 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Clermont-Ferrand |
| Numéro(s) : | 2025000235 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 29 octobre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
— TRIBUNAL DE COMMERCE DE CLERMONT-FERRAND -
JUGEMENT DU 27 FÉVRIER 2025
Liquidation Judiciaire :
DESTIN ET PROVIDENCE SARL
RG 2025 000235
PC 41225010 Le Tribunal composé lors des débats et du délibéré du 20 février 2025 de : Madame Stéphanie VALLENET, Président de Chambre,
Madame Françoise BATTUT, Juge
Madame Ariane GABRIC, Juge
Assistés aux débats de Madame Valentine JALENQUES, Greffier,
En présence du Ministère Public représenté par Madame Laure MOISSET.
Par jugement en date du 9 janvier 2025 ce Tribunal a ouvert une procédure de redressement judiciaire à l’encontre de la société DESTIN ET PROVIDENCE SARL – [Adresse 1] ayant pour activité hôtel, bar, restaurant, traiteur, plats cuisines à emporter et organisation d’évènementiels.
Ce Tribunal a désigné Monsieur Bernard NOEL en qualité de Juge-Commissaire, la SELARL MANDATUM représentée par Maître [J] [D] comme mandataire judiciaire et a fixé à six mois la période d’observation.
En application de l’article L 631-15-I du Code de Commerce, la société DESTIN ET PROVIDENCE SARL a été convoquée à comparaître devant le Tribunal réuni en Chambre du Conseil à l’audience du 20 février 2025.
Par requête en date du 18 février 2025, la SELARL MANDATUM représentée par Maître [J] [D] sollicite en application des dispositions de l’article L 631-15 du Code de Commerce, le prononcé de la liquidation judiciaire de la société DESTIN ET PROVIDENCE SARL.
Attendu Monsieur [Y] [B] ainsi que la SELARL MANDATUM représentée par Madame [T] [C], en sa qualité de mandataire judiciaire ont comparu.
Attendu qu’il ressort des informations recueillies et notamment de la requête présentée par le mandataire judiciaire que l’élaboration d’un plan de redressement dans le cadre d’une poursuite d’activité s’avère irréalisable et qu’il conviendrait en conséquence de prononcer sans plus tarder la liquidation judiciaire.
Attendu que la société la société DESTIN ET PROVIDENCE SARL n’ayant pas réalisé un chiffre d’affaires suffisant, la trésorerie ne s’est pas reconstituée dans des proportions satisfaisantes, par conséquent, l’entreprise ne sera pas en mesure de présenter un plan de redressement et de faire face à ses nouvelles dettes.
Attendu que la société DESTIN ET PROVIDENCE SARL se joint à la requête présentée. Attendu que le Juge-Commissaire conclut également au prononcé de la liquidation judiciaire. Attendu que selon les informations recueillies le redressement de l’entreprise est manifestement impossible.
Attendu que Madame le Procureur conclut au prononcé de la liquidation judiciaire,
Attendu dans ces conditions que le Tribunal constatant que le redressement est manifestement impossible, prononcera la liquidation judiciaire de la société DESTIN ET PROVIDENCE SARL prévue par les dispositions de l’article L-640-1 du Code de Commerce.
— P A R C E S M O T I F S -
Le Tribunal statuant publiquement par jugement contradictoire et en premier ressort, Le Ministère Public ayant été avisé de la procédure et entendu en ses conclusions, Vu la requête du mandataire judiciaire et le rapport du juge-commissaire,
Prononce la liquidation judiciaire prévue par les dispositions du titre II du livre VI du Co de de Commerce à l’égard de la société DESTIN ET PROVIDENCE SARL – [Adresse 1],
Maintient Monsieur Bernard NOEL en qualité de Juge-Commissaire,
Désigne la SELARL MANDATUM représentée par Maître [J] [D] mandataire judiciaire
aux fonctions de liquidateur, Autorise la poursuite de l’activité pour une durée de 2 mois et ce pour les seuls besoins de la liquidation
judiciaire, Fixe à 24 mois le délai au terme duquel la clôture de la procédure devra être examinée en application de
l’article L 643-9 du Code de Commerce, Ordonne les mentions, communications et publicités prescrites par la loi, Emploie les dépens en frais privilégiés de liquidation judiciaire, Fait judiciairement et publiquement prononcé ce jour par mise à disposition au greffe.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Production ·
- Désistement d'instance ·
- Adresses ·
- Dépens ·
- Débats ·
- Tribunaux de commerce ·
- Répertoire ·
- Procédure civile ·
- Action ·
- Partie
- Jonction ·
- Adresses ·
- Jugement ·
- Réserver ·
- Répertoire ·
- Registre du commerce ·
- République ·
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Débats
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Débiteur ·
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Inventaire ·
- Entreprise ·
- Créanciers
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Période d'observation ·
- Chambre du conseil ·
- Erreur matérielle ·
- Jugement ·
- Débiteur ·
- Dispositif ·
- Délibéré ·
- Commerce ·
- Adresses ·
- Clôture
- Désistement d'instance ·
- Procédure ·
- Jugement ·
- Biens ·
- Personnes ·
- Acte ·
- Adresses ·
- Comparution ·
- Audience ·
- Ressort
- Code de commerce ·
- Plan de redressement ·
- Mandataire judiciaire ·
- Créance ·
- Ministère public ·
- Exécution ·
- Public ·
- Activité économique ·
- Entreprise ·
- Créanciers
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Paie ·
- Sociétés ·
- Titre ·
- Dire ·
- Provision ·
- Commissaire de justice ·
- Référé ·
- Demande ·
- Taux d'intérêt ·
- Contrats
- Commissaire de justice ·
- Séquestre ·
- Secret des affaires ·
- Pièces ·
- Mots clés ·
- Recherche ·
- Fichier ·
- Communication ·
- Ordonnance ·
- Procédure
- Menuiserie ·
- Sociétés ·
- Jugement ·
- Erreur ·
- Dispositif ·
- Part ·
- Paiement ·
- Mentions ·
- Clause pénale ·
- Avéré
Sur les mêmes thèmes • 3
- Activité économique ·
- Clôture ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Jugement ·
- Ministère public ·
- Débiteur ·
- Ministère ·
- Licence
- Enseigne ·
- Facture ·
- Sociétés ·
- Commissaire de justice ·
- Intérêt de retard ·
- Facturation ·
- Titre ·
- Adresses ·
- Recouvrement ·
- Banque
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Conversion ·
- Clémentine ·
- Liquidateur ·
- Procédure ·
- Redressement ·
- Juge-commissaire ·
- Adresses
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.