Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Clermont-Ferrand, ch. du cons., 3 avr. 2025, n° 2025003135 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Clermont-Ferrand |
| Numéro(s) : | 2025003135 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 24 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
— TRIBUNAL DE COMMERCE DE CLERMONT-FERRAND -
JUGEMENT DU 3 AVRIL 2025
Redressement Judiciaire : CRP MECANIQUE GENERALE (SARL) RG 2025 003135
Le Tribunal composé lors des débats et du délibéré du 27 mars 2025 de : Monsieur Philippe ROLLAND, Président de Chambre, Monsieur Edgard COPET, Juge, Madame Ariane GABRIC, Juge, Assistés aux débats de Madame Valentine JALENQUES, Greffier. En présence du Ministère Public représenté par Madame Laure MOISSET,
* EN AYANT DELIBERE-
A la date du 17 mars 2025, Monsieur [R] [W] a déposé au Greffe de ce Tribunal la demande d’ouverture de la procédure de redressement judiciaire de la société CRP MECANIQUE GENERALE (SARL) – [Adresse 1].
La société est une Société à responsabilité limitée régulièrement immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de CLERMONT-FERRAND sous le numéro B 513 728 428 et exploite un fonds artisanal de mécanique générale construction réalisation de matériels, de toutes machines et de toutes pièces mécaniques en tous genres, travail, transformation de matériaux utilisés pour l’usinage, le décolletage, le tournage, le fraisage, l’alésage, la rectification, l’estampage, l’emboutissage, le moulage et l’injection ainsi que le commerce et l’industrie des métaux, l’achat, la vente, la fabrication, la représentation de tous matériels, machines outils ainsi que tous accessoires ou matériaux entrant dans la fabrication de ceux-ci.
Elle est donc commerciale de par sa forme et son objet.
Le dirigeant de la société débitrice a été convoqué à comparaître en Chambre du Conseil par les soins du Greffe.
Attendu que Monsieur [R] [W] assisté de Maître [P] [X], ainsi que Madame [Y] [O], salariée, ont comparu.
Il résulte des informations recueillies et des pièces produites que :
* L’entreprise emploie 7 salariés,
* Le chiffre d’affaires du dernier exercice s’est élevé à 480 000 euros,
* L’actif disponible est inexistant,
* Le passif exigible, provisoirement évalué et sous toutes réserves, s’élève à 70 400 euros et le passif à échoir sélève à 432 200 euros.
Ainsi la société ne peut faire face au passif exigible avec son actif disponible, elle est bien en état de cessation des paiements et la demande est recevable.
Attendu que Madame le Procureur conclut à l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire,
Il échet dès lors d’ouvrir à l’égard de la société CRP MECANIQUE GENERALE (SARL) la procédure de redressement judiciaire prévue par les dispositions du titre III du livre VI du Code de Commerce en statuant dans les termes ci-après :
* PAR CES MOTIFS-
Le Tribunal statuant publiquement par jugement contradictoire et en premier ressort,
Le Ministère Public ayant été avisé de la procédure et entendu en ses conclusions,
Ouvre la procédure de redressement judiciaire prévue par les dispositions du titre III du livre VI du Code de Commerce à l’égard de la société CRP MECANIQUE GENERALE (SARL) – [Adresse 1],
Fixe provisoirement au 14 mars 2025 la date de cessation des paiements,
Fixe à six mois la durée de la période d’observation.
Renvoie l’affaire à l’audience du 15 mai 2025 à 9 heures devant le tribunal réuni en Chambre du Conseil et dit que la notification de la présente décision tient lieu de convocation à cette audience pour la société CRP MECANIQUE GENERALE (SARL).
Dit que lors de cette audience du 15 mai 2025 le tribunal statuera au vu d’un rapport de l’administrateur ou du débiteur, en application de l’article L 631-15 du code de commerce, sur la poursuite de la période d’observation si le débiteur dispose de capacités de financement suffisantes ou sur la cessation partielle de l’activité ou sur le prononcé de la liquidation judiciaire si le redressement est manifestement impossible.
Désigne Monsieur [S] [Z] en qualité de Juge-Commissaire,
Désigne la SELARL [C], représentée par Maître [D] [C] – [Adresse 2], en qualité de mandataire judiciaire,
Désigne en qualité de Chargé d’Inventaire Maître [B] [E] – [Adresse 3] aux fins de réaliser l’inventaire et la prisée prévus à l’article L 622-6 du Code de Commerce selon les modalités définies par l’article R 622-4 du code de commerce,
Dit que dans les dix jours du présent jugement, le chef d’entreprise, assisté de l’Administrateur s’il en a été nommé un, ou l’Administrateur, devra réunir le Comité Social et Economique ou les salariés pour qu’ils désignent le représentant des salariés dans les conditions prévues par les articles L 621-4 et R 621-14 du code de commerce,
Dit que le procès-verbal de désignation du représentant des salariés ou le procès-verbal de carence sera déposé immédiatement au Greffe conformément à l’article R 621-14 du code de commerce,
Fixe à dix mois à compter de la publicité au BODACC le délai dans lequel le mandataire judiciaire devra établir la liste des créances déclarées conformément aux articles L 624-1 et R 624-2 alinéa 1 du code de commerce,
Ordonne les mentions, communication et publicités prescrites par la loi,
Emploie les dépens en frais de redressement judiciaire,
Fait judiciairement et prononcé ce jour, par mise à disposition au greffe.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Construction ·
- Facture ·
- Saisie conservatoire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Clause ·
- Engagement ·
- Sociétés ·
- Exception d'incompétence ·
- Compétence territoriale ·
- Adresses
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Fret ·
- Juge-commissaire ·
- Procédure simplifiée ·
- Liquidateur ·
- Délai ·
- Activité économique ·
- Suppléant ·
- Application ·
- Sociétés
- Ministère public ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Commettre ·
- Tribunaux de commerce ·
- Juge ·
- Tribunal judiciaire ·
- Entreprise ·
- Substitut du procureur ·
- Redressement
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Débiteur ·
- Création ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Commissaire de justice ·
- Procédure ·
- Traitement phytosanitaire ·
- Fertilisation ·
- Ouverture
- Liquidateur ·
- Renard ·
- Menuiserie ·
- Juge-commissaire ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Clôture ·
- Liquidation ·
- Tribunaux de commerce
- Protocole ·
- Adresses ·
- Mandataire judiciaire ·
- Associé ·
- Conseil ·
- Liquidateur ·
- Sociétés ·
- Siège social ·
- Qualités ·
- Personnes
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Débiteur ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Commissaire de justice ·
- Procédure ·
- Ouverture ·
- Salarié ·
- Liquidateur ·
- Activité
- Finances ·
- Crédit-bail ·
- Injonction de payer ·
- Sociétés ·
- Contrat de crédit ·
- Créance ·
- Véhicule ·
- Tribunaux de commerce ·
- Commerce ·
- Date
- Vidéos ·
- Facture ·
- Commissaire de justice ·
- Banque centrale européenne ·
- Sociétés ·
- Recouvrement ·
- Retrait ·
- Vernis ·
- Centrale ·
- Exigibilité
Sur les mêmes thèmes • 3
- Primeur ·
- Représentants des salariés ·
- Commissaire de justice ·
- Débiteur ·
- Mandataire judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Redressement judiciaire ·
- Clémentine ·
- Code de commerce ·
- Commerce
- Période d'observation ·
- Holding ·
- Filiale ·
- Dividende ·
- Dette ·
- Énergie ·
- Avis favorable ·
- Sapin ·
- Plan ·
- Exploitation
- Devis ·
- Sociétés ·
- Bâtiment ·
- Protocole ·
- Consorts ·
- Prix ·
- Dol ·
- Vérification d'écriture ·
- Commande ·
- Cession
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.