Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Clermont-Ferrand, ch. du cons., 28 mai 2026, n° 2026006891 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Clermont-Ferrand |
| Numéro(s) : | 2026006891 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 7 juin 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
— TRIBUNAL DE COMMERCE DE CLERMONT-FERRAND -
JUGEMENT DU 28 MAI 2026
Redressement Judiciaire : TAC LIFE SYSTEMS (SAS) RG 2026 006891
Le Tribunal composé lors des débats et du délibéré du 20/05/2026 de : Madame Françoise MEZURET, Président de Chambre, Monsieur Arnaud GUILLEMAIN D’ECHON, Juge, Madame Marie-Christine BACHELERIE, Juge, Assistés aux débats de Maître Michel JALENQUES, Greffier.
* EN AYANT DELIBERE-
A la date du 11/05/2026, Monsieur [A] [V] a déposé au Greffe de ce Tribunal la demande d’ouverture de la procédure de redressement judiciaire de la société TAC LIFE SYSTEMS (SAS) – [Adresse 1].
La société est une Société par actions simplifiée régulièrement immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de CLERMONT-FERRAND sous le numéro B 902 722 701 a pour activité l’achat, échange, vente de toutes choses ayant rapport au sport, randonnée, activités d’extérieur; achat, échange, vente de toutes choses ayant rapport au militaria, force de l’ordre, pompier, neuf ou occasion; achat, échange, vente de toutes choses se rapportant à des collections, neuf ou occasion.
Elle est donc commerciale de par sa forme et son objet.
Le dirigeant de la société débitrice a été convoqué à comparaître en Chambre du Conseil par les soins du Greffe.
Monsieur [A] [V] a comparu.
Il résulte des informations recueillies et des pièces produites que :
* L’entreprise emploie 1 salarié,
* Le chiffre d’affaires du dernier exercice s’est élevé à 346 438,00 Euros,
* L’actif disponible est de 4.809 euros,
* Le passif exigible, provisoirement évalué et sous toutes réserves, s’élève à 64.078 euros et le passif à échoir à la somme de 123.052 euros.
Ainsi la société ne peut faire face au passif exigible avec son actif disponible, elle est bien en état de cessation des paiements et la demande est recevable.
Attendu que Madame le Procureur conclut dans son avis écrit à l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire,
Il échet dès lors d’ouvrir à l’égard de la société TAC LIFE SYSTEMS (SAS) la procédure de redressement judiciaire prévue par les dispositions du titre III du livre VI du Code de Commerce en statuant dans les termes ci-après :
* PAR CES MOTIFS-
Le Tribunal statuant publiquement par jugement contradictoire et en premier ressort,
Le Ministère Public ayant été avisé de la procédure et entendu en ses conclusions,
Ouvre la procédure de redressement judiciaire prévue par les dispositions du titre III du livre VI du Code de Commerce à l’égard de la société TAC LIFE SYSTEMS (SAS) – [Adresse 1], ayant pour activité l’achat, échange, vente de toutes choses ayant rapport au sport, randonnée, activités d’extérieur; achat, échange, vente de toutes choses ayant rapport au militaria, force de l’ordre, pompier, neuf ou occasion; achat, échange, vente de toutes choses se rapportant à des collections, neuf ou occasion.
Fixe provisoirement au 1er septembre 2025 la date de cessation des paiements,
Fixe à six mois la durée de la période d’observation.
Renvoie l’affaire à l’audience du 16 juillet 2026 à 9h30 devant le tribunal réuni en Chambre du Conseil et dit que la notification de la présente décision tient lieu de convocation à cette audience pour la société TAC LIFE SYSTEMS (SAS).
Dit que lors de cette audience du 16 juillet 2026 à 9h30 le tribunal statuera au vu d’un rapport de l’administrateur ou du débiteur, en application de l’article L 631-15 du code de commerce, sur la poursuite de la période d’observation si le débiteur dispose de capacités de financement suffisantes ou sur la cessation partielle de l’activité ou sur le prononcé de la liquidation judiciaire si le redressement est manifestement impossible.
Désigne Monsieur [J] [K] en qualité de Juge-Commissaire,
Désigne Monsieur [L] [F] en qualité de Juge-Commissaire suppléant,
Désigne la SELARL MJ [N] représentée par Maître [Z] [N] – [Adresse 2], en qualité de mandataire judiciaire,
Désigne en qualité de Chargé d’Inventaire la SELARL [Adresse 3] – [Adresse 4] aux fins de réaliser l’inventaire et la prisée prévus à l’article L 622-6 du Code de Commerce selon les modalités définies par l’article R 622-4 du code de commerce,
Dit que dans les dix jours du présent jugement, le chef d’entreprise, assisté de l’Administrateur s’il en a été nommé un, ou l’Administrateur, devra réunir le Comité Social et Economique ou les salariés pour qu’ils désignent le représentant des salariés dans les conditions prévues par les articles L 621-4 et R 621-14 du code de commerce,
Dit que le procès-verbal de désignation du représentant des salariés ou le procès-verbal de carence sera déposé immédiatement au Greffe conformément à l’article R 621-14 du code de commerce,
Fixe à dix mois à compter de la publicité au BODACC le délai dans lequel le mandataire judiciaire devra établir la liste des créances déclarées conformément aux articles L 624-1 et R 624-2 alinéa 1 du code de commerce.
Ordonne les mentions, communication et publicités prescrites par la loi,
Emploie les dépens en frais de redressement judiciaire,
Fait judiciairement et prononcé ce jour, par mise à disposition au greffe.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Urssaf ·
- Redressement judiciaire ·
- Fibre optique ·
- Période d'observation ·
- Juge-commissaire ·
- Construction ·
- Menuiserie ·
- Adresses ·
- Cessation des paiements ·
- Mobilier
- Adresses ·
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Clôture ·
- Liquidateur ·
- Délai ·
- Prorogation ·
- Enseigne ·
- Code de commerce ·
- Traiteur
- Activité économique ·
- Adresses ·
- Défense au fond ·
- Désistement d'instance ·
- Sûretés ·
- Tva ·
- Action ·
- Fins de non-recevoir ·
- Dessaisissement ·
- Activité
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Métal ·
- Tribunaux de commerce ·
- Adresses ·
- Marc ·
- Radiation ·
- Débats ·
- Jugement ·
- Répertoire ·
- Procédure civile ·
- Audience publique
- Accord transactionnel ·
- Sociétés ·
- Protocole d'accord ·
- Adresses ·
- Référé ·
- Homologuer ·
- Code de commerce ·
- Facture ·
- Conditions générales ·
- Banque centrale européenne
- Période d'observation ·
- Cigarette électronique ·
- Renouvellement ·
- Commerce ·
- Ministère public ·
- Redressement ·
- Article textile ·
- Électronique ·
- Audience ·
- Sociétés
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Sursis à statuer ·
- Injonction de payer ·
- Banque populaire ·
- Opposition ·
- Procédure civile ·
- Prêt ·
- Contrats ·
- Juridiction pénale ·
- Principal ·
- Demande
- Sociétés immobilières ·
- Clôture ·
- Liquidation judiciaire ·
- Audience ·
- Publicité légale ·
- Liquidateur ·
- Tribunaux de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Juge-commissaire ·
- Adresses
- Masse ·
- Créanciers ·
- Plan de redressement ·
- Option ·
- Code de commerce ·
- Débiteur ·
- Créance ·
- Période d'observation ·
- Frais de justice ·
- Réponse
Sur les mêmes thèmes • 3
- Période d'observation ·
- Adresses ·
- Administrateur judiciaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Associé ·
- Personnes ·
- Coutellerie ·
- Ministère public ·
- Ministère ·
- Porcelaine
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Actif ·
- Menuiserie ·
- Délai ·
- Juge-commissaire ·
- Inventaire
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Clôture ·
- Délai ·
- Procédure ·
- Suppléant ·
- Terme ·
- Commerce ·
- Code de commerce
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.