Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Clermont-Ferrand, ch. du cons., 28 mai 2026, n° 2026006377 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Clermont-Ferrand |
| Numéro(s) : | 2026006377 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 7 juin 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
— TRIBUNAL DE COMMERCE DE CLERMONT-FERRAND -
JUGEMENT DU 28 MAI 2026
Redressement Judiciaire : AU PETIT ECUREUIL (SAS) RG 2026 006377
Le Tribunal composé lors des débats et du délibéré du 21 mai 2026 de : Madame Stéphanie VALLENET, Président de Chambre, Madame Ariane GABRIC, Juge, Madame Anne-Marie DELVALLEE, Juge, Assistés aux débats de Maître Valentine JALENQUES, Greffier. En présence du Ministère Public représenté par Madame Laure MOISSET,
* EN AYANT DELIBERE-
A la date du 4 mai 2026, Monsieur [J] [U] a déposé au Greffe de ce Tribunal la demande d’ouverture de la procédure de redressement judiciaire de la société AU PETIT ECUREUIL (SAS) – [Adresse 1].
La société est une Société par actions simplifiée régulièrement immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de CLERMONT-FERRAND sous le numéro B 815 295 373 a pour activité la prise de participation dans toutes sociétés quelle qu’en soit la forme et la gestion de tout portefeuille de valeurs mobilières, parts sociales ou titres quelconques ; toutes prestations de services au profit des sociétés ou groupe de sociétés liées.
Elle est donc commerciale de par sa forme et son objet.
Le dirigeant de la société débitrice a été convoqué à comparaître en Chambre du Conseil par les soins du Greffe.
Attendu que Monsieur [J] [U] a comparu assisté de Maître [D] [N].
Il résulte des informations recueillies et des pièces produites que :
* L’entreprise n’emploie pas de salarié,
* Le chiffre d’affaires du dernier exercice est nul,
* L’actif disponible est inexistant,
* Le passif exigible, provisoirement évalué et sous toutes réserves, s’élève à 12 260 euros et le passif à échoir à la somme de 467 700 euros.
Ainsi la société ne peut faire face au passif exigible avec son actif disponible, elle est bien en état de cessation des paiements et la demande est recevable.
Attendu que Madame le Procureur conclut à l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire,
Il échet dès lors d’ouvrir à l’égard de la société AU PETIT ECUREUIL (SAS) la procédure de redressement judiciaire prévue par les dispositions du titre III du livre VI du Code de Commerce en statuant dans les termes ci-après :
* PAR CES MOTIFS-
Le Tribunal statuant publiquement par jugement contradictoire et en premier ressort,
Le Ministère Public ayant été avisé de la procédure et entendu en ses conclusions,
Ouvre la procédure de redressement judiciaire prévue par les dispositions du titre III du livre VI du Code de Commerce à l’égard de la société AU PETIT ECUREUIL (SAS) – [Adresse 1], Fixe provisoirement au 28 février 2026 la date de cessation des paiements,
Fixe à six mois la durée de la période d’observation.
Renvoie l’affaire à l’audience du 16 juillet 2026 à 9h30 devant le tribunal réuni en Chambre du Conseil et dit que la notification de la présente décision tient lieu de convocation à cette audience pour la société AU PETIT ECUREUIL (SAS).
Dit que lors de cette audience du 16 juillet 2026 le tribunal statuera au vu d’un rapport de l’administrateur ou du débiteur, en application de l’article L 631-15 du code de commerce, sur la poursuite de la période d’observation si le débiteur dispose de capacités de financement suffisantes ou sur
la cessation partielle de l’activité ou sur le prononcé de la liquidation judiciaire si le redressement est manifestement impossible.
Désigne Monsieur [M] [Z] en qualité de Juge-Commissaire,
Désigne Monsieur [W] [T] en qualité de Juge-Commissaire suppléant,
Désigne la SELARL MJ [A] représentée par Maître [F] [A] – [Adresse 2], en qualité de mandataire judiciaire,
Désigne en qualité de Chargé d’Inventaire Maître [P] [S] – [Adresse 3] aux fins de réaliser l’inventaire et la prisée prévus à l’article L 622-6 du Code de Commerce selon les modalités définies par l’article R 622-4 du code de commerce,
Dit que dans les dix jours du présent jugement, le chef d’entreprise, assisté de l’Administrateur s’il en a été nommé un, ou l’Administrateur, devra réunir le Comité Social et Economique ou les salariés pour qu’ils désignent le représentant des salariés dans les conditions prévues par les articles L 621-4 et R 621-14 du code de commerce,
Dit que le procès-verbal de désignation du représentant des salariés ou le procès-verbal de carence sera déposé immédiatement au Greffe conformément à l’article R 621-14 du code de commerce,
Fixe à dix mois à compter de la publicité au BODACC le délai dans lequel le mandataire judiciaire devra établir la liste des créances déclarées conformément aux articles L 624-1 et R 624-2 alinéa 1 du code de commerce,
Ordonne les mentions, communication et publicités prescrites par la loi,
Emploie les dépens en frais de redressement judiciaire,
Fait judiciairement et prononcé ce jour, par mise à disposition au greffe.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Capital ·
- Sociétés ·
- Banque centrale européenne ·
- Loyers impayés ·
- Clause pénale ·
- Taux d'intérêt ·
- Titre ·
- Matériel ·
- Frais de gestion ·
- Intérêt légal
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Commissaire de justice ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Liquidateur ·
- Débiteur ·
- Liquidation ·
- Paiement ·
- Juge-commissaire
- Inventaire ·
- Chef d'entreprise ·
- Mandataire judiciaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Débiteur ·
- Code de commerce ·
- Période d'observation ·
- Mandataire ·
- Cessation des paiements ·
- Substitut du procureur
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Débiteur ·
- Légume ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Fruit ·
- Redressement ·
- Liquidation judiciaire ·
- Ministère public ·
- Ministère ·
- Liquidation
- Carolines ·
- Liquidation judiciaire ·
- Clôture ·
- Consultant ·
- Gestion ·
- Délai ·
- Jugement ·
- Relations publiques ·
- Installation ·
- Commerce
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidateur ·
- Commissaire de justice ·
- Ministère public ·
- Actif ·
- Liquidation ·
- Désignation ·
- Juge-commissaire
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Adresses ·
- Radiation ·
- Activité économique ·
- Urssaf ·
- Procédure ·
- Suppression ·
- Côte ·
- Liquidation judiciaire ·
- Dernier ressort ·
- Liquidation
- Enquête ·
- Adresses ·
- Code de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Redressement ·
- Liquidation judiciaire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Débiteur ·
- Entreprise ·
- Expert
- Transport ·
- Bail ·
- Sociétés ·
- Véhicule ·
- Contrats ·
- Loyer ·
- Intérêt ·
- Restitution ·
- Titre ·
- Indemnité
Sur les mêmes thèmes • 3
- Adresses ·
- Inventaire ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidateur ·
- Délai ·
- Surendettement des particuliers ·
- Commission de surendettement ·
- Juge-commissaire ·
- Entreprise
- Commissaire de justice ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Adresses ·
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Activité économique ·
- Actif ·
- Activité ·
- Élève ·
- Inventaire
- Portugal ·
- Procédure civile ·
- Préjudice ·
- Air ·
- Taux légal ·
- Application ·
- Partie ·
- Réglement européen ·
- Pierre ·
- Inexécution contractuelle
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.