Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Évreux, audience de delibere, 24 avr. 2025, n° 2025L00128 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE d'Évreux |
| Numéro(s) : | 2025L00128 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 12 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE D’EVREUX
JUGEMENT PRONONCE LE 24 AVRIL 2025 Par sa mise à disposition au Greffe
Références : 2025L00128 / 2024J00304
LE TRIBUNAL
Vu le livre VI du Code de Commerce traitant des difficultés des entreprises et en particulier les articles L.621-3 et L.631-7,
Vu le jugement rendu par ce Tribunal le 21 novembre 2024 ouvrant une procédure de redressement judiciaire concernant la SAS LE PALAIS DE MONIKA, [Adresse 1], inscrite au R.C.S. sous le numéro 343 014 189, pour laquelle interviennent M. [V] [N], en qualité de Juge Commissaire, et la SELARL [D] [Y] représentée par Me [Y], en qualité de mandataire judiciaire.
Vu le rapport déposé au greffe le 15 avril 2025 par la SELARL [D] [Y] représentée par Me [Y],
Vu l’avis du Ministère Public favorable au maintien de la période d’observation avec une mise en garde aux dettes postérieur,
La procédure est revenue à l’audience du 17 avril 2025 pour statuer sur le renouvellement de la période d’observation.
A l’audience, il a été entendu :
* Mme Laetitia [H], présidente de la SAS LE PALAIS DE MONIKA
* La SELARL [D] [Y] représentée par Me [Y]
L’activité de la SAS LE PALAIS DE MONIKA est satisfaisante. Il est toutefois nécessaire de savoir si la rentabilité est retrouvée sur une année entière.
Le mandataire judiciaire souhaite un rappel de l’affaire en septembre pour obtenir un résultat intermédiaire et voir si un plan est possible.
Attendu qu’il résulte des documents versés aux débats et des explications fournies à l’audience qu’à l’effet de parvenir à une issue de la procédure, favorable à l’entreprise et conforme aux objectifs de la loi définis à l’article L.631-1 du Code de Commerce, il y a lieu de renouveler la période d’observation de la procédure de redressement judiciaire jusqu’au 21 septembre 2025.
PAR CES MOTIFS
Statuant en dernier ressort, sauf à l’égard du Ministère Public,
Renouvelle jusqu’au 21 septembre 2025 la période d’observation de la procédure de redressement judiciaire de la SAS LE PALAIS DE MONIKA.
Dit que l’affaire reviendra à l’audience en Chambre du Conseil de ce Tribunal du 04 septembre 2025 à 14h30, à l’effet qu’il soit statué sur le renouvellement de la période d’observation, la fin de la procédure, l’arrêt du plan ou le prononcé de la liquidation judiciaire de l’entreprise, en cas de redressement manifestement impossible.
Dit qu’il appartiendra au dirigeant de l’entreprise, de déposer au greffe, au moins cinq jours avant l’audience, un rapport sur la situation financière, économique et sociale de l’entreprise et de le communiquer directement au Ministère public, au juge-commissaire, au mandataire
judiciaire et le cas échéant, aux contrôleur(s), représentant des salariés, représentants du comité d’entreprise ou, à défaut, aux délégués du personnel.
Dit que s’il existe en vu de cette prochaine audience une possibilité sérieuse pour l’entreprise de bénéficier d’un plan de redressement, il appartiendra au dirigeant de l’entreprise de déposer au greffe le projet de plan, une quinzaine de jours avant l’audience.
Dit que par souci d’efficacité, le dirigeant de l’entreprise devra assurer directement la communication de ce projet de plan auprès du Ministère public, du juge-commissaire et du mandataire judiciaire et le échéant, auprès des contrôleur(s), représentant des salariés, représentants du comité d’entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel.
Dit qu’en cas de dégradation de la situation financière de l’entreprise et de difficultés de paiement, le dirigeant de l’entreprise ou le mandataire judiciaire devront en faire rapport sans délai au Tribunal à l’effet qu’il soit examiné l’application des dispositions prévues à l’article L.631-15 II du code de commerce.
Ordonne au Greffier de procéder sans délai à la publicité du présent jugement nonobstant toute voie de recours ainsi que l’emploi des dépens en frais privilégiés de redressement judiciaire.
Etaient présents à l’audience des débats en chambre du conseil de ce Tribunal du 17 avril 2025, M. Jean-Jacques GODICHAUD, Président de l’audience, M. Francis DORANGE et M. Jean-Baptiste GUERIN, Juges, assistés de Me Sybille BOURCIER de JUNNEMANN, greffier, lesdits juges consulaires ayant délibéré et jugé.
Ainsi prononcé par la mise à disposition du jugement au greffe du Tribunal de Commerce d’EVREUX le 24 avril 2025 les parties en ayant été préalablement avisées dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article 450 du Code de Procédure Civile.
La minute est signée par M. Jean-Jacques GODICHAUD, Juge et par le Greffier , Me Sybille BOURCIER de JUNNEMANN.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Plan ·
- Erreur matérielle ·
- Fonds de commerce ·
- Exécution ·
- Rôle ·
- Code de commerce ·
- Jugement ·
- Adresses ·
- Paille ·
- Personnes
- Or ·
- Facture ·
- Sociétés ·
- Électricité ·
- Contrat d’adhésion ·
- Déséquilibre significatif ·
- Résiliation ·
- Montant ·
- Pénalité ·
- Adhésion
- Transport ·
- Communiqué ·
- Partie ·
- Sociétés ·
- Pièces ·
- Conclusion ·
- Tribunaux de commerce ·
- Avocat ·
- Procédure ·
- Instance
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Liquidateur amiable ·
- Commissaire de justice ·
- Décret ·
- Qualités ·
- Exécution forcée ·
- Adresses ·
- Tarifs ·
- Huissier ·
- Mise en demeure ·
- Personnes
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Adresses ·
- Cessation des paiements ·
- Enchère ·
- Liquidateur ·
- Mandataire judiciaire ·
- Mandataire ·
- Gré à gré ·
- Vente
- Élite ·
- Injonction de payer ·
- Assurances ·
- Adresses ·
- Activité économique ·
- Opposition ·
- Ordonnance ·
- Juriste ·
- Tva ·
- Activité
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Clôture ·
- Produit de beauté ·
- Délai ·
- Code de commerce ·
- Personnes ·
- Activité économique
- Commissaire de justice ·
- Liquidation judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Associé ·
- Activité économique ·
- Publication ·
- Commerce ·
- Élève ·
- Registre du commerce
- Juge-commissaire ·
- Liquidateur ·
- Clôture ·
- Délai ·
- Liquidation judiciaire ·
- Ouverture ·
- Chambre du conseil ·
- Débiteur ·
- Procédure ·
- Suppléant
Sur les mêmes thèmes • 3
- Patrimoine ·
- Débiteur ·
- Code de commerce ·
- Professionnel ·
- Actif ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Soudure ·
- Dette ·
- Délai ·
- Juge-commissaire
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire ·
- Activité économique ·
- Construction ·
- Clôture ·
- Ministère public ·
- Code de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Délai ·
- Débiteur
- Période d'observation ·
- Redressement judiciaire ·
- Commissionnaire de transport ·
- Transport public ·
- Location de véhicule ·
- Transport de marchandises ·
- Développement ·
- Observation ·
- Prolongation ·
- Entreprise
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.