Commentaire • 1
pendant 7 jours
Sur la décision
| Référence : | T. com. Évreux, audience de delibere, 22 janv. 2026, n° 2025L00758 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE d'Évreux |
| Numéro(s) : | 2025L00758 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 11 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE D’EVREUX
JUGEMENT PRONONCE LE 22 JANVIER 2026 Par sa mise à disposition au Greffe
Références : 2025L00758 / 2025J00323
LE TRIBUNAL
Vu le livre VI du Code de Commerce traitant des difficultés des entreprises et en particulier l’article L.631-15,
Vu le jugement rendu par ce Tribunal le 27 novembre 2025 ouvrant une procédure de redressement judiciaire concernant la SAS LES PETITES COCCINELLES, [Adresse 1], inscrite au R.C.S. sous le numéro 852 083 112, pour laquelle interviennent M. [I] [E], en qualité de Juge Commissaire, la SELARL MANDATEAM représentée par Me [J] [N], en qualité de mandataire judiciaire.
Vu le rapport déposé au greffe le 07 janvier 2026 par la SELARL MANDATEAM représentée par Me [J] [N],
La procédure est revenue à l’audience du 15 janvier 2026 pour vérifier que l’entreprise dispose des capacités financières suffisantes pour sa poursuite d’activité,
A cette audience ont été entendus :
* Mme Sandrine BOYDEN, présidente de la SAS LES PETITES COCCINELLES
* La SELARL MANDATEAM représentée par Me [J] [N]
* Mme [A] [K], substitut du procureur
La SAS LES PETITES COCCINELLES n’a plus de comptable depuis 2022 mais a entrepris de régulariser les exercices 2023 et 2024.
Compte tenu du montant du passif le mandataire judiciaire et le substitut du procureur ne s’opposent pas au maintien de la période d’observation souhaitée par la dirigeante mais les perspectives sont floues.
Attendu qu’au vu des documents versés aux débats et des explications fournies à l’audience, il y a lieu de constater que l’entreprise dispose des capacités financières suffisantes pour poursuivre son activité dans le but d’arrêter un plan de redressement.
Qu’il convient donc de maintenir l’entreprise en période d’observation.
PAR CES MOTIFS
Statuant en dernier ressort, sauf à l’égard du Ministère Public,
Constate que l’entreprise dispose de capacités financières suffisantes pour poursuivre son activité.
En conséquence, maintient la SAS LES PETITES COCCINELLES en période d’observation, laquelle prendra fin au 27 mai 2026, sauf renouvellement pour une nouvelle période.
Dit que l’affaire reviendra à l’audience en Chambre du Conseil de ce Tribunal du 07 mai 2026 à 14h30, [Adresse 2], à l’effet qu’il soit statué sur le renouvellement de la période d’observation, la fin de la procédure, l’arrêt du plan ou le prononcé de la liquidation judiciaire de l’entreprise, en cas de redressement manifestement impossible.
Dit qu’il appartiendra au dirigeant de l’entreprise, de déposer au greffe, au moins cinq jours avant l’audience, un rapport sur la situation financière, économique et sociale de l’entreprise et de le communiquer directement au Ministère public, au juge-commissaire, au mandataire judiciaire et le cas échéant, aux contrôleur(s), représentant des salariés, représentants du comité d’entreprise ou, à défaut, aux délégués du personnel.
Dit que s’il existe en vu de cette prochaine audience une possibilité sérieuse pour l’entreprise de bénéficier d’un plan de redressement, il appartiendra au dirigeant de l’entreprise de déposer au greffe le projet de plan, une quinzaine de jours avant l’audience.
Dit que par souci d’efficacité, le dirigeant de l’entreprise devra assurer directement la communication de ce projet de plan auprès du Ministère public, du juge-commissaire et du mandataire judiciaire et le échéant, auprès des contrôleur(s), représentant des salariés, représentants du comité d’entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel.
Dit qu’en cas de dégradation de la situation financière de l’entreprise et de difficultés de paiement, le dirigeant de l’entreprise ou le mandataire judiciaire devront en faire rapport sans délai au Tribunal à l’effet qu’il soit examiné l’application des dispositions prévues à l’article L.631-15 II du code de commerce.
Ordonne au Greffier de procéder sans délai à la publicité du présent jugement nonobstant toute voie de recours ainsi que l’emploi des dépens en frais privilégiés de redressement judiciaire.
Etaient présents à l’audience des débats en chambre du conseil de ce Tribunal du 15 janvier 2026, M. Eric GEKLE, Président de l’audience, M. Jérôme GAUDRIOT et M. Vincent PERRUCHET, Juges, assistés de Me Sybille BOURCIER de JUNNEMANN, greffier, lesdits juges consulaires ayant délibéré et jugé.
Ainsi prononcé par la mise à disposition du jugement au greffe du Tribunal de Commerce d’EVREUX le 22 janvier 2026 les parties en ayant été préalablement avisées dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article 450 du Code de Procédure Civile.
La minute est signée par M. Eric GEKLE, Président et par le Greffier , Me Sybille BOURCIER de JUNNEMANN.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Entreprise ·
- Redressement judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Actif ·
- Inventaire ·
- Ouverture ·
- Chambre du conseil
- International ·
- Clôture ·
- Assistance ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Mandataire ·
- Intervention ·
- Défense ·
- Procédure
- Transaction ·
- Adn ·
- Adresses ·
- Sociétés ·
- Holding ·
- Ministère public ·
- Qualités ·
- Protocole ·
- Liquidation judiciaire ·
- Public
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Sociétés ·
- Liquidation judiciaire ·
- Créance ·
- Mise en demeure ·
- Redressement judiciaire ·
- Adresses ·
- Tribunaux de commerce ·
- Mandataire ·
- Administrateur judiciaire ·
- Intérêt
- Sociétés ·
- Intervention volontaire ·
- Compte courant ·
- Administrateur provisoire ·
- Associé ·
- Pénalité ·
- Intérêts conventionnels ·
- Titre ·
- Compte ·
- Demande
- Sociétés ·
- Liquidateur amiable ·
- Publication ·
- Presse ·
- Intérêt à agir ·
- Resistance abusive ·
- Adresses ·
- Mise en demeure ·
- Dommages et intérêts ·
- Distribution
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Commissaire de justice ·
- Activité économique ·
- Portail ·
- Actif ·
- Menuiserie ·
- Liquidation ·
- Commerce
- Sociétés ·
- Clause pénale ·
- Contrat de location ·
- Déséquilibre significatif ·
- Contrat d’adhésion ·
- Paiement ·
- Demande ·
- Obligation ·
- Loyer ·
- Consommation
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Débiteur ·
- Ouverture ·
- Commissaire-priseur judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Inventaire ·
- Créance ·
- Cessation ·
- Créanciers
Sur les mêmes thèmes • 3
- Sociétés ·
- Commissaire de justice ·
- Banque centrale européenne ·
- Code de commerce ·
- Facture ·
- Recouvrement ·
- Exécution forcée ·
- Application ·
- Débiteur ·
- Intermédiaire
- Code de commerce ·
- Redressement judiciaire ·
- Appareil médical ·
- Cessation des paiements ·
- Période d'observation ·
- Délai ·
- Entreprise ·
- Pharmacien ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice
- Immobilier ·
- Annulation ·
- Acte ·
- Fraudes ·
- Signature ·
- Action ·
- Prescription ·
- Absence de consentement ·
- Retrait ·
- Sociétés
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.