Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Lyon, 18 déc. 2025, n° 2025F06768 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Lyon |
| Numéro(s) : | 2025F06768 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 25 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DES ACTIVITES ECONOMIQUES DE LYON
18/12/2025 JUGEMENT DU DIX-HUIT DÉCEMBRE DEUX MILLE VINGT-CINQ
Rôle n° 2025F6768 Procédure
Le Tribunal a été saisi le 28 novembre 2025de la présente affaire par déclaration de cessation des paiements aux fins d’ouverture de la procédure régie par les dispositions du livre VI du code de commerce.
La déclaration a été effectuée le 28 novembre 2025 par : La société ACI MANUFACTURING [Adresse 1] en personne et représenté par LAMARTINE CONSEIL -[Adresse 2]
Convocation lui a été adressée le 28 novembre 2025
La cause a été entendue en Chambre du Conseil à l’audience du 16 décembre 2025 à laquelle siégeaient : – Monsieur Pierre-Jérôme ANCETTE, Président,
* Monsieur Geoffroy JOLY, Juge,
* Monsieur Paul GALONNIER, Juge,
assistés de :
* Monsieur Serge SUPERCHI, greffier,
En présence de :
* Madame [L] [J], représentant le Ministère Public
après quoi les Juges sus-nommés en ont délibéré pour rendre la présente décision :
Le débiteur a déposé une déclaration de cessation des paiements et sollicite du tribunal l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire.
La SELARL FHBX représentée par Maître [H] [R] et la Selarl AJ PARTENAIRES représentée par Maître [L] [E] ès qualités d’administrateurs judiciaires de la société ACI GROUPE, ayant une mission de représentation, ont été entendus en chambre du conseil.
Ils tiennent et réitèrent les termes de la déclaration de cessation des paiements. Ils exposent au tribunal l’origine des difficultés. Les tensions de trésorerie de ACI GROUPE ont directement impacté cette société du groupe. Depuis l’ouverture du redressement judiciaire d’ACI GROUPE, les administrateurs judiciaires ont fait en sorte que les salaires des salariés de ACI MANUFACTURING puissent être réglé par des apports de trésorerie. Le sort de ACI MANUFACTURING est donc directement lié à celui d’ACI GROUPE, à tel point que les budgets d’ACI GROUPE intègre les charges fixes de cette sous-holding. Par ailleurs, les fonctions supports portés par cette société sont indispensable au bon fonctionnement des différentes filiales dont l’activité se poursuit à ce jour.
Le conseil de la société ACI MANUFACTURING a été entendu en chambre du conseil.
Monsieur [W] [O], agissant en qualité de Président de la société CAPART, elle-même Présidente de la société ACI GROUPE, assisté de ses conseils, a été entendu en Chambre du Conseil.
Le représentant des salariés a été entendu en chambre du conseil.
Le Ministère public requiert l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour permettre de continuer la gestion du groupe dans sa globalité.
Attendu que la société ACI MANUFACTURING a son siège dans le ressort du tribunal de commerce de Saint-[D] ;
Que la société ACI MANUFACTURING est intégralement détenue par la société ACI GROUPE, qui fait l’objet d’une procédure de redressement judiciaire depuis le 25 septembre 2025,
Que la société ACI GROUPE contrôle la société ACI MANUFACTURING au sens de l’article L. 223-1 du commerce ;
Que le tribunal fait application de l’article L. 662-8 du code de commerce, et se déclare compétent ;
Attendu que l’examen des pièces produites confirme les explications du débiteur ; qu’il est dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible et se trouve en conséquence en état de cessation des paiements ;
Attendu qu’en outre, le redressement semble possible au vu des éléments fournis par le débiteur ;
Attendu que, les conditions étant réunies, le Tribunal prononce l’ouverture de la procédure de redressement judiciaire ;
Attendu que le Tribunal doit fixer la durée de la période d’observation et de poursuite d’activité à l’issue de laquelle sera décidée la solution à donner à la procédure ;
PAR CES MOTIFS
LE TRIBUNAL STATUANT PUBLIQUEMENT EN PREMIER RESSORT PAR DÉCISION CONTRADICTOIRE
Le Ministère Public entendu en ses réquisitions
SE DECLARE compétent.
CONSTATE L’ETAT DE CESSATION DES PAIEMENTS ET PRONONCE L’OUVERTURE DE LA PROCEDURE DE REDRESSEMENT JUDICIAIRE DE La société ACI MANUFACTURING
[Adresse 1]
Société par actions simplifiée
Elaboration, conception, production, comercialisation et stockage de pièces industrielles
979 164 175 RCS [Localité 1].
FIXE provisoirement au 16 septembre 2025 la date de cessation des paiements.
DESIGNE en qualité de juges-commissaires Monsieur [K] [X] et Monsieur [S] [N] et de juges-commissaires suppléant Monsieur [Y] [Z] [M] et Monsieur [V] [F].
NOMME en qualité d’administrateurs judiciaires :
* Selarl FHBX, représentée par Maître Gaël COUTURIER [Adresse 3], avec cette mission : assister le débiteur dans tous les actes concernant la gestion.
* la Selarl AJ PARTENAIRES, représentée par Maitre [L] [E] [Adresse 4], avec cette mission : assister le débiteur dans tous les actes concernant la gestion.
NOMME en qualité de mandataires judiciaires :
* la SELARL MJ SYNERGIE représentée par Maître [B] [C], Maître [A] [G] ou Maître [D] [T] [Adresse 5].
* la SELARL [F] [I] représentée par Maître [F] [I] [Adresse 6].
NOMME en qualité de commissaire de justice :
La Selas 2C PARTENAIRES, Commissaire Priseur, [Adresse 7] aux fins de réaliser l’inventaire et la prisée prévus à l’article L.622-6 du Code de Commerce.
FIXE à dix mois à compter du présent jugement le délai dans lequel le mandataire judiciaire devra établir la liste prévue à l’article L.624-1 du Code de Commerce.
INVITE les salariés de l’entreprise à élire leur représentant dans les dix jours du présent jugement.
FIXE au 18/06/2026 l’expiration de la période d’observation.
DIT que le Tribunal procèdera à l’examen de l’affaire à l’audience du 04/02/2026.
DIT que les administrateurs judiciaires et les mandataires judiciaires désignés devront établir et remettre dans le délai d’un mois au dirigeant le devis du coût de leur intervention, dont copie sera remise au juge-commissaire.
DIT que les dépens seront passés en frais privilégiés de procédure.
Prononcé par mise à disposition au greffe, après avis aux parties, conformément à l’article 450 alinéa 2 du code de procédure civile.
Ainsi jugé et prononcé
Le Président Pierre-Jérôme ANCETTE
Le Greffier Serge SUPERCHI
Signe electroniquement par Pierre-Jerôme ANCETTE
Signe electroniquement par Serge SUPERCHI, greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Sociétés ·
- Europe ·
- Tribunaux de commerce ·
- Assureur ·
- Sursis à statuer ·
- Parfaire ·
- Expertise judiciaire ·
- Adresses ·
- Demande ·
- Dépôt
- Poitou-charentes ·
- Urssaf ·
- Construction ·
- Désistement d'instance ·
- Siège social ·
- Cessation des paiements ·
- Dessaisissement ·
- Tribunaux de commerce ·
- Frais de justice ·
- Instance
- Clôture ·
- Délai ·
- Prorogation ·
- Procédure ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Part ·
- Vin ·
- Juge ·
- Application
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Maçonnerie ·
- Adresses ·
- Redressement judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Ministère public ·
- Entreprise ·
- Champagne ·
- Responsabilité limitée ·
- Public ·
- Jugement
- Activité économique ·
- Différend ·
- Partie ·
- Tribunaux de commerce ·
- Résolution ·
- Mission ·
- Juge ·
- Avenant ·
- Conciliation ·
- Commerce
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Commissaire de justice ·
- Juge-commissaire ·
- Adresses ·
- Inventaire ·
- Débiteur ·
- Entreprise ·
- Elire ·
- Redressement
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Débiteur ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Redressement ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Patrimoine ·
- Juge-commissaire
- Boisson ·
- Fourniture ·
- Mise en demeure ·
- Licence ·
- Sociétés ·
- Résolution ·
- Accord ·
- Activité économique ·
- Chiffre d'affaires ·
- Titre
- Période d'observation ·
- Activité économique ·
- Ministère public ·
- Renouvellement ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Mandataire ·
- Débiteur ·
- Tarification
Sur les mêmes thèmes • 3
- Finances ·
- Contrat de location ·
- Intérêt de retard ·
- Délai ·
- Dommage ·
- Créance certaine ·
- Titre ·
- Durée ·
- Retard ·
- Acquitter
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Conversion ·
- Juge consulaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Entreprise ·
- Commerce ·
- Administrateur judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Administrateur ·
- Mandataire judiciaire
- Période d'observation ·
- Administrateur judiciaire ·
- Adresses ·
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Personnes ·
- Code de commerce ·
- Commerce ·
- Écrit ·
- Rapport
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.