Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Paris, ch. 1 20, 8 avr. 2025, n° 2025015087 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Paris |
| Numéro(s) : | 2025015087 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 24 octobre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Sur les parties
| Avocat(s) : | |
|---|---|
| Parties : | Association CONGES INTEMPERIES BTP - CAISSE DE L'ILE DE France c/ SAS MAG, son liquidateur Monsieur EL HAYAJI MAGED |
Texte intégral
REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS
TRIBUNAL DES ACTIVITES ECONOMIQUES DE PARIS
chambre 1-20
Jugement prononcé le 08/04/2025 par sa mise à disposition au greffe
Partie demanderesse : Association CONGES INTEMPERIES BTP – CAISSE DE L’ILE DE France, [Adresse 2] comparant par Me Victoire LEGRAND DE GRANVILLIERS, avocat ( E83).
Partie défenderesse : SAS MAG, prise en la personne de son liquidateur Monsieur [H] [C], (RCS PARIS 951 091 404), Société par actions simplifiée, domicilié au [Adresse 1], non comparante.
FAITS ET PROCEDURE
Par assignation en date du 28/01/2025, déposée en l’étude de l’huissier, la partie demanderesse a saisi le tribunal aux fins de voir condamner la partie défenderesse à :
remettre à l’Association CONGES INTEMPERIES BTP – CAISSE DE L’ILE DE France les déclarations de salaires manquantes depuis le mois d’août 2024 dans la huitaine de la signification du jugement à intervenir, et ce sous astreinte définitive de 16 euros par jour de retard, pendant un mois.
payer à l’Association CONGES INTEMPERIES BTP – CAISSE DE L’ILE DE France les sommes suivantes :
*
1.840,16 euros correspondant au montant des cotisations dues pour la période des mois de mars 2024 à avril 2024 et majorations de retard (art.6 du règlement intérieur)
*
1.831,05 euros correspondant au montant des cotisations provisionnelles pour la période des mois d’août 2024 à septembre 2024, sauf à parfaire ou à diminuer dès la production des déclarations de salaire correspondantes et majorations de retard (art.6 du règlement intérieur),
*
230,00 euros au titre des frais de contentieux (art.6 du règlement intérieur),
Lesdites sommes porteront intérêts de droit sous réserve de toutes cotisations ultérieures ainsi qu’il résulte du relevé de situation.
*
800,00 euros, somme provisionnelle par mois à compter du 1er octobre 2024 et ce, pendant 3 mois, au titre des cotisations mensuelles à valoir sauf à parfaire ou à diminuer, dès la production des déclarations de salaire correspondantes.
*
220,00 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile – condamner la partie défenderesse aux entiers dépens de l’instance et de ses suites. – rappeler que l’exécution provisoire est de droit et qu’il n’y a pas lieu de l’écarter.
A l’évocation de l’affaire à l’audience publique du 28 février 2025, la partie défenderesse ne se présente pas, ni personne pour elle.
Le tribunal a mis l’affaire en délibéré et indiqué que le jugement sera prononcé par sa mise à disposition au greffe de ce tribunal le 08 avril 2025.
SUR CE :
Sur la demande principale :
Attendu qu’il apparaît à l’examen de l’acte introductif d’instance que celui ci a été régulièrement délivré et que la demande doit dès lors être déclarée recevable
Attendu que les pièces versées aux débats :
* fiche entreprise
* correspondances de Association CONGES INTEMPERIES BTP – CAISSE DE L’ILE DE France
* statuts et règlement intérieur
* procès-verbal du conseil d’administration des 17/10/2006 et 30/06/2010
* déclaration de salaires
* relevé de situation
* note de frais
corroborent les moyens articulés dans l’assignation, la demande doit en conséquence être déclarée bien fondée, à concurrence des dispositions ci-après; Sur l’article 700 du code de procédure civile
Attendu que la demanderesse a dû pour faire reconnaître ses droits exposer des frais, non compris dans les dépens, qu’il serait inéquitable de laisser à sa charge ;
Qu’il est justifié de lui allouer une somme de 220 euros.
Sur l’exécution provisoire Attendu que le tribunal rappellera que l’exécution provisoire qui est sollicitée est de droit.
PAR CES MOTIFS :
Le tribunal, après en avoir délibéré, Statuant par jugement réputé contradictoire en premier ressort,
Condamne la SAS MAG, prise en la personne de son liquidateur Monsieur [H] [C] à :
* remettre à l’Association CONGES INTEMPERIES BTP – CAISSE DE L’ILE DE France les déclarations de salaires manquantes depuis le mois d’août 2024, et ce sous astreinte de 16,00 euros par jour de retard à compter du 30ème jour de la signification du présent jugement, pendant un mois, passé lequel délai, il sera à nouveau fait droit.
* payer à l’Association CONGES INTEMPERIES BTP – CAISSE DE L’ILE DE France les sommes suivantes :
* 1.840,16 euros correspondant au montant des cotisations dues pour la période des mois de mars 2024 à avril 2024 et majorations de retard (art.6 du règlement intérieur)
* 1.831,05 euros correspondant au montant des cotisations provisionnelles pour la période des mois d’août 2024 à septembre 2024, sauf à parfaire ou à diminuer dès la production des déclarations de salaire correspondantes et majorations de retard (art.6 du règlement intérieur),
* 230,00 euros au titre des frais de contentieux (art.6 du règlement intérieur),
* 800,00 euros, somme provisionnelle par mois à compter du 1er octobre 2024 et ce, pendant 3 mois, au titre des cotisations mensuelles à valoir sauf à parfaire ou à diminuer, dès la production des déclarations de salaire correspondantes.
* 220,00 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile
Rejette le surplus de la demande.
Rappelle que l’exécution provisoire du jugement est de droit.
Condamne la SAS MAG, prise en la personne de son liquidateur Monsieur [H] [C] aux dépens, dont ceux à recouvrer par le greffe, liquidés à la somme de 58.5 euros TTC, dont 9.54 euros de TVA .
Pour la signification, commet d’office la SELARL Asperti-Duhamel ou la SARL Pascal Louvion, commissaires de justice-audienciers.
Retenu à l’audience publique du 28/02/2025 où siégeaient : M. Guy Rousseau, président présidant l’audience, Mme Nadine Michotey, M. Jean-baptiste Galland, juges, assistés de Mme Luci Furtado-Borges,greffier.
Délibéré par les mêmes juges.
Dit que le présent jugement est prononcé par sa mise à disposition au greffe de ce tribunal, les parties en ayant été préalablement avisées lors des débats dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article 450 du code de procédure civile .
La minute du jugement est signée par M. Guy Rousseau, président du délibéré et par Mme Luci Furtado-Borges, greffier.
Le greffier
Le président
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Inventaire ·
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Indivision successorale ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Cessation ·
- Cycle et motocycle ·
- Véhicule
- Capital ·
- Sociétés ·
- Banque centrale européenne ·
- Loyers impayés ·
- Clause pénale ·
- Taux d'intérêt ·
- Titre ·
- Matériel ·
- Marc ·
- Frais de gestion
- Renard ·
- Liquidateur ·
- Marc ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Ligne ·
- Juge-commissaire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Jugement ·
- Liquidation
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Habitat ·
- Réserve ·
- Sociétés ·
- Moyens et motifs ·
- Erreur matérielle ·
- Jugement ·
- Tribunaux de commerce ·
- Dispositif ·
- Adresses ·
- Procédure civile
- Artisanat ·
- Assistance ·
- Ministère public ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Commettre ·
- Tribunaux de commerce ·
- Juge ·
- Tribunal judiciaire ·
- Entreprise
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Juge-commissaire ·
- Liquidation judiciaire ·
- Clôture ·
- Délai ·
- Procédure ·
- Associé ·
- Suppléant ·
- Juge
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Période d'observation ·
- Avis favorable ·
- Activité ·
- Mandataire judiciaire ·
- Maintien ·
- Redressement judiciaire ·
- Commerce ·
- Ministère public ·
- Mandataire ·
- Ministère
- International ·
- Adresses ·
- Désistement d'instance ·
- Action ·
- Assignation ·
- Tva ·
- Courriel ·
- Public ·
- Enseigne ·
- Minute
- Tribunaux de commerce ·
- Sociétés ·
- Radiation ·
- Finances ·
- Extrait ·
- Vérification ·
- Débats ·
- Partie ·
- Liquidateur ·
- Ordonnance
Sur les mêmes thèmes • 3
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Liquidateur ·
- Tribunal judiciaire ·
- Jugement ·
- Tribunaux de commerce ·
- Adresses ·
- Ministère public ·
- Ministère ·
- Mission
- Sociétés ·
- Activité économique ·
- Procédure civile ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Instance ·
- Provision ·
- Facture ·
- Émoluments ·
- Ordonnance
- Expert ·
- Préjudice ·
- Marches ·
- Pénalité ·
- Commande ·
- Contrats ·
- Responsabilité ·
- Titre ·
- Image ·
- Manquement
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.