Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Paris, ch. 2 3, 17 juin 2025, n° 2025045796 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Paris |
| Numéro(s) : | 2025045796 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 14 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
*1DE/06/43/56/68*
LRAR: -M. [O] [J] Copies: -TPG -SCP BTSG en la personne de Me Stéphane Gorrias -Parquet R.G. : 2025045796 P.C. : P202502378
REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS TRIBUNAL DES ACTIVITES ECONOMIQUES DE PARIS Jugement prononcé le 17/06/2025 Chambre 2-3
LIQUIDATION JUDICIAIRE SUR DECLARATION DE CESSATION DES PAIEMENTS
SAS ATRIAS PRO, dont le siège social est [Adresse 1] (RCS [Localité 1] 948 622 139) représentée par son président, M. [O] [J] demeurant [Adresse 2], présent, assisté de Me Alain Curtet, avocat (C0212). – M. Sébastien Donneau, vice-président, présent.
FAITS ET PROCEDURE
L’entreprise débitrice a déposé le 5 juin 2025 au greffe de ce tribunal une déclaration de cessation des paiements, aux fins d’ouverture d’une liquidation judiciaire.
La compétence du tribunal des activités économiques est déterminée par l’article 26 de la loi n°2023-1059 du 20 novembre 2023 : il connaît des demandes d’ouverture de procédures collectives quel que soit le statut et l’activité de la personne physique ou morale, à l’exception des professions réglementées du droit.
La SAS ATRIAS PRO est inscrite au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 948622139 et exerce une activité de courtier en assurance sous la forme de société par actions simplifiée.
Le siège social est situé au [Adresse 1].
Le représentant légal de la société, le représentant des salariés, les représentants du comité social et économique ont été invités à se présenter en chambre du conseil le 16 juin 2025 puis sur renvoi le 17 juin 2025.
Le vice-procureur de la République a été avisé des dates d’audiences.
MOYENS
Il résulte des pièces produites et des informations recueillies en chambre du conseil que : – la SAS ATRIAS PRO emploie 2 salariés.
* son chiffre d’affaires annuel s’élève à 42 465,00 euros.
* le passif s’élève à 54 196,00 euros dont 45 311,00 euros exigibles, au regard d’un actif inexistant.
* le débiteur se présente et sollicite la liquidation judiciaire.
L’entreprise est manifestement dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, en conséquence, elle se trouve en état de cessation des paiements.
Un redressement ne peut être envisagé pour les motifs suivants :
* un manque de clientèle
* un passif trop important
Mme [V], vice-procureur de la République a été entendue en ses observations et s’est déclarée favorable à l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire.
Il conviendra dans ces conditions d’ouvrir une procédure de liquidation judiciaire et de dire n’y avoir lieu à nomination d’un commissaire de justice en l’absence de tout actif à inventorier
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, après en avoir délibéré et après communication de la procédure au ministère public,
Statuant par jugement contradictoire en premier ressort,
Ouvre une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de la :
SAS ATRIAS PRO
[Adresse 1]
Activité : Courtier en assurance
N° du Registre du Commerce et des Sociétés de Paris : 948622139
Nomme Mme Pénélope de [U], juge commissaire.
Désigne la SCP BTSG en la personne de Me [M] [T], [Adresse 3], mandataire judiciaire liquidateur.
Dit n’y avoir lieu à nomination d’un commissaire de justice.
Fixe la date de cessation des paiements au 15 février 2025 qui correspond à la date d’exigibilité des parts salariales Urssaf impayées.
Invite le comité social et économique ou les salariés s’il en existe à désigner au sein de l’entreprise un représentant dans les conditions prévues par les articles L.621-4 et L.621-6 du code de commerce à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe. Fixe à 2 ans le délai au terme duquel la clôture de cette procédure devra être examinée en application de l’article L.643-9 du code de commerce et invite les parties à se présenter à l’audience publique du 17 juin 2027 à 14h00.
Fixe le délai de déclaration des créances imparti aux créanciers à deux mois à compter de la publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales du présent jugement.
Fixe le délai de dépôt de la liste des créances par le mandataire à 12 mois à compter de la publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales du présent jugement.
Dit que le présent jugement est exécutoire de plein droit.
Dit que les dépens seront portés en frais privilégiés de procédure collective.
Retenu à l’audience de la chambre du conseil du 17/06/2025 où siégeaient :
M. Michel Rowan, président, M. Rémi Grenier, juge, M. Pierre Jarrossay, juge,
Délibéré par les mêmes juges et prononcé à l’audience publique où siégeaient M. Michel Rowan, président, M. Patrick Armand, juge, M. Moïse Serero, juge, assistés de Mme Isabelle Malpeli, greffier.
La minute du jugement est signée par M. Michel Rowan, président du délibéré, et par Mme Isabelle Malpeli, greffier.
Le greffier
Le président
Signé électroniquement par Mme Isabelle Malpeli.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Liquidation judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Délai ·
- Débiteur ·
- Adresses ·
- Liquidateur ·
- Tribunal judiciaire ·
- Chef d'entreprise ·
- Commerce ·
- Cessation
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Code de commerce ·
- Euro ·
- Redressement ·
- Liquidation judiciaire ·
- Ministère public ·
- Débiteur ·
- Administrateur ·
- Ministère
- Faillite personnelle ·
- Adresses ·
- Tribunaux de commerce ·
- Tribunal judiciaire ·
- Entreprise commerciale ·
- Interdiction de gérer ·
- République ·
- Personne morale ·
- Morale ·
- Fins
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Spectacle ·
- Partie ·
- Homologation ·
- Retraite ·
- Prévoyance ·
- Congé ·
- Injonction de payer ·
- Protocole d'accord ·
- Audience ·
- Jonction
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Débiteur ·
- Crédit agricole ·
- Commissaire de justice ·
- Actif ·
- Saisie-attribution ·
- Code de commerce ·
- Créance ·
- Juge-commissaire
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Délai ·
- Débiteur ·
- Liquidateur ·
- Chef d'entreprise ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Redressement ·
- Créance
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Administrateur judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Chambre du conseil ·
- Débiteur ·
- Financement ·
- Adresses ·
- Capacité ·
- Désignation
- Immatriculation ·
- Sociétés ·
- Véhicule ·
- Restitution ·
- Mise en demeure ·
- Valeur vénale ·
- Résiliation ·
- Astreinte ·
- Contrat de location ·
- Loyer
- Code de commerce ·
- Débiteur ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire ·
- Adresses ·
- Chambre du conseil ·
- Vente aux enchères ·
- Actif ·
- Liquidation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Renard ·
- Commissaire de justice ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Entreprise ·
- Urssaf ·
- Commettre ·
- Tribunaux de commerce ·
- Juge ·
- Cotisation salariale
- Adresses ·
- Cabinet ·
- Activité économique ·
- Défense au fond ·
- Désistement d'instance ·
- Tva ·
- Fins de non-recevoir ·
- Dessaisissement ·
- Activité ·
- Stade
- Sociétés ·
- Commandement de payer ·
- Bail ·
- Taux légal ·
- Commissaire de justice ·
- Loyers impayés ·
- Commerce ·
- Adresses ·
- Intérêt ·
- Signification
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.