Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Paris, ch. 2 3, 2 sept. 2025, n° 2025058715 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Paris |
| Numéro(s) : | 2025058715 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 15 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
*1DE/06/45/15/92*
LRAR: -Mme [F] [S] Copies : -TPG -SELARL BDR & ASSOCIES en la personne de Me Xavier Brouard -Parquet
R.G. : 2025058715 P.C. : P202503000
REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS TRIBUNAL DES ACTIVITES ECONOMIQUES DE PARIS Jugement prononcé le 02/09/2025 Chambre 2-3
LIQUIDATION JUDICIAIRE SUR DECLARATION DE CESSATION DES PAIEMENTS
SAS CRYOPROGRAMME, dont le siège social est [Adresse 1] (RCS [Localité 1] 888 402 021) représentée par sa présidente Mme [F] [S] demeurant [Adresse 2], présente, assistée de Me Olivier Ligeti, avocat (P0560). – M. [U] [T], [Adresse 3], comptable, présent.
FAITS ET PROCEDURE
L’entreprise débitrice a déposé le 17 juillet 2025 au greffe de ce tribunal une déclaration de cessation des paiements, aux fins d’ouverture d’une liquidation judiciaire.
La compétence du tribunal des activités économiques est déterminée par l’article 26 de la loi n°2023-1059 du 20 novembre 2023 : il connaît des demandes d’ouverture de procédures collectives quel que soit le statut et l’activité de la personne physique ou morale, à l’exception des professions réglementées du droit.
La SAS CRYOPROGRAMME est inscrite au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 888402021 et exerce une activité d’exploitation de centre de soins esthétiques, sous la forme de société par actions simplifiée.
Le siège social est situé au [Adresse 1].
Le représentant légal de la société, le représentant des salariés, les représentants du comité social et économique ont été invités à se présenter en chambre du conseil le 2 septembre 2025.
Le vice-procureur de la République a été avisé de la date de l’audience.
MOYENS
Il résulte des pièces produites et des informations recueillies en chambre du conseil que :
* la SAS CRYOPROGRAMME n’emploie aucun salarié.
* son chiffre d’affaires annuel s’élève à 69 786,00 euros pour l’exercice 2024.
* le passif s’élève à 142 508,00 euros dont 128 353,00 euros exigibles, au regard d’un actif inexistant
* le débiteur se présente et sollicite la liquidation judiciaire.
L’entreprise est manifestement dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, en conséquence, elle se trouve en état de cessation des paiements.
Un redressement ne peut être envisagé pour les motifs suivants :
* un manque de clientèle
* un passif trop important
* la perte du local d’exploitation
Mme [Z], vice-procureur de la République, a été entendue en ses observations et s’est déclarée favorable à l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire.
Il conviendra dans ces conditions d’ouvrir une procédure de liquidation judiciaire et de dire n’y avoir lieu à nomination d’un commissaire de justice. en l’absence de tout actif à inventorier
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, après en avoir délibéré et après communication de la procédure au ministère public,
Statuant par jugement contradictoire en premier ressort,
Ouvre une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de la :
SAS CRYOPROGRAMME
[Adresse 1]
Activité : Exploitation d’un fond de commerce de soins d’esthétique, conseils en beauté et soins du visage et du corps. Centre d’amincissement. Vente de produits liés a l’activité. Toute activité immobilière liée a l’activité et au fond de commerce exploité. Exploitation de franchise de la marque.
N° du Registre du Commerce et des Sociétés de Paris : 888402021
Nomme M. Rémi Grenier, juge commissaire.
Désigne la SELARL BDR & ASSOCIES en la personne de Me [M] [N], [Adresse 4], mandataire judiciaire liquidateur.
Dit n’y avoir lieu à nomination d’un commissaire de justice.
Fixe la date de cessation des paiements au 17 juillet 2025 qui correspond à la date du dépôt de la déclaration de cessation des paiements.
Invite le comité social et économique ou les salariés s’il en existe à désigner au sein de l’entreprise un représentant dans les conditions prévues par les articles L.621-4 et L.621-6 du code de commerce à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe. Fixe à 2 ans le délai au terme duquel la clôture de cette procédure devra être examinée en application de l’article L.643-9 du code de commerce et invite les parties à se présenter à l’audience publique du 2 septembre 2027 à 14h00.
Fixe le délai de déclaration des créances imparti aux créanciers à deux mois à compter de la publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales du présent jugement.
Fixe le délai de dépôt de la liste des créances par le mandataire à 12 mois à compter de la publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales du présent jugement.
Dit que le présent jugement est exécutoire de plein droit.
Dit que les dépens seront portés en frais privilégiés de procédure collective.
Retenu à l’audience de la chambre du conseil du 02/09/2025 où siégeaient :
Mme Pénélope de Wulf, juge présidant l’audience, M. Rémi Grenier, juge, M. Pierre Jarrossay, juge,
Délibéré par les mêmes juges et prononcé à l’audience publique où siégeaient M. Jean Louis Gruter, président, Mme Pénélope de Wulf, juge, M. Moïse Serero, juge, assistés de Mme Isabelle Malpeli, greffier.
La minute du jugement est signée par Mme Pénélope de Wulf, président du délibéré, et par Mme Isabelle Malpeli, greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Identifiants ·
- Adresses ·
- Usage professionnel ·
- Redressement judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Location ·
- Audition
- Adresses ·
- Orange ·
- Redressement judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Transport public ·
- Location de véhicule ·
- Transport de marchandises ·
- Jugement ·
- Commerce ·
- Chambre du conseil
- Commission de surendettement ·
- Livre ·
- Ouverture ·
- Code de commerce ·
- Entrepreneur ·
- Consommation ·
- Procédure ·
- Non professionnelle ·
- Patrimoine ·
- Titre
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Clôture ·
- Jugement ·
- Code de commerce ·
- Procédure ·
- Associé ·
- Tribunaux de commerce ·
- Audience ·
- Délai ·
- Actif
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Marin ·
- Énergie ·
- Panneaux photovoltaiques ·
- Débiteur ·
- Pompe à chaleur ·
- Cessation des paiements ·
- Activité ·
- Chaudière
- Mandataire judiciaire ·
- Vin ·
- Juge-commissaire ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Clôture ·
- Délai ·
- Code de commerce ·
- Personnes ·
- Activité économique
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Commissaire de justice ·
- Société par actions ·
- Inventaire ·
- Cessation des paiements ·
- Confiserie ·
- Actif ·
- Information
- Période d'observation ·
- Jeux ·
- Mandataire judiciaire ·
- Capacité ·
- Redressement ·
- Brasserie ·
- Commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Entreprise ·
- Conversion
- Prêt ·
- Banque ·
- Cautionnement ·
- Titre ·
- Principal ·
- Engagement de caution ·
- Intérêt ·
- Disproportionné ·
- Caution solidaire ·
- Mise en garde
Sur les mêmes thèmes • 3
- Clôture ·
- Mandataire ad hoc ·
- Code de commerce ·
- Délai ·
- Liquidateur ·
- Ambulance ·
- Activité économique ·
- Jugement ·
- Mandataire ·
- Comparution
- Période d'observation ·
- Juge-commissaire ·
- Liquidation judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Mandataire judiciaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Adresses ·
- Observation ·
- Commerce ·
- Code de commerce
- Véhicule ·
- Expertise ·
- Partie ·
- Commissaire de justice ·
- Mission ·
- Immatriculation ·
- Adresses ·
- Intervention ·
- Sinistre ·
- Consignation
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.