Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Paris, audience publique de vacation, 9 juil. 2025, n° 2025034853 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Paris |
| Numéro(s) : | 2025034853 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 4 juin 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
*1DE/06/44/64/82*
LRAR: -SAS LIBERTO Copies: -TPG -SELARLU ASCAGNE AJ en la personne de Me [K] [Z] -SELAFA MJA en la personne de Me [B] [Q] -Parquet
R.G.
: 2025034853
P.C.
: P202502704
REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS TRIBUNAL DES ACTIVITES ECONOMIQUES DE PARIS Jugement prononcé le 09/07/2025 Audience de vacation
REDRESSEMENT JUDICIAIRE SUR DECLARATION DE CESSATION DES PAIEMENTS
SAS LIBERTO, dont le siège social est [Adresse 1] (RCS Paris 903 224 509) représentée par sa présidente, Mme [H] [S] demeurant [Adresse 2], présente, assistée de Me Stéphane Cathely, avocat (D986).
M. [G] [F], [Adresse 3], associé de la SAS à associé unique FOOD AFFAIRS, présent.
M. [R] [C], [Adresse 4], expert-comptable, présent.
* Mme [I] [L], [Adresse 5], assistante administrative de la SAS à associé unique FOOD AFFAIRS, présente.
* Mme [A] [P], [Adresse 6], cheffe de cuisine de la SAS à associé unique FOOD AFFAIRS, présente.
* Mme [X] [E], [Adresse 7], représentante des salariés de la SAS à associé unique FOOD AFFAIRS, présente.
FAITS ET PROCEDURE
L’entreprise débitrice a déposé le 18 avril 2025 au greffe de ce tribunal une déclaration de cessation des paiements, aux fins d’ouverture d’un redressement judiciaire. La compétence du tribunal des activités économiques est déterminée par l’article 26 de la loi n°2023-1059 du 20 novembre 2023 : il connaît des demandes d’ouverture de procédures collectives quel que soit le statut et l’activité de la personne physique ou morale, à l’exception des professions réglementées du droit.
La SAS LIBERTO est inscrite au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 903224509 et exerce une activité de service de restauration à emporter, en livraison et sur place avec service à table, dont vente de boissons alcoolisées sous la forme de société par actions simplifiée. Le siège social est situé au [Adresse 1].
Le représentant légal de la société, le représentant des salariés, les représentants du comité social et économique ont été invités à se présenter en chambre du conseil le 14 mai 2025 puis sur renvoi le 25 juin 2025 puis le 9 juillet 2025.
Le vice-procureur de la République a été avisé de la date de l’audience.
MOYENS
Il résulte des pièces produites et des informations recueillies en chambre du conseil que :
* SAS LIBERTO emploie 31 salariés.
* son chiffre d’affaires annuel s’élève à 2 137 484,00 euros.
* le passif s’élève à 974 906,00 euros dont 948 023,00 euros exigibles.
* l’actif s’élève à 96 820,00 euros dont 6 820,00 euros disponibles.
* le débiteur se présente et sollicite le redressement judiciaire.
L’entreprise est manifestement dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, en conséquence, se trouve en état de cessation des
paiements.
Un redressement peut être envisagé pour les motifs suivants :
* le dirigeant souhaite présenter à terme un plan de redressement ;
* les prévisions d’exploitation et de trésorerie établies par le dirigeant laissent penser qu’il ne devrait pas être créé de dettes nouvelles pendant la période d’observation ;
Mme Laurence Dané, vice-procureur de la République, a été entendue en ses observations, s’est déclarée défavorable à l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire compte tenu de la pratique frauduleuse que constitue le détournement de TVA. Si une procédure est ouverte, elle suggère la désignation de la SELAFA MJA en la personne de Me [V] [Y], en qualité de mandataire judiciaire, et ne s’oppose pas à la désignation de la SELAFA MJA en la personne de Me SELAFA MJA en la personne de Me [V] [Y], en qualité de mandataire judiciaire, et ne s’oppose pas à la désignation de la SELAFA MJA en la personne de Me [B] [Q], en qualité de mandataire judiciaire, dans le cas d’une ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire du groupe.
Il conviendra dans ces conditions d’ouvrir une procédure de redressement judiciaire et de dire y avoir lieu à nomination d’un commissaire de justice.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, après en avoir délibéré et après communication de la procédure au ministère public,
Statuant par jugement contradictoire en premier ressort,
Ouvre une procédure de redressement judiciaire à l’égard de la :
SAS LIBERTO
[Adresse 1]
Activité : Service de restauration à emporter, en livraison et sur place avec service à table, dont vente de boissons alcoolisées.
N° du Registre du Commerce et des Sociétés de Paris : 903224509
Nomme M. David Richier, juge commissaire.
Désigne la SELARLU ASCAGNE AJ en la personne de Me [K] [Z] [Adresse 8], administrateur judiciaire, lequel aura pour mission, outre les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi, d’assister le débiteur pour tous les actes relatifs à la gestion.
Désigne la SELAFA MJA en la personne de Me [B] [Q], [Adresse 9], mandataire judiciaire.
Désigne la SELARL Allemand – Nguyen Hong, [Adresse 10], commissaire de justice, aux fins de réaliser l’inventaire et la prisée prévus à l’article L.622-6 du code de commerce.
Fixe le délai du dépôt de l’inventaire à trois semaines à compter du présent jugement.
Fixe la date de cessation des paiements au 14 mai 2024 qui correspond à la date de la première inscription de privilège.
Fixe à 6 mois la période d’observation et dit que l’affaire sera évoquée devant le tribunal le 10/09/2025 à 14h15 en chambre du conseil de la Chambre 2-4 section supplémentaire, afin de statuer sur le maintien de la période d’observation.
Invite le comité social et économique ou les salariés s’il en existe à désigner au sein de l’entreprise un représentant dans les conditions prévues par les articles L.621-4 et L.621-6 du code de commerce à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe.
Fixe le délai de déclaration des créances imparti aux créanciers à deux mois à compter de la publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales du présent jugement.
Fixe le délai de dépôt de la liste des créances par le mandataire à 12 mois à compter de la publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales du présent jugement.
Dit que le présent jugement est exécutoire de plein droit.
Dit que les dépens seront portés en frais privilégiés de procédure collective.
M. David Richier, président, Mme Béatrix Peret, président, M. Stéphane Catoire, juge, Délibéré par les mêmes juges et prononcé à l’audience publique où siégeaient M. David Richier, président, Mme Béatrix Peret, président, M. Stéphane Catoire, juge, assistés de Mme Christelle Léopoldie, greffier.
La minute du jugement est signée par M. David Richier, président du délibéré, et par Mme Christelle Léopoldie, greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Situation financière ·
- Enquête ·
- Identification ·
- Saisine ·
- Délégués du personnel ·
- Comité d'entreprise ·
- Commerce ·
- Adresses ·
- Picardie ·
- Chambre du conseil
- Commissaire de justice ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Actif ·
- Adresses ·
- Activité économique ·
- Activité ·
- Code de commerce ·
- Registre du commerce ·
- Salarié
- Clôture ·
- Liquidation judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Poids lourd ·
- Examen ·
- Véhicule utilitaire ·
- Liquidateur ·
- Remorque ·
- Délai ·
- Procédure
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Liquidateur ·
- Clôture ·
- Hôtel ·
- Ville ·
- Délai ·
- Code de commerce ·
- Personnes ·
- Marchand de biens
- Régie ·
- Commissaire de justice ·
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidateur ·
- Plan de redressement ·
- Adresses ·
- Créance ·
- Chambre du conseil ·
- Résolution
- Ministère public ·
- Redressement judiciaire ·
- Liquidation judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Ouverture ·
- Expert ·
- Jugement ·
- Mandataire judiciaire ·
- Adresses ·
- Cessation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Société générale ·
- Crédit ·
- Avenant ·
- Taux d'intérêt ·
- Ouverture ·
- Comparution ·
- Compte ·
- Règlement ·
- Traité de fusion ·
- Sociétés
- Sauvegarde ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Commerce ambulant ·
- Conversion ·
- Juge-commissaire ·
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Aliment ·
- Activité ·
- Cessation
- Hydrographie ·
- Liquidation judiciaire ·
- Procédure simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Entreprise ·
- Cessation des paiements ·
- Commissaire de justice ·
- Liquidateur ·
- Cessation ·
- Ouverture
Sur les mêmes thèmes • 3
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Période d'observation ·
- Délai ·
- Juge-commissaire ·
- Inventaire ·
- Cessation des paiements ·
- Entreprise ·
- Mandataire judiciaire
- Code de commerce ·
- Plan de redressement ·
- Créance ·
- Règlement ·
- Administrateur ·
- Mandataire judiciaire ·
- Créanciers ·
- Identifiants ·
- Mandataire ·
- Adresses
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Résultat ·
- Activité ·
- Trésorerie ·
- Renouvellement ·
- Adresses
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.