Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Paris, ch. mixte, 29 sept. 2025, n° 2025071468 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Paris |
| Numéro(s) : | 2025071468 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 15 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
*1DE/06/46/67/55*
LRAR: -Mme [G] [C] Copies : -TPG -SELARL ATHENA en la personne de Mc [T] [O] -Parquet
R.G. : 2025071468 P.C. : P202503601
REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS TRIBUNAL DES ACTIVITES ECONOMIQUES DE PARIS Jugement prononcé le 29/09/2025 Chambre mixte
LIQUIDATION JUDICIAIRE SIMPLIFIEE SUR DECLARATION DE CESSATION DES PAIEMENTS
SAS DELI(CATE), dont le siège social est [Adresse 1] (RCS [Localité 1] 803 862 119) représentée par sa présidente, Mme [G] [C], demeurant [Adresse 2], présente, assistée de Me David Sultan, avocat (B0784). – M. [D] [N], salarié, présent.
FAITS ET PROCEDURE
L’entreprise débitrice a déposé le 27/08/2025 au greffe de ce tribunal une déclaration de cessation des paiements, aux fins d’une ouverture de liquidation judiciaire. La compétence du tribunal des activités économiques est déterminée par l’article 26 de la loi n°2023-1059 du 20 novembre 2023 : il connaît des demandes d’ouverture de procédures collectives quel que soit le statut et l’activité de la personne physique ou morale, à l’exception des professions réglementées du droit.
La SAS DELI(CATE) est inscrite au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 803862119 et exerce une activité de salon de thé sous la forme de société par actions simplifiée. Le siège social est situé au [Adresse 1].
Le représentant légal de la société, le représentant des salariés, les représentants du comité social et économique ont été invités à se présenter en chambre du conseil le 29/09/2025.
Le vice-procureur de la République a été avisé de la date de l’audience.
SUR CE :
Il résulte des pièces produites et des informations recueillies en chambre du conseil que : – la SAS DELI(CATE) emploie 2 salariés.
* son chiffre d’affaires annuel s’élève à 259 364,00 euros.
* le passif s’élève à 50 973,00 euros dont 45 262,00 euros exigibles, au regard d’un actif inexistant.
* le débiteur se présente et sollicite la liquidation judiciaire.
* l’actif du débiteur ne comprend pas de bien immobilier.
L’entreprise est manifestement dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, se trouve en conséquence en état de cessation des paiements.
Un redressement ne peut être envisagé pour les motifs suivants :
* un manque de clientèle,
* plus de local,
Il conviendra dans ces conditions d’ouvrir une procédure de liquidation judiciaire simplifiée conformément aux dispositions de l’article L.641-2 du code de commerce et de dire n’y avoir lieu à nomination d’un commissaire de justice en l’absence de tout actif à inventorier.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, après en avoir délibéré et après communication de la procédure au ministère public, statuant par jugement contradictoire en premier ressort,
Ouvre une procédure de liquidation judiciaire simplifiée à l’égard de la :
SAS DELI(CATE) [Adresse 1] Activité : Création gastronomique. N° du Registre du Commerce et des Sociétés de Paris : 803862119
Nomme M. [E] [S], juge commissaire.
Désigne la SELARL ATHENA en la personne de Me [T] [O], [Adresse 3], mandataire judiciaire liquidateur.
Dit n’y avoir lieu à nomination d’un commissaire de justice.
Fixe la date de cessation des paiements au 27/08/2025 qui correspond à la date du dépôt de la déclaration de cessation des paiements.
Invite le comité d’entreprise ou à défaut les délégués du personnel ou les salariés s’il en existe à désigner au sein de l’entreprise un représentant dans les conditions prévues par les articles L.621-4 et L.621-6 du code de commerce à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe.
Fixe à 1 an le délai au terme duquel la clôture de cette procédure devra être examinée en application de l’article L.644-5 du code de commerce et invite les parties à se présenter à l’audience publique du 29 septembre 2026 à 14h00.
Fixe le délai de déclaration des créances imparti aux créanciers à deux mois à compter de la publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales du présent jugement.
Fixe le délai de dépôt de la liste des créances par le mandataire à 7 mois à compter du terme imparti aux créanciers pour déclarer leurs créances.
Dit que le présent jugement est exécutoire de plein droit.
Dit que les dépens seront portés en frais privilégiés de procédure collective.
Retenu à l’audience de la chambre du conseil du 29/09/2025 où siégeaient :
M. Patrick Armand, juge présidant l’audience, M. Nicolas Jufforgues, juge, M. Thierry Vitoux, juge,
Délibéré par les mêmes juges et prononcé à l’audience publique où siégeaient M. Patrick Armand, juge présidant l’audience, M. Nicolas Jufforgues, juge, M. Thierry Vitoux, juge, assistés de Mme Ivana Jamois, greffier.
La minute du jugement est signée par M. Patrick Armand, président du délibéré, et par Mme Ivana Jamois, greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Période d'observation ·
- Code de commerce ·
- Représentants des salariés ·
- Jugement ·
- Ministère public ·
- Plan de redressement ·
- Immatriculation ·
- Juge-commissaire ·
- Adresses ·
- Registre du commerce
- Ristourne ·
- Lettre de change ·
- Chèque ·
- Facture ·
- Titre ·
- Sociétés ·
- Établissement ·
- Commerce ·
- Code civil ·
- Montant
- Clôture ·
- Liquidation judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Examen ·
- Liquidateur ·
- Délai ·
- Procédure ·
- Jugement ·
- Terme ·
- Juge-commissaire
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Intempérie ·
- Rhône-alpes ·
- Investissement ·
- Congé ·
- Clémentine ·
- Commissaire de justice ·
- Référé ·
- Tribunaux de commerce ·
- Huissier ·
- Adresses
- Offre ·
- Cession ·
- Salarié ·
- Sociétés ·
- Administrateur judiciaire ·
- Actif ·
- Holding ·
- Candidat ·
- Acte ·
- Mandataire judiciaire
- Fonds commun ·
- Société de gestion ·
- Lac ·
- Management ·
- Prêt ·
- Intérêt ·
- Créance ·
- Taux légal ·
- Caution ·
- Code civil
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Ministère public ·
- Redressement judiciaire ·
- Liquidation judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Ouverture ·
- Expert ·
- Jugement ·
- Mandataire judiciaire ·
- Adresses ·
- Cessation
- Moratoire ·
- Juge des référés ·
- Adresses ·
- Ordonnance ·
- Siège social ·
- Plan ·
- Code de commerce ·
- Redressement ·
- Audit ·
- Tribunaux de commerce
- Action ·
- Adresses ·
- Désistement d'instance ·
- Partie ·
- Abandon ·
- Donner acte ·
- Effets ·
- Dominique ·
- Offre ·
- Tribunaux de commerce
Sur les mêmes thèmes • 3
- Clôture ·
- Liquidation judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Poids lourd ·
- Examen ·
- Véhicule utilitaire ·
- Liquidateur ·
- Remorque ·
- Délai ·
- Procédure
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Liquidateur ·
- Clôture ·
- Hôtel ·
- Ville ·
- Délai ·
- Code de commerce ·
- Personnes ·
- Marchand de biens
- Régie ·
- Commissaire de justice ·
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidateur ·
- Plan de redressement ·
- Adresses ·
- Créance ·
- Chambre du conseil ·
- Résolution
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.