Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Paris, ch. mixte, 14 nov. 2025, n° 2025089156 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Paris |
| Numéro(s) : | 2025089156 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 16 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
*1DE/06/49/09/52*
LRAR: -M. [K] [Z] Copies : -TPG -SELARL BDR & ASSOCIES en la personne de [O] [D] -Parquet
R.G. : 2025089156 P.C. : P202504450
REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS TRIBUNAL DES ACTIVITES ECONOMIQUES DE PARIS Jugement prononcé le 14 novembre 2025 Chambre mixte
LIQUIDATION JUDICIAIRE SIMPLIFIEE SUR DECLARATION DE CESSATION DES PAIEMENTS
La SARL [L], dont le siège social est [Adresse 1] (RCS [Localité 1] 888 274 859), représentée par son gérant M. [K] [Z], demeurant [Adresse 2], présent.
FAITS ET PROCEDURE
L’entreprise débitrice a déposé le 21 octobre 2025 au greffe de ce tribunal une déclaration de cessation des paiements, aux fins d’une ouverture de liquidation judiciaire. La compétence du tribunal des activités économiques est déterminée par l’article 26 de la loi n°2023-1059 du 20 novembre 2023 : il connaît des demandes d’ouverture de procédures collectives quel que soit le statut et l’activité de la personne physique ou morale, à l’exception des professions réglementées du droit.
La SARL [L] est inscrite au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 888274859 et exerce une activité de commerce sous la forme de société à responsabilité limitée. Le siège social est situé au [Adresse 1].
Le représentant légal de la société, le représentant des salariés, les représentants du comité social et économique ont été invités à se présenter en chambre du conseil le 14 novembre 2025.
Le vice-procureur de la République a été avisé de la date de l’audience.
SUR CE :
Il résulte des pièces produites et des informations recueillies en chambre du conseil que : – la SARL [L] n’emploie aucun salarié.
* le chiffre d’affaires s’élève à 77 142,00 euros au 30 juin 2024.
* le passif s’élève à 13 979,00 euros exigibles, au regard d’un actif inexistant.
* le débiteur se présente et sollicite la liquidation judiciaire.
* l’actif du débiteur ne comprend pas de bien immobilier.
L’entreprise est manifestement dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, elle se trouve en conséquence en état de cessation des paiements. Un redressement ne peut être envisagé pour les motifs suivants :
* une indisponibilité du dirigeant pour raisons de santé et aucune perspective de redressement de l’entreprise.
Il conviendra dans ces conditions d’ouvrir une procédure de liquidation judiciaire simplifiée conformément aux dispositions de l’article L.641-2 du code de commerce et de dire n’y avoir lieu à nomination d’un commissaire de justice.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, après en avoir délibéré et après communication de la procédure au ministère public,
Statuant par jugement contradictoire en premier ressort,
Ouvre une procédure de liquidation judiciaire simplifiée à l’égard de la :
SARL [L] [Adresse 1] Activité : commerce N° du Registre du Commerce et des Sociétés de Paris : 888274859
Nomme M. Jean-Michel Russo, juge-commissaire.
Désigne la SELARL BDR & ASSOCIES en la personne de Me [O] [D], [Adresse 3], mandataire judiciaire liquidateur.
Dit n’y avoir lieu à nomination d’un commissaire de justice.
Fixe la date de cessation des paiements au 1er mai 2025 qui correspond à la date d’invalidité du représentant légal.
Invite le comité d’entreprise ou à défaut les délégués du personnel ou les salariés s’il en existe à désigner au sein de l’entreprise un représentant dans les conditions prévues par les articles L.621-4 et L.621-6 du code de commerce à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe.
Fixe à 6 mois le délai au terme duquel la clôture de cette procédure devra être examinée en application de l’article L.644-5 du code de commerce et invite les parties à se présenter à l’audience publique du 13 mai 2026 à 14h00.
Fixe le délai de déclaration des créances imparti aux créanciers à deux mois à compter de la publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales du présent jugement.
Fixe le délai de dépôt de la liste des créances par le mandataire à 4 mois à compter du terme imparti aux créanciers pour déclarer leurs créances.
Dit que le présent jugement est exécutoire de plein droit.
Dit que les dépens seront portés en frais privilégiés de procédure collective.
Retenu à l’audience de la chambre du conseil du 14 novembre 2025 où siégeaient :
M. Olivier Dubois, juge présidant l’audience, M. Jean-Baptiste Pinton, juge, Mme Nathalie Nassar, juge.
Délibéré par les mêmes juges et prononcé à l’audience publique où siégeaient M. Olivier Dubois, juge présidant l’audience, M. Jean-Baptiste Pinton, juge, Mme Nathalie Nassar, juge, assistés de Mme Monna Lisa Costantini, greffier.
La minute du jugement est signée par M. Olivier Dubois, président du délibéré, et par Mme Monna Lisa Costantini, greffier.
Le greffier
Le président
Signé électroniquement par M. Olivier Dubois.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Capital ·
- Sociétés ·
- Banque centrale européenne ·
- Loyers impayés ·
- Clause pénale ·
- Taux d'intérêt ·
- Titre ·
- Matériel ·
- Frais de gestion ·
- Intérêt légal
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire ·
- Procédure simplifiée ·
- Prise de participation ·
- Marchand de biens ·
- Délai ·
- Sociétés ·
- Actif ·
- Paiement
- Cadastre ·
- Code de commerce ·
- Inventaire ·
- Adresses ·
- Entreprise ·
- Cessation des paiements ·
- Redressement judiciaire ·
- Ébénisterie ·
- Cessation ·
- Recouvrement
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Béton ·
- Terrassement ·
- Carrière ·
- Exploitation ·
- Facture ·
- Pénalité de retard ·
- Sociétés ·
- Entreprise ·
- Provision ·
- Titre
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Liquidateur ·
- Tribunal judiciaire ·
- Jugement ·
- Tribunaux de commerce ·
- Adresses ·
- Ministère public ·
- Ministère ·
- Mission
- Automobile ·
- Location ·
- Matériel ·
- Clémentine ·
- Restitution ·
- Assignation ·
- Mise en demeure ·
- Adresses ·
- Contrats ·
- Clause pénale
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Location ·
- Automobile ·
- Clémentine ·
- Matériel ·
- Assignation ·
- Mise en demeure ·
- Clause pénale ·
- Tribunaux de commerce ·
- Adresses ·
- Clause
- Activité économique ·
- Administrateur judiciaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Juge ·
- Ordonnance ·
- Cabinet ·
- Débiteur ·
- Commerce ·
- Adresses
- Parapharmacie ·
- Liquidateur ·
- Produit de beauté ·
- Compléments alimentaires ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Clôture ·
- Code de commerce ·
- Commerce de détail ·
- Débiteur
Sur les mêmes thèmes • 3
- Code de commerce ·
- Interdiction de gérer ·
- Liquidateur ·
- Comptabilité ·
- Entreprise commerciale ·
- Faillite personnelle ·
- Faute de gestion ·
- Exploitation agricole ·
- Tribunaux de commerce ·
- Personnes
- Activité économique ·
- Comptable ·
- Commissaire de justice ·
- Code de commerce ·
- Période d'observation ·
- Redressement judiciaire ·
- Débiteur ·
- Recouvrement ·
- Liquidation judiciaire ·
- Adresses
- Liquidation judiciaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Code de commerce ·
- Redressement ·
- Entreprise ·
- Adresses ·
- Juge ·
- Représentants des salariés ·
- Ministère public
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.