Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Paris, ch. 1 20, 30 janv. 2026, n° 2025098113 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Paris |
| Numéro(s) : | 2025098113 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 16 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
*1DE/06/50/80/69*
Copies : -Association CONGES INTEMPERIES BTP – CAISSE DE L’ILE DE France
* défendeur -Avocat du demandeur Copie exécutoire : avocat du demandeur
R.G. : 2025098113
REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS TRIBUNAL DES ACTIVITES ECONOMIQUES DE PARIS
Jugement prononcé le 30/01/2026
chambre 1-20 par sa mise à disposition au greffe
Partie demanderesse : Association CONGES INTEMPERIES BTP – CAISSE DE L’ILE DE France, [Adresse 1] comparant par le cabinet BH AVOCATS AARPI en la personne de Me Hélène HADDAD-AJUELOS (A172), avocat.
Partie défenderesse : SAS MAJOR RENOVE, Société par actions simplifiée, dont le siège social est chez A ACAIR [Adresse 2], ci-devant et actuellement [Adresse 3] (RCS [Localité 1] n°921 716 205), non comparante.
FAITS ET PROCEDURE
Par assignation en date du 22 octobre 2025, délivrée en l’étude du commissaire de justice, la partie demanderesse a saisi le tribunal aux fins de voir condamner la partie défenderesse à :
* remettre à l’Association CONGES INTEMPERIES BTP CAISSE DE L’ILE DE France les déclarations de salaires manquantes depuis le mois de janvier 2025 dans la huitaine de la signification du jugement à intervenir, et ce sous astreinte définitive de 16 euros par jour de retard, pendant un mois.
* payer à l’Association CONGES INTEMPERIES BTP CAISSE DE L’ILE DE France les sommes suivantes :
* 6 107,76 euros correspondant au montant des cotisations dues pour la période des mois de juillet 2024 à décembre 2024 et majorations de retard (art.6 du règlement intérieur)
* 4 008,10 euros correspondant au montant des cotisations provisionnelles pour la période des mois de janvier 2025 à mai 2025, sauf à parfaire ou à diminuer dès la production des déclarations de salaire correspondantes et majorations de retard (art.6 du règlement intérieur)
* 230,00 euros au titre des frais de contentieux (art.6 du règlement intérieur) Lesdites sommes porteront intérêts de droit sous réserve de toutes cotisations ultérieures ainsi qu’il résulte du relevé de situation
* 800,00 euros, somme provisionnelle par mois à compter du 1er juin 2025 et ce, pendant 3 mois, au titre des cotisations mensuelles à valoir sauf à parfaire ou à diminuer, dès la production des déclarations de salaire correspondantes
* 220,00 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile
* condamner la partie défenderesse aux entiers dépens de l’instance et de ses suites
* rappeler que l’exécution provisoire est de droit et qu’il n’y a pas lieu de l’écarter
A l’évocation de l’affaire à l’audience publique du 21 novembre 2025, la partie défenderesse ne se présente pas, ni personne pour elle.
Le tribunal a mis l’affaire en délibéré et indiqué que le jugement sera prononcé par sa mise à disposition au greffe de ce tribunal le 30 janvier 2026.
SUR CE :
Sur la demande principale :
Attendu qu’il apparaît à l’examen de l’acte introductif d’instance que celui ci a été régulièrement délivré et que la demande doit dès lors être déclarée recevable Attendu que les pièces versées aux débats :
* fiche entreprise
* correspondances de l’Association CONGES INTEMPERIES BTP – CAISSE DE L’ILE DE France
* statuts et règlement intérieur
* procès-verbal du conseil d’administration des 17 octobre 2006 et 30 juin 2010
* déclaration de salaires
* relevé de situation
* note de frais
corroborent les moyens articulés dans l’assignation, la demande doit en conséquence être déclarée bien fondée, à concurrence des dispositions ci-après;
Sur l’article 700 du code de procédure civile
Attendu que la demanderesse a dû pour faire reconnaître ses droits exposer des frais, non compris dans les dépens, qu’il serait inéquitable de laisser à sa charge ; Qu’il est justifié de lui allouer une somme de 220,00 euros.
Sur l’exécution provisoire
Attendu que le tribunal rappellera que l’exécution provisoire qui est sollicitée est de droit.
PAR CES MOTIFS :
Le tribunal, après en avoir délibéré,
Statuant par jugement réputé contradictoire en premier ressort,
Condamne la SAS MAJOR RENOVE à :
* remettre à l’Association CONGES INTEMPERIES BTP – CAISSE DE L’ILE DE France les déclarations de salaires manquantes depuis le mois de janvier 2025, et ce sous astreinte de 16,00 euros par jour de retard à compter du 30ème jour de la signification du présent jugement, pendant un mois, passé lequel délai, il sera à nouveau fait droit.
* payer à l’Association CONGES INTEMPERIES BTP – CAISSE DE L’ILE DE France les sommes suivantes :
* 6 107,76 euros correspondant au montant des cotisations dues pour la période des mois de juillet 2024 à décembre 2024 et majorations de retard (art.6 du règlement intérieur)
* 4 008,10 euros correspondant au montant des cotisations provisionnelles pour la période des mois de janvier 2025 à mai 2025, sauf à parfaire ou à diminuer dès la production des déclarations de salaire correspondantes et majorations de retard (art.6 du règlement intérieur)
* 230,00 euros au titre des frais de contentieux (art.6 du règlement intérieur)
* 800,00 euros, somme provisionnelle par mois à compter du 1er juin 2025 et ce, pendant 3 mois, au titre des cotisations mensuelles à valoir sauf à parfaire ou à diminuer, dès la production des déclarations de salaire correspondantes
* 220,00 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile
Rejette le surplus de la demande.
Rappelle que l’exécution provisoire du jugement est de droit.
Condamne la SAS MAJOR RENOVE aux dépens, dont ceux à recouvrer par le greffe, liquidés à la somme de 58.5 euros TTC, dont 9.54 euros de TVA.
Retenu à l’audience publique du 21 novembre 2025 où siégeaient : Mme Fabienne Lederer, président présidant l’audience, Mme Valérie Magloire, Mme Isabelle Reux-Brown, juges, assistés de Mme Catherine Soyez, greffier.
Délibéré par les mêmes juges.
Dit que le présent jugement est prononcé par sa mise à disposition au greffe de ce tribunal, les parties en ayant été préalablement avisées lors des débats dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article 450 du code de procédure civile.
La minute du jugement est signée par Mme Fabienne Lederer, président du délibéré et par Mme Catherine Soyez, greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Aquitaine ·
- Urssaf ·
- Redressement judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Sociétés ·
- Ministère public ·
- Ministère ·
- Procédure ·
- Sauvegarde des entreprises
- Actions gratuites ·
- Jugement ·
- Sursis à statuer ·
- Adresses ·
- Sociétés ·
- Défense ·
- Titre ·
- Conclusion ·
- Demande ·
- Siège social
- Code de commerce ·
- Holding ·
- Cessation des paiements ·
- Débiteur ·
- Plan de redressement ·
- Liquidation judiciaire ·
- Résolution ·
- Liquidation ·
- Ouverture ·
- Redressement
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Bailleur ·
- Exception ·
- Activité économique ·
- Loyer ·
- Épargne ·
- Patrimoine ·
- Pierre ·
- Litispendance ·
- Participation financière
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire ·
- Activité ·
- Adresses ·
- Transport public ·
- Liquidateur ·
- Représentants des salariés ·
- Camion ·
- Paiement
- Tribunal judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Signature électronique ·
- Activité économique ·
- Adresses ·
- Ordonnance ·
- Citation ·
- République ·
- Code de commerce ·
- Chambre du conseil
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Expert ·
- Ordonnance de référé ·
- Construction ·
- Adresses ·
- Extensions ·
- Magasin ·
- Sinistre ·
- Mission ·
- Mutuelle ·
- Mesure d'instruction
- Édition ·
- Global ·
- Pays-bas ·
- Désistement d'instance ·
- Adresses ·
- Débats ·
- Partie ·
- Tribunaux de commerce ·
- Commerce ·
- Répertoire
- Juge-commissaire ·
- Clôture ·
- Énergie ·
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire ·
- Délai ·
- Procédure ·
- Débiteur ·
- Suppléant ·
- Commerce
Sur les mêmes thèmes • 3
- Indemnité de résiliation ·
- Facture ·
- Contrats ·
- Clause pénale ·
- Mise en demeure ·
- Redevance ·
- Banque centrale européenne ·
- Banque centrale ·
- Conditions générales ·
- Sociétés
- Cessation des paiements ·
- Commissaire de justice ·
- Transport routier ·
- Code de commerce ·
- Entreprise ·
- Exploitation ·
- Liquidation judiciaire ·
- Paiement ·
- Actif ·
- Liquidation
- Intempérie ·
- Congés payés ·
- Associations ·
- Quittance ·
- Deniers ·
- Règlement intérieur ·
- Comparution ·
- Retard ·
- Intérêt ·
- Cotisations
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.