Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Saint-Quentin, ch. du cons. procedures collectives, 6 mars 2025, n° 2025P00047 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Saint-Quentin |
| Numéro(s) : | 2025P00047 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 23 octobre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
N° RG : 2025P00047
Le 6 Mars 2025, A ETE MIS A DISPOSITION LE PRESENT JUGEMENT
DEFENDEUR :
SASU VP FINANCES
Adresse légale :
[Adresse 4]
[Localité 1]
N° Registre du Commerce 0202 : 922591821 / N° de Gestion : 2022 B 718
Représentant Légal – Président : M. [W] [Z] [U] [V] [Adresse 4]
comparant en personne
contradictoire et en premier ressort
Délibéré par :
Président : M. Gérard BLOT
Juges : M. Francis AZEMA M. Patrice MAENE M. Philippe OTHACEHE M. Thierry MALLIARD
Greffier, lors des débats : Me Aymeric FRAVAL de COATPARQUET
Le Ministère Public a été avisé et a eu connaissance de la procédure.
Débats en Chambre du Conseil le 6 Mars 2025
N° PC : 2025J00043
A la date du 13 Février 2025, la SASU VP FINANCES a déclaré la cessation de ses paiements au Greffe de ce Tribunal aux fins d’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire de son entreprise.
La débitrice inscrite au RCS de SAINT-QUENTIN : 922591821 / N° de Gestion : 2022 B 718 a pour activité : Toutes opérations se rapportant directement ou indirectement à la prise de tous intérêts et participations par tous moyens, apports, souscriptions, achats, échanges d’actions, d’obligations et de tous droits sociaux, de fusion dans toutes sociétés ou entreprises commerciales, industrielles, financières, mobilières ou immobilières, constituées ou à constituer en France ou à l’étranger acquisition, administration, gestion, placement et vente de toutes valeurs mobilières ou autres titres et sommes…. Exerçant sous la forme de SASU, elle est donc commerciale de par sa forme et son objet.
La société prise en la personne de son représentant légal a été appelé à comparaître en Chambre du Conseil selon convocation remise par le Greffe. Les représentants du Comité d’Entreprise ou à défaut les Délégués du Personnel ont également été invités à se présenter en ladite Chambre du Conseil.
M. [W] [Z] [U] [V] ayant la qualité de Président de la société déclarante a comparu en Chambre du Conseil.
Personne ne s’est présenté au nom du personnel.
Le Ministère Public a été avisé de la date de l’audience, la procédure lui ayant été communiquée.
Il résulte des pièces produites et des informations recueillies en Chambre du Conseil :
l’actif s’élèverait à 347,00 euros;
le passif total serait de 61.912,87 euros;
Et le chiffre d’affaires annuel s’élèverait à 0 euro et que le débiteur n’employait aucun salarié, et 0 dans les 6 derniers mois.
Le dirigeant déclare : qu’il n’y a aucun salarié, avoir créé une holding pour l’achat de titre André rénovation mais elle a été liquidée par le tribunal de commerce de Compiègne le 11.12.2024, avoir 10% des titres et être caution personnelle sur le prêt mais les échéances sont cependant honorées, avoir stoppé le remboursement du crédit-vendeur et sollicite l’ouverture d’une liquidation judiciaire.
Le jugement a été mis en délibéré, les parties ont été avisées que le jugement sera prononcé par mise à disposition au Greffe le 6 Mars 2025 à 17h00, dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article 450 du Code de Procédure Civile.
Il résulte :
Que le débiteur est dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible et est donc en état de cessation des paiements.
Qu’aucune perspective de redressement ou de cession n’existant, le débiteur est justiciable d’une procédure de liquidation judiciaire sans maintien d’activité ;
Que les seuils prévus par l’article L.641-2 pour l’application de la procédure de liquidation judiciaire simplifiée, sont fixés pour le chiffre d’affaires hors taxes à 750 000 € et pour le nombre de salariés à 5.
Que les seuils prévus par l’article L.644-5 pour la durée de la procédure, sont fixés pour le chiffre d’affaires hors taxes à 300 000 € et pour le nombre de salariés à 1.
Il échet dans ces conditions de faire application de la procédure en statuant dans les termes ci-après.
DECISION
Le tribunal, après en avoir délibéré, statuant par jugement contradictoire et en premier ressort,
Exécutoire de plein droit,
Ouvre une procédure de liquidation judiciaire simplifiée immédiate sans maintien de l’activité à l’égard de :
SASU VP FINANCES Adresse légale :
[Adresse 4]
N° RCS de SAINT-QUENTIN : 922591821 / N° de Gestion : 2022 B 718
Activité : Toutes opérations se rapportant directement ou indirectement à la prise de tous intérêts et participations par tous moyens, apports, souscriptions, achats, échanges d’actions, d’obligations et de tous droits sociaux, de fusion dans toutes sociétés ou entreprises commerciales, industrielles, financières, mobilières ou immobilières, constituées ou à constituer en France ou à l’étranger acquisition, administration, gestion, placement et vente de toutes valeurs mobilières ou autres titres et sommes…
Fixe en conformité de l’article L.644-5 du code de commerce à six mois la date à laquelle la clôture de la procédure devra être prononcée, sauf à être prolongée sur requête motivée du liquidateur.
Le tribunal nomme :
Juge Commissaire : M. Francis AZEMA.
Mandataire Liquidateur : la SELARL Yvon PERIN et [Y] [C] en la personne de Maître [Y] [C] [Adresse 3].
Commissaire de Justice : la SELARL [X] [S] en la personne de Maître [X] [S] [Adresse 2], avec pour mission de réaliser l’inventaire et la prisée prévus à l’article L 622-6 du Code de Commerce.
Fixe provisoirement au 30 Juin 2024 la date de cessation des paiements motivée par les dividendes impayées du crédit-vendeur.
Dit que la liste des créances devra être établie dans le délai de 5 mois à compter de la publication du présent jugement.
Impartit aux créanciers pour la déclaration de leurs créances un délai de 2 mois à compter de la publication du présent jugement au BODACC.
Dit que la publicité du présent jugement sera effectuée sans délai nonobstant toute voie de recours.
Dit que les dépens seront employés en frais privilégiés de liquidation judiciaire et les liquide.
La minute du présent jugement est signée électroniquement par : M. Gérard BLOT, Président et Me Aymeric FRAVAL de COATPARQUET, Greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Factoring ·
- Leasing ·
- Banque ·
- Matériel ·
- Ordonnance de référé ·
- Mentions ·
- Copie ·
- Dispositif ·
- Adresses ·
- Référé
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Ouverture ·
- Code de commerce ·
- Débiteur ·
- Cessation des paiements ·
- Enchère ·
- Adresses ·
- Distribution ·
- Procédure simplifiée ·
- Délai
- Sociétés ·
- Mesure d'instruction ·
- Motif légitime ·
- Ordonnance ·
- Commissaire de justice ·
- Informatique ·
- Activité ·
- Fichier ·
- Support ·
- Matériel
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Période d'observation ·
- Renouvellement ·
- Redressement judiciaire ·
- Avis favorable ·
- Audience ·
- Plan ·
- Réquisition ·
- Entreprise ·
- Procédure ·
- Administrateur
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Liquidateur ·
- Automobile ·
- Tribunal judiciaire ·
- Jugement ·
- Tribunaux de commerce ·
- Adresses ·
- Ministère public ·
- Ministère
- Période d'observation ·
- Entreprise ·
- Mandataire judiciaire ·
- Clémentine ·
- Représentants des salariés ·
- Ministère public ·
- Plan ·
- Sauvegarde ·
- Observation ·
- Capacité
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Inventaire ·
- Chambre d'agriculture ·
- Actif ·
- Adresses ·
- Réserve de propriété ·
- Activité agricole
- Clôture ·
- Juge-commissaire ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Usage professionnel ·
- Terme ·
- Activité économique ·
- Bâtiment ·
- Capital social
- Artisan ·
- Sociétés ·
- Facture ·
- Location ·
- Conditions générales ·
- Mise en demeure ·
- Clause pénale ·
- Titre ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice
Sur les mêmes thèmes • 3
- Caravaning ·
- Marais ·
- Contrat de location ·
- Matériel ·
- Recette définitive ·
- Résiliation ·
- Livraison ·
- Mise en service ·
- Recette ·
- Titre
- Cautionnement ·
- Sociétés ·
- Engagement de caution ·
- Mandataire judiciaire ·
- Facture ·
- Acte ·
- Demande ·
- Créance ·
- Biens ·
- Commerçant
- Période d'observation ·
- Entreprises en difficulté ·
- Code de commerce ·
- Maintien ·
- Cadre ·
- Financement ·
- Jugement ·
- Mandataire judiciaire ·
- Conformité ·
- Adresses
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.