Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Toulouse, decisions rendues par mise a disposition, 17 avr. 2025, n° 2025002769 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Toulouse |
| Numéro(s) : | 2025002769 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 13 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Numéro de rôle : 2025002769 PC : 2025/166
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
TRIBUNAL DE COMMERCE DE TOULOUSE
JUGEMENT DU 17 avril 2025
MAINTIEN DE LA PERIODE D’OBSERVATION DE
la SARL LE MONDE DE BIBOU
Prononcé par mise à disposition au greffe et signé par : Monsieur Benoît DEBAINS, juge, et Maître Denis GIUSEPPIN, greffier.
Après que la cause a été débattue en chambre du conseil le 08/04/2025 devant Monsieur Olivier VALETTE-PARIS, président, Monsieur Benoît DEBAINS, Monsieur Jean-François BRUNENGO, juges, assistés de Maître Denis GIUSEPPIN, greffier.
Après qu’il en a été délibéré par les juges ayant assisté aux débats.
Par jugement en date du 13/02/2025, le tribunal de commerce de Toulouse a ouvert une procédure de redressement judiciaire à l’égard de :
La SARL LE MONDE DE BIBOU
[Adresse 1] : 908 650 161
Si la période d’observation a été ouverte pour une durée de six mois, le tribunal a décidé, en application de l’article L. 631-15 du code de commerce, de fixer la date de la prochaine comparution en chambre du conseil au 08/04/2025 afin qu’il soit statué sur la poursuite de la période d’observation ou sur le prononcé de la liquidation judiciaire au vu du rapport du débiteur justifiant de ce qu’il dispose ou non des capacités financières suffisantes pour pouvoir envisager la poursuite de la période d’observation.
Lors de l’audience du 08/04/2025, ont comparu et été entendus en leurs observations : Madame [X] [T], gérante de la SARL LE MONDE DE BIBOU, accompagnée de son conjoint, Monsieur [U] [W] ; Me [F], mandataire judiciaire, représenté par son associé, Me [C], et Monsieur LESDOS, jugecommissaire.
Le mandataire judiciaire a sollicité la poursuite de la période d’observation après avoir rappelé les principaux éléments exposés dans son rapport du 26/03/2025 et précisé que la dirigeante évalue le passif de sa société à environ 81 000 €.
Monsieur le juge-commissaire, entendu en son rapport oral, a donné un avis favorable à la poursuite de la période d’observation.
Le ministère public, informé de la date de l’audience et absent lors des débats, n’a pas fait connaître au tribunal ses réquisitions concernant cette affaire.
SUR CE, LE TRIBUNAL
Il ressort des éléments d’information transmis que la SARL LE MONDE DE BIBOU n’a pas généré de nouvelles dettes relevant des dispositions de l’article L. 622-17 du code de commerce et que l’entreprise parait disposer, en l’état, de capacités de financement suffisantes pour envisager la poursuite de la période d’observation sans risque de voir se créer un nouveau passif à court terme.
Tous les organes de la procédure se montrent favorables au maintien de la période d’observation.
Il y aura lieu en conséquence, conformément aux dispositions de l’article L. 631-15 du code de commerce, d’ordonner la poursuite de la période d’observation de la SARL LE MONDE DE BIBOU.
Le présent jugement sera communiqué par les soins du greffier, en application de l’article R. 621-9 du code de commerce, aux personnes mentionnées à l’article R. 621-7 dudit code ainsi qu’aux contrôleurs s’il en a été désigné dans le cadre de cette procédure collective.
Les dépens seront passés par frais privilégiés de la procédure collective.
PAR CES MOTIFS :
Le tribunal, statuant par jugement contradictoire et en premier ressort.
Après convocations, comparutions prévues par la Loi et après en avoir délibéré.
Monsieur le juge-commissaire entendu en son rapport oral.
Le ministère public informé.
Vu les dispositions de l’article L. 631-15 du code de commerce.
Ordonne la poursuite de la période d’observation jusqu’au terme initialement fixé dans le jugement d’ouverture, soit le 13/08/2025, de :
la SARL LE MONDE DE BIBOU
[Adresse 2] : 908 650 161
Dit que Madame [X] [T], gérante de la SARL LE MONDE DE BIBOU, devra se présenter le 22/07/2025 à 14 heures devant le juge-commissaire avec une situation comptable (composée du bilan et du compte de résultat), visée par un expert-comptable, relatant l’activité de l’entreprise depuis l’ouverture de la procédure collective.
Fixe au 29/07/2025 à 10 heures la date à laquelle Madame [X] [T], gérante de la SARL LE MONDE DE BIBOU, devra se présenter devant le tribunal siégeant en chambre du conseil (2ème étage – salle d’audience 2) afin qu’il soit statué, au vu du bilan économique et social de l’entreprise, sur le renouvellement de la période d’observation ou le prononcé de la liquidation judiciaire.
Invite les membres de la délégation du personnel du comité social et économique ou à défaut, le représentant des salariés à comparaître à cette même date.
Dit que le présent jugement sera communiqué par les soins du greffier, en application de l’article R. 621-9 du code de commerce, aux personnes mentionnées à l’article R. 621-7 dudit code ainsi qu’aux contrôleurs s’il en a été désigné dans le cadre de cette procédure collective.
Passe les dépens par frais privilégiés de la procédure collective.
Le Greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Entreprise ·
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Inventaire ·
- Adresses ·
- Redressement judiciaire ·
- Prothése ·
- Commissaire de justice ·
- Chambre du conseil ·
- Mandataire judiciaire
- Débiteur ·
- Mandataire judiciaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Chef d'entreprise ·
- Inventaire ·
- Cessation des paiements ·
- Immobilier ·
- Code de commerce ·
- Commerce ·
- Période d'observation
- Période d'observation ·
- Plan de redressement ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Renouvellement ·
- Mandataire judiciaire ·
- Redressement judiciaire ·
- République ·
- Activité ·
- Représentants des salariés
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Période d'observation ·
- Chambre du conseil ·
- Code de commerce ·
- Mandataire judiciaire ·
- Inflation ·
- Redressement judiciaire ·
- Audience ·
- Jugement ·
- Tribunaux de commerce ·
- Matière première
- Transport ·
- Véhicule ·
- Résiliation ·
- Immatriculation ·
- Facture ·
- Retard ·
- Restitution ·
- Indemnité ·
- Contrat d'abonnement ·
- Abonnement
- Code de commerce ·
- Débiteur ·
- Liquidation judiciaire ·
- Ouverture ·
- Liquidateur ·
- Carolines ·
- Adresses ·
- Jugement ·
- Délai ·
- Cessation des paiements
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Désistement d'instance ·
- Adresses ·
- Action ·
- Sociétés ·
- Personnes ·
- Jugement ·
- Audience ·
- Partie ·
- Juge-commissaire ·
- Formation
- Procédure simplifiée ·
- Période d'observation ·
- Code de commerce ·
- Carolines ·
- Entreprise ·
- Redressement judiciaire ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Liquidateur ·
- Créance ·
- Représentants des salariés
- Période d'observation ·
- Code de commerce ·
- Juge-commissaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Renouvellement ·
- Enseignement général ·
- Pédagogie ·
- Enseignement privé ·
- Activité ·
- Jugement
Sur les mêmes thèmes • 3
- Période d'observation ·
- Armagnac ·
- Renouvellement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Actif ·
- Employé ·
- Tribunaux de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Vente ·
- Avis favorable
- Commissaire de justice ·
- Montagne ·
- Désistement d'instance ·
- Urssaf ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Partie ·
- Ministère public ·
- Ministère ·
- Secret
- Agence ·
- Liquidateur ·
- Clôture ·
- Code de commerce ·
- Prorogation ·
- Délai ·
- Adresses ·
- Procédure ·
- Liquidation judiciaire ·
- Chambre du conseil
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.