Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Toulouse, decisions rendues par mise a disposition, 3 juil. 2025, n° 2025012171 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Toulouse |
| Numéro(s) : | 2025012171 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 13 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Numéro de rôle : 2025012171 PC : 2025/694
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
TRIBUNAL DE COMMERCE DE TOULOUSE
JUGEMENT DU 03 juillet 2025 SAUVEGARDE JUDICIAIRE : SAS CB PERFORMANCES
Prononcé par mise à disposition au greffe et signé par : Monsieur Jean POUJADE, président, et Monsieur Jean-Charles BURGUES, greffier.
Après que la cause a été débattue en chambre du conseil le 01/07/2025 devant Monsieur Jean POUJADE, président, Madame Marie BIDAN, Monsieur Benoît DEBAINS, juges, assistés de Monsieur Jean-Charles BURGUES, greffier.
Après qu’il en a été délibéré par les juges ayant assisté aux débats.
DEMANDEUR :
* SAS CB PERFORMANCES,
[Adresse 1],
Comparante, en la personne de son représentant légal,
* Monsieur [C] [Q] [T], [Adresse 2], assisté de Monsieur [S] [L], expert-comptable et de Madame [R] [N], sa collaboratrice.
FAITS ET PROCEDURE
Le 23/06/2025, l’entreprise ci-après nommée :
SAS CB PERFORMANCES
[Adresse 1], Ladite SAS exploitant également des établissements sis [Adresse 3] et sis [Adresse 4],
SIREN: 791 142 318 RCS [Localité 1],
a déposé au greffe de ce tribunal une demande de sauvegarde conformément à l’article R.621-1 du code de commerce,
Le représentant légal de l’entreprise et le représentant des salariés ont été appelés à comparaître en chambre du conseil de ce tribunal par les soins du greffier.
Le dirigeant de la SAS CB PERFORMANCES a rappelé au tribunal le contexte général de cette affaire et exposé la nature des difficultés que l’entreprise rencontre et les raisons pour lesquelles elle n’est pas en mesure de les surmonter qui l’amènent aujourd’hui à solliciter l’ouverture d’une procédure de sauvegarde en faveur de ladite société.
SUR CE, LE TRIBUNAL,
Le tribunal de commerce est compétent pour prononcer l’ouverture d’une procédure de sauvegarde à l’égard de toute personne morale de droit privé exerçant une activité commerciale ou artisanale et tel est bien le cas en l’espèce.
Aux termes de l’article L. 620-1 du code de commerce, il peut être ouvert une procédure de sauvegarde à la demande d’un débiteur :
* qui justifie de difficultés qu’il n’est pas en mesure de surmonter,
* qui démontre que ces difficultés sont de nature à le conduire à la cessation des paiements,
* qui justifie que cette procédure est destinée à faciliter la réorganisation de l’entreprise, afin de permettre la poursuite de l’activité économique, le maintien de l’emploi et l’apurement du passif.
Le tribunal constate les difficultés exposées et ouvrira en conséquence à l’égard de la SAS CB PERFORMANCES une procédure de sauvegarde avec une période d’observation de 6 mois.
Préalablement à la prochaine comparution en chambre du conseil, l’administrateur qui sera désigné, avec le concours du débiteur, devra déposer au greffe de ce tribunal, conformément à l’article L. 623-1 du code de commerce, le rapport contenant le bilan économique et social de l’entreprise.
Les dépens seront passés par frais privilégiés de la procédure de sauvegarde.
PAR CES MOTIFS,
Le tribunal, statuant par jugement contradictoire et en premier ressort, après en avoir délibéré,
Ordonne l’ouverture d’une procédure de sauvegarde, conformément aux articles L.620-1 et suivants du code de commerce, à l’égard de la :
SAS CB PERFORMANCES
[Adresse 1], Ladite SAS exploitant également des établissements sis [Adresse 3] et sis [Adresse 4],
SIREN: 791 142 318 [Adresse 5],
Fixe au 03 janvier 2026 la fin de la période d’observation ;
Dit que la SAS CB PERFORMANCES devra se présenter au tribunal devant le jugecommissaire (2ième étage) le 26/08/2025 à 14H30 munie d’une situation de trésorerie, d’une situation financière (bilan, compte de résultat) avant l’ouverture de la procédure (visée par un expert-comptable), ainsi que de ses assurances ; ladite société, représentée par son dirigeant, devra être accompagnée par la ou les personnes désignées par le comité social et économique ;
Renvoie l’affaire en chambre du conseil à la date du 07 octobre 2025 à 11H00, afin que soit examinée l’évolution de la situation de l’entreprise, le bilan économique et social et les suites de la procédure ;
Désigne en qualité de juge-commissaire Monsieur [I] [X], et en qualité de juge-commissaire suppléant Monsieur [P] [V],
Désigne en qualité d’administrateur judiciaire la SCP CBF ASSOCIES, prise en la personne de Me [G] [B], [Adresse 6], avec une mission de surveillance,
Désigne en qualité de mandataire judiciaire la SELARL AEGIS, prise en la personne de Me [O] [Z], [Adresse 7] [Localité 2] [Adresse 8],
Invite le comité social et économique ou à défaut, les salariés, à désigner un représentant parmi les salariés de l’entreprise conformément à l’article L.621-4 du code de commerce et à en communiquer sans délai les nom et adresse au greffe de ce tribunal ;
Dit que le mandataire judiciaire déposera au greffe la liste des créances déclarées avec ses propositions d’admission, de rejet ou de renvoi devant la juridiction compétente, dans le délai de 8 mois qui suit l’insertion au BODACC du présent jugement ;
Ordonne que soit dressé l’inventaire des biens et de l’actif de l’entreprise et en général toutes mesures prescrites par la loi,
Dit n’y avoir lieu à la désignation par le tribunal d’une personne chargée de réaliser l’inventaire,
Dit que l’inventaire des biens sera établi par le débiteur dans les conditions édictées par l’article L.622-6-1 du code de commerce, dans un délai maximum de 15 jours et déposé au greffe dans un délai maximum d’un mois.
Dit que la publicité du présent jugement sera effectuée sans délai nonobstant toute voie de recours ;
Dit que les dépens seront passés par frais privilégiés de la procédure.
Le Greffier
Le Président.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Entreprise ·
- Période d'observation ·
- Redressement ·
- Juge-commissaire ·
- Ministère public ·
- Plan ·
- Représentants des salariés ·
- Mandataire judiciaire ·
- Capacité ·
- Public
- Intempérie ·
- Construction ·
- Méditerranée ·
- Région ·
- Congé ·
- Exécution provisoire ·
- Cotisations ·
- Partie ·
- Sous astreinte ·
- Jugement
- Global ·
- Contrat de prêt ·
- Intérêt de retard ·
- Procédure civile ·
- Mise en demeure ·
- Financement ·
- Date ·
- Déchéance du terme ·
- Exigibilité ·
- Intérêt
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Juge consulaire ·
- Expert ·
- Chambre du conseil ·
- Liquidateur ·
- Actif ·
- Adresses ·
- Procédure
- Industrie ·
- Matériel ·
- Connexité ·
- Tribunaux de commerce ·
- Sociétés ·
- Contrat numérique ·
- Exception ·
- Incident ·
- Contrat de location ·
- Location financière
- Code de commerce ·
- Commissaire de justice ·
- Liquidation judiciaire ·
- Débiteur ·
- Cessation des paiements ·
- Décret ·
- Mutualité sociale ·
- Jugement ·
- Période d'observation ·
- Extrajudiciaire
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Sociétés ·
- Location ·
- Conditions générales ·
- Dominique ·
- Procédure civile ·
- Contrats ·
- Matériel ·
- Mise en demeure ·
- Créance certaine ·
- Commerce
- Crédit industriel ·
- Land ·
- Désistement ·
- Registre du commerce ·
- Fins ·
- Adresses ·
- Liquidation des dépens ·
- Tribunaux de commerce ·
- Instance ·
- Audience
- Tribunaux de commerce ·
- Adresses ·
- Suppléant ·
- Pourvoir ·
- Procédure ·
- Qualités ·
- Juge ·
- Liquidation judiciaire ·
- Ouverture ·
- Liquidation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Liquidateur ·
- Créance ·
- Délai ·
- Ès-qualités ·
- Tribunaux de commerce ·
- Jugement ·
- Juge-commissaire ·
- L'etat ·
- Sociétés ·
- Dépôt
- Clôture ·
- Liquidateur ·
- Société par actions ·
- Activité économique ·
- Délai ·
- Juge-commissaire ·
- Performance énergétique ·
- Tribunal judiciaire ·
- Procédure ·
- Liquidation judiciaire
- Faillite personnelle ·
- Adresses ·
- Tribunaux de commerce ·
- Tribunal judiciaire ·
- Entreprise commerciale ·
- Interdiction de gérer ·
- République ·
- Personne morale ·
- Morale ·
- Fins
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.