Article 1473 du Code général des impôts, CGI.
Article 1472 A terArticle 1475
Entrée en vigueur le 1 janvier 2011

NOTA


(1) Voir l'article 310 HK de l'annexe II.

Commentaires • 69

1. Société à Dubaï : faut-il déposer le formulaire 1447-C et payer la CFE en France ?
kohenavocats.fr · 26 août 2026

La question était celle d'une activité professionnelle non salariée exercée habituellement en France au sens de l'article 1447. […] Une réponse utile distingue ce qui est admis, ce qui est contesté et ce qui nécessite une vérification. […] La base foncière, la cotisation minimum, la commune, le chiffre d'affaires et la date d'exploitation doivent être établis avec les règles des articles 1447, 1467, 1473, 1477, 1478 et 1647 D du Code général des impôts. […]

 Lire la suite…

2. IF - Taxe foncière sur les propriétés bâties - Champ d’application et territorialité - Exonérations des immeubles rattachés à des entreprises créées ou reprises…
BOFiP · 29 juillet 2026

Pour plus de précisions sur les conditions requises pour bénéficier de l'exonération de CFE prévue à l'article 1466 G du CGI, il convient de se reporter au BOI-IF-CFE-10-30-40-60. 2° Conditions de rattachement à un établissement Sont concernés les immeubles rattachés à un établissement au sens de l'article 1473 du CGI. […] Dans le cas où une commune n'a pas délibéré en faveur de l'exonération dans les zones FRR ou FRR+, l'exonération de deux ans prévue à l'article 1383 du CGI s'applique à la part de TFPB non exonérée en application de l'article 1383 K du CGI perçue par cette commune. […]

 Lire la suite…

3. IF - Taxe foncière sur les propriétés bâties - Base d’imposition - Abattements spéciaux - Immeubles rattachés à un établissement situé dans une zone franche…
BOFiP · 8 juillet 2026

Actualité liée : 08/07/2026 : BIC - IF - Renforcement temporaire du dispositif des ZFANG pour les entreprises éligibles exploitées dans certaines communes de La Réunion (loi n° 2026-103 du 19 février 2026 de finances pour 2026, art. 18 et décret n° 2026-421 du 29 mai 2026) L'article 1388 quinquies du code général des impôts (CGI) prévoit, […] un abattement sur la base d'imposition […] Sont concernés les immeubles ou parties d'immeubles rattachés à un établissement au sens de l'article 1473 du CGI. […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions • +500

1. Cour administrative d'appel de Bordeaux, 3e chambre, du 27 avril 1999, 97BX00592, inédit au recueil LebonRejet

[…] Considérant qu'en vertu de l'article 1473 du code général des impôts, la taxe professionnelle est établie dans chaque commune où le redevable dispose de locaux ou de terrains ; que, par une instruction 6 E-7-75 du 30 octobre 1975 dont les indications ont été reprises dans la documentation administrative de base à jour au 15 décembre 1989 sous la référence 6 E-311, l'administration a précisé qu'en pratique, il convenait de calculer une base d'imposition dans toutes les communes où une entreprise a la disposition de biens passibles de la taxe foncière sur les propriétés bâties ou de la taxe foncière sur les propriétés non bâties ;

 Lire la suite…

2. Tribunal administratif de Bordeaux, 9 mai 2012, n° 1003020Rejet

[…] Elle soutient que les matériels de stockage des gaz installés sur le site de ses clients nécessitent la réalisation de travaux de génie civil et de raccordement ; qu'ils participent directement à l'activité de gazier ; qu'elle en a la disposition effective tout comme les terrains mis gratuitement à sa disposition par les clients ; qu'en vertu des articles 1467 et 1473 du code général des impôts, cette disposition est le seul critère d'imposition à la taxe professionnelle, sans condition particulière sur la nature des terrains ; que selon la documentation administrative 6 E 231 § 14, […]

 Lire la suite…

3. Tribunal administratif de Clermont-Ferrand, 29 décembre 2015, n° 1300434Rejet

[…] Considérant qu'aux termes de l'article 1473 du code général des impôts : « La cotisation foncière des entreprises est établie dans chaque commune où le redevable dispose de locaux ou de terrains, en raison de la valeur locative des biens qui y sont situés (…) » ; qu'aux termes de l'article 1467 du code général des impôts : «« La cotisation foncière des entreprises a pour base la valeur locative des biens passibles d'une taxe foncière situés en France, à l'exclusion des biens exonérés de taxe foncière sur les propriétés bâties en vertu des 11° et 12° de l'article 1382, […]

 Lire la suite…
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire • 0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).