Article D571-54 du Code de l'environnement

Chronologie des versions de l'article

Version16/10/2007

La référence de ce texte avant la renumérotation du 16 octobre 2007 est l'article : Décret n°2002-867 du 3 mai 2002 - art. 2 (Ab)

Entrée en vigueur le 16 octobre 2007

Est codifié par : Décret 2007-1467 2007-10-12 JORF 16 octobre 2007

Sont considérés comme points noirs du bruit des réseaux routier et ferroviaire nationaux les bâtiments d'habitation et les établissements d'enseignement, de soins, de santé et d'action sociale répondant à des critères acoustiques et d'antériorité fixés par arrêté conjoint des ministres chargés, respectivement, du budget, des transports, du logement et de l'environnement.
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Entrée en vigueur le 16 octobre 2007

Commentaires3


M. Éric Bothorel · Questions parlementaires · 30 mars 2021

Les articles R. 571-44 et R. 571-45 du code de l'environnement posent les principes de la protection contre le bruit des bâtiments riverains des projets d'infrastructures ou des infrastructures existantes devant être aménagées ou modifiées. […] Toutefois, cette exemption ne bénéficie pas aux voies construites après le 10 janvier 1995 qui restent soumises à une obligation de résultat en application de l'article R. 571-44. […] Ces derniers sont définis à l'article D. 571-54 du code de l'environnement. […]

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M. Alain Houpert, du group Les Républicains, de la circonsciption: Côte-d'Or · Questions parlementaires · 29 novembre 2018

La directive a été transposée en droit français par les articles L. 572-1 à L. 572-11 et R. 572-1 à R. 572-11 du code de l'environnement. […] Les cartes sont consultables ici : http://www.cote-dor.gouv.fr/les-cartes-de-bruit-strategiques-et-le-plan-de-a6152.html. […] Les points noirs du bruit (PNB) sont définis à l'article D. 571-54 du code l'environnement et sont « les bâtiments d'habitation et les établissements d'enseignement, de soins, de santé et d'action sociale répondant à des critères acoustiques et d'antériorité fixés par arrêté conjoint des ministres chargés du budget, des transports, […]

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Décisions2


1CAA de BORDEAUX, 4ème chambre, 17 décembre 2020, 18BX04485, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] En second lieu, pour prononcer l'annulation de l'arrêté du 24 avril 2015, le tribunal administratif a également retenu le moyen tiré de ce que le préfet de l'Ariège a commis une erreur de droit en recensant les mesures pour traiter les situations identifiées par les cartes de bruit, en fonction des valeurs limites définies par référence à la notion de point noir du bruit mentionnée à l'article D. 571-54 du code de l'environnement et dont fait application l'arrêté du 3 mai 2002 pris pour l'application du décret n° 2002-867 du 3 mai 2002 relatif aux subventions accordées par l'Etat, […]

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  • Urbanisme et aménagement du territoire·
  • Plans d'aménagement et d'urbanisme·
  • Bruit·
  • Environnement·
  • Infrastructure de transport·
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  • Transport terrestre·
  • Réseau routier·
  • Cartes

2CAA de LYON, 6ème chambre, 17 octobre 2019, 17LY03085, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] même en prenant en compte l'existence d'un tel choc, un dommage anormal n'est pas caractérisé ; la propriété des consorts A… ne constitue pas un point noir du bruit du réseau ferroviaire au sens de l'article D. 571-54 du code de l'environnement et de l'arrêté ministériel du 3 mai 2002 pris pour son application, dès lors que les niveaux sonores en façade de cette propriété ne dépassent pas et ne risquent pas de dépasser à terme un LAeq de 70 dB(A) en période diurne ni un LAeq de 65 dB(A) en période nocturne ; la distance de 180 mètres séparant le pont-rail de ladite propriété est beaucoup trop élevée pour admettre le caractère anormal du dommage ;

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  • Victimes autres que les usagers de l'ouvrage public·
  • Caractère spécial et anormal du préjudice·
  • Conditions de fonctionnement de l'ouvrage·
  • Responsabilité de la puissance publique·
  • Différentes catégories de dommages·
  • Préjudice présentant ce caractère·
  • Fondement de la responsabilité·
  • Responsabilité sans faute·
  • Existence de l'ouvrage·
  • Travaux publics
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