Article L132-3 du Code de l'environnement

Chronologie des versions de l'article

Version10/08/2016
>
Version31/12/2020
>
Version23/02/2022

Entrée en vigueur le 23 février 2022

Modifié par : LOI n°2022-217 du 21 février 2022 - art. 191

Les propriétaires de biens immobiliers peuvent conclure un contrat avec une collectivité publique, un établissement public ou une personne morale de droit privé agissant pour la protection de l'environnement en vue de faire naître à leur charge, ainsi qu'à la charge des propriétaires ultérieurs du bien, les obligations réelles que bon leur semble, dès lors que de telles obligations ont pour finalité le maintien, la conservation, la gestion ou la restauration d'éléments de la biodiversité ou de fonctions écologiques.

Ces obligations peuvent être utilisées à des fins de compensation.

La durée des obligations, les engagements réciproques et les possibilités de révision et de résiliation doivent figurer dans le contrat. La durée prévue au contrat ne peut excéder quatre-vingt-dix-neuf ans.

Etabli en la forme authentique, le contrat faisant naître l'obligation réelle n'est pas passible de droits d'enregistrement et ne donne pas lieu à la perception de la taxe de publicité foncière prévus, respectivement, aux articles 662 et 663 du code général des impôts. Il ne donne pas lieu non plus au paiement de la contribution prévue à l'article 879 du même code.

Le propriétaire qui a consenti un bail rural sur son fonds ne peut, à peine de nullité absolue, mettre en œuvre une obligation réelle environnementale qu'avec l'accord préalable du preneur et sous réserve des droits des tiers. L'absence de réponse à une demande d'accord dans le délai de deux mois vaut acceptation. Tout refus doit être motivé. La mise en œuvre d'une obligation réelle environnementale ne peut en aucune manière remettre en cause ni les droits liés à l'exercice de la chasse, ni ceux relatifs aux réserves cynégétiques.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 23 février 2022
5 textes citent l'article

Commentaires27


1Droit de préemption pour la préservation des ressources en eau destinées à la consommation humaine
Me Fabien Gaillard · consultation.avocat.fr · 14 janvier 2024

[…] En cas de cession, l'avis énonce l'exigence d'un contrat portant obligations réelles environnementales, au sens de l'article L. 132-3 du Code de l'environnement, et énumère les obligations réelles environnementales envisagées pour assurer la préservation de la ressource en eau.

 Lire la suite…

2Conséquences Fiscales De L'Obligation Réelle Environnementale Dans Le Cadre D'Une Opération De Lotissement
Mme Laurence Garnier, du groupe Les Républicains, de la circonsciption : Loire-Atlantique · Questions parlementaires · 21 décembre 2023

La loi prévoit (articles L132.3 et suivant du code de l'environnement) le versement d'une indemnité. Afin de parfaitement renseigner les propriétaires des terrains percevant cette indemnité en contrepartie de la convention créant l'ORE, les notaires ont besoin de savoir quelle taxe sera perçue par le trésor public sur la somme qu'ils vont percevoir.

 Lire la suite…

3Loi 3DS : principales innovations en matière d’aménagement du territoire et d’environnement
www.adaltys.com · 18 juillet 2022

Il est à noter que, d'une manière générale, la durée des contrats d'obligations réelles environnementales prévus à l'article L. 132-3 du code de l'environnement ne peut désormais excéder 99 ans. […] Parallèlement, l'article L. 181-2 du code de l'environnement est modifié pour prévoir que l'autorisation environnementale tient lieu de cette nouvelle autorisation. La liste des procédures intégrées par l'autorisation environnementale au titre des IOTA/ICPE se trouve ainsi élargie. […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions39


1Conseil d'État, 1ère - 4ème chambres réunies, 27 avril 2023, 468822, Inédit au recueil Lebon
Conseil d'État : Rejet

[…] le législateur a déterminé les règles régissant ce nouveau droit de préemption, en particulier le régime des aliénations ainsi que la procédure à suivre et, complétant les dispositions applicables, notamment les articles L. 218-3 et L. 218-13, par l'article 191 de la loi du 21 février 2022, […] les biens acquis peuvent être cédés de gré à gré à des personnes publiques ou privées, à la condition que l'acquéreur consente à la signature d'un contrat portant obligations réelles environnementales, au sens de l'article L. 132-3 du code de l'environnement, avec au minimum des mesures garantissant la préservation de la ressource en eau, pour une durée ne pouvant excéder quatre-vingt-dix-neuf ans.

 Lire la suite…
  • Droit de préemption·
  • Ressource en eau·
  • Urbanisme·
  • Syndicat·
  • Droits et libertés·
  • Conseil constitutionnel·
  • Disposition législative·
  • Exploitant agricole·
  • Bail·
  • Île-de-france

2Cour d'appel de Bordeaux, 2e chambre civile, 15 juin 2023, n° 20/00258
Confirmation

[…] a) Mutation ou constitution de droits réels immobiliers, y compris les obligations réelles définies à l'article L. 132-3 du code de l'environnement, autres que les privilèges et hypothèques, qui sont conservés suivant les modalités prévues au code civil ;

 Lire la suite…
  • Demande en nullité de la vente ou d'une clause de la vente·
  • Vente·
  • Acte authentique·
  • Demande·
  • Immeuble·
  • Épouse·
  • Carence·
  • Sociétés·
  • Procès-verbal·
  • Finances publiques

3Cour d'appel de Bordeaux, 2ème chambre civile, 1er juin 2017, n° 15/02257
Confirmation

[…] 1° Tous actes, même assortis d'une condition suspensive, et toutes décisions judiciaires, portant ou constatant entre vifs : a) Mutation ou constitution de droits réels immobiliers, y compris les obligations réelles définies à l'article L. 132-3 du code de l'environnement, autres que les privilèges et hypothèques, qui sont conservés suivant les modalités prévues au code civil ;

 Lire la suite…
  • Parcelle·
  • Servitude de passage·
  • Épouse·
  • Date·
  • Décès·
  • Demande·
  • Publicité foncière·
  • Droit réel·
  • Acte·
  • Droit de passage
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires179

Cet article modifie l'article L. 1531-1 du code général des collectivités territoriales afin de permettre aux collectivités territoriales étrangères et leurs groupements de participer au capital des sociétés publiques locales dont l'objet social est exclusivement dédié à la gestion d'un service public d'intérêt commun transfrontalier pouvant comprendre la construction des ouvrages ou des biens nécessaires au service. Ce service public devra se situer sur le territoire des collectivités ou des groupements concernés. La participation des collectivités territoriales étrangères et de leurs … Lire la suite…
L'article 72 de la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a introduit le dispositif des obligations réelles environnementales (ORE). Il est proposé de faire bénéficier les propriétaires de biens immobiliers contractant une ORE d'une exonération de contribution de sécurité immobilière (CSI), prévue à l'article 879 du code général des impôts, lors de la publication du contrat ORE au fichier immobilier. Cette disposition vient compléter l'exonération des droits d'enregistrement et de taxe de publicité foncière dont bénéficient déjà … Lire la suite…
La commission est saisie de l'amendement I-CF1111 de M. François Jolivet. M. Alexandre Holroyd. Cet amendement tend à favoriser le dispositif des obligations réelles environnementales, en faisant bénéficier les propriétaires de biens immobiliers qui en contractent d'une exonération de contribution de sécurité immobilière. Suivant l'avis favorable du rapporteur, la commission adopte l'amendement I-CF1111 (amendement 2813). * * * Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion