Article R322-34 du Code pénitentiaire
Article R322-33
Article R322-35

Entrée en vigueur le 1 mai 2022

Est créé par : Décret n°2022-479 du 30 mars 2022 - art.

Est codifié par : Décret n°2022-479 du 30 mars 2022 - art.

Toutes dispositions sont prises par les médecins des structures mentionnées par les dispositions de l'article D. 115-3 pour que les femmes détenues enceintes bénéficient d'un suivi médical adapté et que leur accouchement soit réalisé dans le service hospitalier approprié à leur état de santé.
Si la naissance a lieu dans un établissement pénitentiaire, l'acte de l'état civil mentionne seulement la rue et le numéro de l'immeuble.

Entrée en vigueur le 1 mai 2022

Commentaire1

1Article R322-34 - Code penitentiaire
kohenavocats.com · 8 décembre 2025

Application par la jurisprudence NB — En pratique, les juges administratifs exigent que l'établissement garantisse l'effectivité des soins prévus à l'article R. 322-34 (accès adapté, délais raisonnables, continuité des soins), faute de quoi les décisions ou carences de l'administration sont annulées et assorties d'injonctions rapides. Ils contrôlent strictement le respect du secret médical et l'absence d'ingérences pénitentiaires injustifiées dans les consultations et actes, en particulier en gynécologie.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).