Décret n°2002-622 du 25 avril 2002 relatif à la durée du travail dans les entreprises de transport routier de marchandises

Sur le décret

Entrée en vigueur : 1 mai 2002
Dernière modification : 1 mai 2002

Commentaires3


Village Justice · 27 janvier 2011

[…] Puis, le décret n° 2002-622 du 25 avril 2002, applicable à compter du 1er mai 2002, a fait passer la durée du travail des salariés longue distance à 43 heures par semaine, soit 186 heures par mois. Le même texte prévoyait que la durée de travail des autres personnels roulants (et notamment les conducteurs courte distance), à l'exception des conducteurs en messagerie et des convoyeurs de fonds, était désormais de 39 heures par semaine, ou 169 heures par mois.

 

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Décret visant à adapter les 35 heures au transport routier de marchandises. Décret visant à adapter les 35 heures au transport routier de marchandises. […] numjo=EQUS0100530D" class="spip_out">Consulter le texte

 

Décisions138


1Cour d'appel de Grenoble, 7 septembre 2009, n° 08/02755

Infirmation partielle — 

[…] Le décret 2002-625 du 25 avril 2002 relatif à la détermination du contingent d'heures supplémentaires applicable à partir du 1 er mai 2002 au personnel roulant exerçant dans les entreprises de transports de marchandises a fixé ce contingent à 180 heures pour les personnels autres que les grands routiers ou longue distance. Si cette disposition a été abrogée, un décret du 15 octobre 2002 l'a rétablie.

 

2Cour d'appel de Douai, 18 décembre 2009, n° 09/01184

Irrecevabilité — 

[…] Qu'en outre, il y a lieu d'observer que dans les motifs du jugement déféré, le conseil de prud'hommes, après avoir certes rappelé, sous forme de visas, les dispositions du décret du 83-40 du 26 janvier 1983 modifié par le décret 2002-622 du 25 avril 2002 et de l'accord national du 23 avril 2002, s'est borné néanmoins à indiquer, pour justifier sa décision, que le conseil n'était 'pas suffisamment éclairé pour rendre une décision sur le rappel de salaires pour heures supplémentaires et le repos compensateur';

 

3Cour d'appel de Lyon, Chambre sociale a, 4 janvier 2012, n° 11/00027

Confirmation — 

[…] Attendu qu'aux termes de l'article 5 du décret n°83-40 du 26 janvier 1983 relatif aux modalités d'application des dispositions du code du travail concernant la durée du travail dans les entreprises de transport routier de marchandises, dans sa rédaction issue du décret n°2002-622 du 25 avril 2002, la durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles ; que la durée du travail effectif ci-dessus fixée est égale à l'amplitude de la journée de travail, définie au paragraphe 1 de l'article 6, […]

 

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Versions du texte


Le Président de la République,

Sur le rapport du Premier ministre, du ministre de l'équipement, des transports et du logement et de la ministre de l'emploi et de la solidarité,

Vu le code du travail, notamment ses articles L. 132-4, L. 212-2 et L. 212-4 ;

Vu le décret n° 83-40 du 26 janvier 1983 modifié relatif aux modalités d'application des dispositions du code du travail concernant la durée du travail dans les entreprises de transport routier ;

Après consultation des organisations d'employeurs et de salariés intéressées ;

Le Conseil d'Etat (section des travaux publics et section sociale réunies) entendu ;

Le conseil des ministres entendu,
Article 1
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