Loi du 15 février 1872 relative au rôle éventuel des conseils départementaux dans des circonstances exceptionnelles

Sur la loi

Entrée en vigueur : 23 février 1872
Dernière modification : 22 mars 2015

Commentaires4


Village Justice · 15 avril 2021

-- RSPEAK_START --> Un rôle en cas de circonstances exceptionnelles : loi Tréveneuc. Or, ces conseils ont - selon la loi du 15 février 1872 dite Tréveneuc - un rôle à jouer en cas de circonstances exceptionnelles. En effet, ils doivent s'assembler immédiatement et de plein droit si l'Assemblée nationale est illégalement dissoute ou empêchée de se réunir. […] La loi Tréveneuc toujours en vigueur.

 

www.revuedlf.com · 30 avril 2020

Cependant, dans le contexte actuel, compte tenu de l'urgence de la situation et de l'instauration du confinement, force est de constater que les commissions des lois des deux chambres se sont de la même façon abstenues de recourir à cette faculté, celles-ci ayant au demeurant privilégié le principe d'un rapport unique pour l'examen des projets de loi organique et de loi ordinaire[17]. […] S'agissant, par analogie, des projets de loi, pour lesquels la loi organique du 15 avril 2009[20] a prévu l'obligation de les faire précéder d'un tel explicatif, […]

 

www.journal-du-droit-administratif.fr · 9 mars 2016

Il s'agit de la loi du 15 février 1872 relative au « rôle éventuel des conseils départementaux dans des circonstances exceptionnelles », qui, initiée par le député monarchiste Henri Tréveneuc et adoptée par 482 voix sur 557 votants, est passée à la postérité sous l'appellation de « Loi Tréveneuc ». […] Mais si la Loi Tréveneuc fut qualifiée de « loi de circonstances, inappliquée depuis 127 ans » par le rapporteur de la commission des lois du Sénat, celui-ci se rangea néanmoins à l'argumentation de son homologue de la chambre basse, pour qui une telle abrogation, « si elle peut sembler justifiée, dépasse cependant le cadre d'un simple toilettage des textes ». […]

 

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cette loi.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Versions du texte

Article 1
Si l'Assemblée nationale ou celles qui lui succéderont viennent à être illégalement dissoutes ou empêchées de se réunir, les conseils départementaux s'assemblent immédiatement, de plein droit, et sans qu'il soit besoin de convocation spéciale, au chef-lieu de chaque département.
Ils peuvent s'assembler partout ailleurs dans le département, si le lieu habituel de leurs séances ne leur paraît pas offrir de garanties suffisantes pour la liberté de leurs délibérations.
Les conseils ne sont valablement constitués que par la présence de la majorité de leurs membres.
Article 2
Jusqu'au jour où l'assemblée dont il sera parlé à l'article 3 aura fait connaître qu'elle est régulièrement constituée, le conseil général pourvoira d'urgence au maintien de la tranquillité publique et de l'ordre légal.
Article 3
Une assemblée composée de deux délégués élus par chaque conseil général, en comité secret, se réunit dans le lieu où se seront rendus les membres du Gouvernement légal et les députés qui auront pu se soustraire à la violence.
L'assemblée des délégués n'est valablement constituée qu'autant que la moitié des départements, au moins, s'y trouve représentée.