Cour d'appel de Toulouse, 1re chambre section 1, 1er avril 2026, n° 23/03099
CA Toulouse
Infirmation partielle 1 avril 2026

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Toulouse a été saisie par la SAS Qualiconsult et la SA SMA SA, qui contestaient leur condamnation in solidum prononcée en première instance. Les appelantes cherchaient à infirmer les jugements en ce qu'ils incluaient la TVA dans les condamnations et demandaient le rejet de toute condamnation solidaire à leur encontre.

La cour a confirmé la responsabilité solidaire du contrôleur technique (Qualiconsult) et du maître d'œuvre (BM&B) pour les désordres constatés, estimant que leurs fautes respectives avaient concouru à l'entier dommage. Elle a jugé que les dispositions relatives aux relations entre contrôleur technique et constructeurs ne s'appliquaient pas ici, la responsabilité étant recherchée par le maître d'ouvrage.

Cependant, la cour a infirmé le jugement sur le point de la TVA, considérant que les condamnations devaient s'entendre hors taxes, faute de demande contraire en première instance et d'argumentation des intimées sur la non-récupération de la TVA. Les dépens d'appel ont été mis à la charge des appelantes.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Toulouse, 1re ch. sect. 1, 1er avr. 2026, n° 23/03099
Juridiction : Cour d'appel de Toulouse
Numéro(s) : 23/03099
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 10 avril 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Toulouse, 1re chambre section 1, 1er avril 2026, n° 23/03099