CAA de BORDEAUX, 3ème chambre, 23 décembre 2024, 23BX01085, Inédit au recueil Lebon
TA Limoges
Rejet 23 février 2023
>
CAA Bordeaux
Réformation 23 décembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Attribution irrégulière du marché

    La cour a jugé que la communauté d'agglomération a méconnu les règles de la commande publique en attribuant le marché à la candidate classée au second rang, ce qui a conduit à l'éviction irrégulière de la société Pouquet.

  • Accepté
    Droit à l'indemnisation du manque à gagner

    La cour a reconnu le droit de la société Pouquet à être indemnisée pour son manque à gagner, en tenant compte du taux de marge avant impôt.

  • Rejeté
    Préjudice lié au chômage partiel

    La cour a estimé que ce préjudice ne pouvait pas être indemnisé car il ne relevait pas des conséquences directes de l'éviction irrégulière du marché.

  • Rejeté
    Régularité de l'éviction

    La cour a rejeté cet argument, confirmant que l'attribution du marché à la société Parouteau était irrégulière.

  • Accepté
    Minoration de l'indemnité

    La cour a accepté de minorer l'indemnité, mais a confirmé le droit à l'indemnisation pour le manque à gagner.

Résumé par Doctrine IA

La société Pouquet a demandé au tribunal administratif de Limoges une indemnisation de 213 153,91 euros pour éviction illégale d'un marché public. Le tribunal a condamné la communauté d’agglomération du bassin de Brive (CABB) à verser 206 908,12 euros. En appel, la CABB conteste ce jugement, arguant que l'éviction était régulière et demandant la réduction de l'indemnité. La cour d'appel a confirmé que la CABB avait méconnu les règles de la commande publique en attribuant le marché à la société classée au second rang, mais a réformé le montant de l'indemnité à 172 094 euros, excluant le préjudice lié au chômage partiel. La décision du tribunal a donc été partiellement infirmée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires4

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Marché Public : Revue de jurisprudence de décembre 2024
novlaw.fr · 13 janvier 2025

2[ép. 174] Décorticage de la loi de finances pour 2024Accès limité
www.weka.fr · 29 janvier 2024

3Peut-on attribuer un marché public à une société classée deuxième ?
blog.landot-avocats.net · 22 janvier 2024
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CAA Bordeaux, 3e ch. (formation à 3), 23 déc. 2024, n° 23BX01085
Juridiction : Cour administrative d'appel de Bordeaux
Numéro : 23BX01085
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Limoges, 23 février 2023, N° 1901417
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 14 janvier 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000050830193

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de BORDEAUX, 3ème chambre, 23 décembre 2024, 23BX01085, Inédit au recueil Lebon