CAA de LYON, 5ème chambre, 25 avril 2025, 23LY02448, Inédit au recueil Lebon
TA Lyon 17 septembre 2021
>
CAA Lyon
Rejet 25 avril 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Irrégularité de la procédure

    La cour a estimé que l'absence de notification du mémoire en défense par l'administration fiscale n'affecte pas la régularité de la procédure, car l'article 16 du code de procédure civile n'est pas applicable devant les juridictions administratives.

  • Rejeté
    Irrégularité des mises en demeure

    La cour a jugé que les griefs relatifs à la notification des mises en demeure relèvent de la compétence du juge judiciaire et ne peuvent être invoqués devant le juge administratif.

  • Rejeté
    Prescription de l'action en recouvrement

    La cour a constaté que les mises en demeure adressées à Monsieur A… ont interrompu la prescription, écartant ainsi ce moyen.

  • Rejeté
    Non-fondement de la créance fiscale

    La cour a jugé que ce moyen est inopérant dans le contentieux du recouvrement et que la création de la société n'implique pas le transfert de toutes les dettes antérieures.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. A… conteste le jugement du tribunal administratif de Lyon qui a rejeté sa demande de décharge d'une obligation de paiement de 78 992,23 euros d'impôts sur le revenu pour les années 2002 à 2004. Les questions juridiques posées concernent la régularité des mises en demeure et la prescription de l'action en recouvrement. Le tribunal a jugé que l'irrégularité alléguée des mises en demeure n'était pas pertinente devant le juge administratif et que la prescription n'était pas applicable, car des mises en demeure avaient été régulièrement notifiées. La cour d'appel a confirmé le jugement de première instance, rejetant la requête de M. A… et considérant que ses arguments n'étaient pas fondés.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Lyon, 5e ch. - formation à 3, 25 avr. 2025, n° 23LY02448
Juridiction : Cour administrative d'appel de Lyon
Numéro : 23LY02448
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Lyon, 17 septembre 2021
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 3 mai 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051538088

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de LYON, 5ème chambre, 25 avril 2025, 23LY02448, Inédit au recueil Lebon