Résumé de la juridiction
Communication du document contenant les coordonnées de l’assurance responsabilité civile de l’auteur de l’accident scolaire sur sa fille, avec mention du nom, adresse de la compagnie et le numéro de la police d’assurance.
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | CADA, avis n° 20181180, 28 juin 2018 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 20181180 |
| Dispositif : | Défavorable/Comportement |
Texte intégral
Monsieur X a saisi la commission d’accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 7 mars 2018, à la suite du refus opposé par la directrice de l’école élémentaire Corneille à sa demande de communication du document contenant les coordonnées de l’assurance responsabilité civile de l’auteur de l’accident scolaire sur sa fille, avec mention du nom, adresse de la compagnie et le numéro de la police d’assurance.
La commission rappelle que les dispositions de l’article L311-6 du code des relations entre le public et l’administration font obstacle à la communication aux tiers des documents révélant le comportement d’une personne identifiable dans des conditions susceptibles de lui porter préjudice. Dans un avis n° 20091694 rendu dans sa séance du 14 mai 2009, la commission avait ainsi estimé que les déclarations d’accident scolaire, qui font apparaître les agissements d’un élève dont la divulgation aux parents de l’élève victime pourrait lui porter préjudice, ne sont pas communicables à ces derniers. La commission avait par ailleurs pris note des difficultés rencontrées par les parents des élèves concernés ainsi que par leurs compagnies d’assurance respectives et avait indiqué que des dispositions législatives étaient attendues sur ce point.
La commission constate que le ministre de l’Éducation nationale a précisé, par circulaire n° 2009-154 du 27 octobre 2009, les règles applicables en matière de communication de ces documents. Cette circulaire indique que les rapports d’accident sont communicables aux familles et à leurs compagnies d’assurance sous réserve de l’occultation des mentions relatives à des tiers (et notamment aux témoins), ainsi que de celles relevant du secret de la vie privée telles que les « nom, adresse et coordonnées des assurances des parents de l’enfant auteur ». Elle indique également que, lorsque les parents de l’enfant victime de l’accident souhaitent obtenir de plus amples informations, ils peuvent s’adresser au chef d’établissement. Avant de communiquer ces informations, ce dernier doit saisir les parents de l’enfant auteur d’une demande d’autorisation. En cas de silence gardé ou de refus de ces derniers, la circulaire souligne que les parents de l’enfant victime pourront obtenir communication des informations demandées par la voie judiciaire.
Cette circulaire, ainsi que le révèle son contenu ainsi rappelé, n’a pu que tirer les conséquences de l’état de la législation existante, et en l’absence d’adoption de dispositions législatives particulières venant encadrer le régime de communication des rapports d’accidents scolaires, la commission ne peut que réitérer son avis n° 20091694.
En conséquence, et en l’absence de réponse de la directrice de l’école élémentaire Corneille à la date de sa séance, la commission émet un avis défavorable à la communication à Monsieur X des coordonnées de l’assurance responsabilité civile de l’auteur de l’accident scolaire dont sa fille a été victime, ainsi que du numéro de la police d’assurance des parents de l’enfant.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Affaires sanitaires et sociales ·
- Dossier médical personnel ·
- Dossiers médicaux ·
- Enregistrement ·
- Document administratif ·
- Thérapeutique ·
- Commission ·
- Santé publique ·
- Entre professionnels ·
- Information ·
- Personnes ·
- Droit d'accès ·
- Document
- Taxe d'habitation et taxes foncières ·
- Finances publiques et fiscalité ·
- Fiscalité locale ·
- Commission ·
- Impôt direct ·
- Méthode d'évaluation ·
- Administration ·
- Procès-verbal ·
- Valeur ·
- Document ·
- Liste ·
- Comparaison ·
- Public
- Finances publiques et fiscalité ·
- Contrôle fiscal ·
- Commission ·
- Vérification ·
- Document administratif ·
- Administration ·
- Visites domiciliaires ·
- Finances publiques ·
- Livre ·
- Avis favorable ·
- Procédures fiscales ·
- Communication
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Dossier médical personnel ·
- Travail et emploi ·
- Emploi public ·
- Hospitalière ·
- Administration ·
- Document administratif ·
- Hôpitaux ·
- Commission ·
- Demande ·
- Droit d'accès ·
- Public ·
- Dossier médical ·
- Avis favorable ·
- Formulaire
- Environnement, développement durable et transports ·
- Risques naturels et technologiques ·
- Installations classées ·
- Environnement ·
- Communication ·
- Information ·
- Autorité publique ·
- Politique extérieure ·
- Commission ·
- Document ·
- Cada ·
- Défense nationale ·
- Consultation
- Santé publique et questions sanitaires ·
- Affaires sanitaires et sociales ·
- Sécurité sanitaire ·
- Environnement ·
- Santé publique ·
- Commission ·
- Risques sanitaires ·
- Immeuble ·
- Administration ·
- Communication d'informations ·
- Département ·
- Procédure d'urgence ·
- Rapport
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Urbanisme et aménagement du territoire ·
- Gestion domaniale ·
- Urbanisme ·
- Document administratif ·
- Transaction ·
- Commission ·
- Promesse de vente ·
- Avis favorable ·
- Administration ·
- Commune ·
- Délibération ·
- Accès ·
- Avis
- Autorisations individuelles d'urbanisme ·
- Urbanisme et aménagement du territoire ·
- Permis de construire ·
- Maire ·
- Commission ·
- Administration ·
- Avis ·
- Public ·
- Demande ·
- Communication de document ·
- Collectivités territoriales ·
- Déclaration préalable
- Travail et emploi ·
- Emploi public ·
- Carrière ·
- Document administratif ·
- Incendie ·
- Administration ·
- La réunion ·
- Commission ·
- Avis favorable ·
- Réserve ·
- Vie privée ·
- Secret ·
- Avancement
Sur les mêmes thèmes • 3
- Dossier personnel ·
- Travail et emploi ·
- Emploi public ·
- Territoriale ·
- Ayant droit ·
- Document ·
- Décret ·
- Travail ·
- Risque ·
- Évaluation ·
- Action ·
- Commission ·
- Métropole ·
- Organigramme ·
- Prévention
- Enseignement, culture, loisirs ·
- Enseignement scolaire ·
- Institution scolaire ·
- Scolarité et examens ·
- Autorité parentale ·
- Enfant ·
- Conserve ·
- Père ·
- Commission ·
- École ·
- Communication de document ·
- Document administratif ·
- Mineur ·
- Document
- Marché public ·
- Offre ·
- Candidat ·
- Marchés publics ·
- Commission ·
- Entreprise ·
- Communication ·
- Secret industriel ·
- Achat public ·
- Prix unitaire ·
- Document
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.