Cour de cassation, Chambre criminelle, 1 avril 2026, 26-80.310, Inédit
CA Versailles 29 décembre 2025
>
CASS 1 avril 2026
>
CASS
Cassation 1 avril 2026

Résumé par Doctrine IA

M. [F] [K] a soulevé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) concernant l'article 197 du code de procédure pénale. Il arguait que l'interprétation de cet article, permettant à la chambre de l'instruction de tenir une audience sans que l'avocat du mis en examen n'ait reçu l'avis, violait les droits de la défense et le droit à un procès équitable garantis par l'article 16 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.

La Cour de cassation a déclaré la QPC irrecevable. Elle a rappelé que le mémoire soulevant une QPC doit être déposé dans le délai d'instruction du pourvoi, et qu'aucun mémoire additionnel n'est recevable après le dépôt du rapport du conseiller.

En l'espèce, le mémoire spécial de M. [F] [K] a été reçu après le dépôt du rapport du conseiller, sans contenir d'élément nouveau dont la méconnaissance l'aurait empêché de soulever la QPC plus tôt. Par conséquent, la Cour a jugé le mémoire et la QPC irrecevables.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. crim., 1er avr. 2026, n° 26-80.310
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 26-80.310
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Versailles, 29 décembre 2025
Dispositif : QPC autres
Date de dernière mise à jour : 11 avril 2026
Identifiant Légifrance : JURITEXT000053859719
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2026:CR00612
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure pénale
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre criminelle, 1 avril 2026, 26-80.310, Inédit