Conseil d'Etat, Ordonnance du juge des référés (Mme Aubin), du 31 mai 2001, 234226, publié au recueil Lebon

  • 521-2 du code de justice administrative)·
  • A) liberté fondamentale·
  • B) atteinte·
  • Existence·
  • Procédure

Chronologie de l’affaire

Résumé de la juridiction

a) Le libre accès des riverains à la voie publique constitue un accessoire du droit de propriété, lequel a le caractère d’une liberté fondamentale au sens de l’article L. 521-2 du code de justice administrative. b) La suppression par une commune, à l’occasion de travaux de réfection d’une chaussée et de trottoirs, de l’accès à des locaux édifiés sur la base de permis de construire prévoyant leur usage comme garages ou entrepôts, et ayant d’ailleurs été utilisés à cette fin jusqu’en 1990, constitue une atteinte grave et manifestement illégale à celle liberté.

Chercher les extraits similaires

Commentaires5

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

blogdroitadministratif.net · 3 janvier 2020

Par Caroline LANTERO :: Libertés publiques Le référé liberté a dix-huit ans. Alors que les autres référés d'urgence ont considérablement, mais seulement, été toilettés, le référé-liberté a été créé ex-nihilo par la loi n°2000-597 du 30 juin 2000 relative au référé devant les juridictions administratives et a connu plusieurs vagues de succès. Une première vague en 2001 et 2002, juste après sa création, une seconde vague depuis 2014 avec la forte médiatisation des affaires Dieudonné, Lambert ou encore de l'inutile émoi sur l'interdiction du burkini. Il bénéfice aujourd'hui d'une telle …

 

Caroline Lantero · Blog Droit Administratif · 3 septembre 2018

Le référé liberté est désormais bien adulte. Alors que les autres référés d'urgence ont considérablement, mais seulement, été toilettés, le référé-liberté a été créé ex-nihilo par la loi n°2000-597 du 30 juin 2000 relative au référé devant les juridictions administratives et a connu plusieurs vagues de succès. Une première vague en 2001 et 2002, juste après sa création, une seconde vague depuis 2014 avec la forte médiatisation des affaires Dieudonné, Lambert ou encore de l'inutile émoi sur l'interdiction du burkini. Il bénéfice aujourd'hui d'une telle aura que, pour le panache du …

 

Me André Icard · consultation.avocat.fr · 22 juillet 2017

OUI : le juge des référés-suspension saisi par le propriétaire d'un bien auquel le préfet a refusé le concours de la force publique pour l'exécution d'une décision de justice ordonnant l'expulsion d'occupants sans titre de ce bien peut ordonner au préfet de réexaminer la demande de concours de la force publique. En revanche, eu égard au caractère définitif que revêtirait une telle mesure, il ne lui appartient pas d'ordonner la réalisation de l'expulsion. Mais s'il a été saisi au titre du référé-liberté, il peut si les conditions particulières d'urgence sont réunies, conditions appréciées …

 
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, ord. du juge des réf. (mme aubin), 31 mai 2001, n° 234226, Lebon
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 234226
Importance : Publié au recueil Lebon
Identifiant Légifrance : CETATEXT000008045936

Sur les parties

Texte intégral

Nous n’avons pas le texte complet de cette décision.

Voulez-vous demander cette décision à l’équipe Doctrine ?

Chercher les extraits similaires
highlight
Chercher les extraits similaires
Extraits les plus copiés
Chercher les extraits similaires
Collez ici un lien vers une page Doctrine

Textes cités dans la décision

  1. Code de justice administrative
Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'Etat, Ordonnance du juge des référés (Mme Aubin), du 31 mai 2001, 234226, publié au recueil Lebon