Conseil d'État, 2ème - 7ème chambres réunies, 13 juin 2024, 470886
TA Bastia 9 juin 2020
>
CE
Rejet 13 juin 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Qualification des tarifs du pilotage

    La cour a jugé que les tarifs du pilotage financent des opérations qui ne relèvent pas des missions de l'État et qu'ils trouvent leur contrepartie directe dans une prestation rendue aux exploitants de navires.

  • Rejeté
    Montant des tarifs

    La cour a estimé que les éléments fournis ne démontraient pas que le montant de la redevance était manifestement disproportionné par rapport à la valeur du service.

  • Rejeté
    Partie perdante

    La cour a jugé que l'État n'était pas la partie perdante dans cette instance, rendant la demande de la société irrecevable.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation par la société Corsica Ferries contre un arrêt de la cour administrative de Marseille ayant rejeté sa demande d'annulation d'un arrêté préfectoral sur les tarifs de pilotage maritime. Corsica Ferries soutenait que ces tarifs étaient manifestement disproportionnés et ne constituaient pas une redevance pour service rendu. Le Conseil d'État rejette le pourvoi, considérant que les tarifs financent effectivement une prestation d'assistance et que la cour a correctement apprécié les éléments de fait sans erreur de droit. Les conclusions au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative sont également rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires3

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Nature du tarif du pilotage maritimeAccès limité
Nathalie Finck · Gazette du Palais · 16 juillet 2024

2Tarif de pilotage maritime : hissez le pavillon de la redevance pour service renduAccès limité
Lexis Veille · 20 juin 2024

3Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°470886
Conclusions du rapporteur public · 13 juin 2024
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, 2-7 chr, 13 juin 2024, n° 470886, Lebon T.
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 470886
Importance : Mentionné aux tables du recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Bastia, 9 juin 2020, N° 1800318
Précédents jurisprudentiels : Confère :
CE, 28 novembre 2018, SNCF Réseau, n° 413839, p. 425
s'agissant de la faculté de tenir compte de la prestation ou de la valeur du service dans la fixation du montant de la redevance, CE, Assemblée, 16 juillet 2007, Syndicat national de défense de l'exercice libéral de la médecine à l'hôpital et Syndicat national de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, n°s 293229 293254, p. 349.
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 3 septembre 2024
Identifiant Légifrance : CETATEXT000049719737
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHR:2024:470886.20240613
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 2ème - 7ème chambres réunies, 13 juin 2024, 470886