Conseil d'État, 3ème chambre, 30 avril 2025, 488147, Inédit au recueil Lebon
CE
Rejet 30 avril 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Illégalité de l'instruction technique

    La cour a estimé que les moyens avancés ne sont pas suffisamment précis pour en apprécier le bien-fondé et les a donc écartés.

  • Rejeté
    Discrimination à l'égard des acteurs de l'économie circulaire

    La cour a jugé que l'instruction ne fait que rappeler des dispositions réglementaires non contestées et a donc écarté ce moyen.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en premier ressort par l'association Animalia pour annuler l'instruction technique du 26 avril 2023 relative au certificat d'engagement et de connaissance pour la détention d'un équidé. L'association invoquait une illégalité de l'instruction, arguant qu'elle devait être un décret en Conseil d'État et qu'elle créait une discrimination. Le Conseil d'État rejette ces moyens, considérant que l'instruction se limite à rappeler des dispositions réglementaires non contestées. La requête est donc rejetée, y compris les demandes d'indemnisation, l'État n'étant pas partie perdante.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CE, 3e ch. jugeant seule, 30 avr. 2025, n° 488147
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 488147
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 3 mai 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051538836
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHS:2025:488147.20250430
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 3ème chambre, 30 avril 2025, 488147, Inédit au recueil Lebon