Conseil d'État, 5ème chambre, 23 mai 2025, 476057, Inédit au recueil Lebon
TA Paris 15 avril 2022
>
CAA Paris
Rejet 17 mai 2023
>
CE
Rejet 23 mai 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Erreur dans la qualification juridique des faits

    La cour a estimé que la description du local dans le règlement de copropriété prouvait qu'il avait une destination initiale d'habitation, et que les travaux effectués n'avaient pas fait l'objet d'une autorisation.

  • Rejeté
    Absence d'autorisation pour le changement de destination

    La cour a jugé que les documents fournis ne constituaient pas des autorisations valides et que la transformation n'avait pas été régulièrement opérée.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation par la société Dix pour Cent contre un arrêt de la cour administrative d'appel de Paris ayant rejeté sa demande d'annulation des arrêtés de la maire de Paris s'opposant à un changement de destination d'un local en hébergement hôtelier. La société invoquait une erreur de qualification de la destination initiale du local, mais le Conseil d'État confirme que la cour a correctement établi que le local était à usage d'habitation, conformément aux articles R. 421-17 et R. 151-27 du code de l'urbanisme. Le pourvoi est donc rejeté, et la société est condamnée à verser 3 000 euros à la Ville de Paris au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1[DROIT DE L'URBANISME] Comment déterminer la destination légale d’un bien lorsque cette dernière a été modifiée avant 1977 ?
Lexcase Avocats · 26 juin 2025

2Nouvelles précisions du Conseil d’Etat sur l’appréciation du changement de destination d’une construction
adaltys.com · 11 juin 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, 5e ch. jugeant seule, 23 mai 2025, n° 476057
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 476057
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Cour administrative d'appel de Paris, 17 mai 2023, N° 22PA02756
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 27 mai 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051657625
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHS:2025:476057.20250523
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 5ème chambre, 23 mai 2025, 476057, Inédit au recueil Lebon